Ethylotest, du surcis pour les automobilistes.

Comme nous le savons depuis un certain temps maintenant, l’entrée en vigueur de l’obligation d’être équipé d’un éthylotest dans chaque véhicule devait être effective pour le premier novembre prochain. Hors, lors d’un communiqué, le ministre de l’intérieur, Manuel Valls vient d’annoncer que cette entrée en vigueur serait décalé au premier mars 2013 !


Quatre mois de sursis donc pour se procurer le fameux éthylotest. Les raisons en sont toutes simples… N’allez pas croire que cette annonce est juste pour vous faire plaisir, non, elle est due au fait d’une pénurie d’éthylotest chez les vendeurs. En effet, plusieurs régions françaises sont touchées par cette pénurie et cela ne doit pas pénaliser les automobilistes qui parcourent la France entière.

Ce délai va aussi permettre d’évaluer l’intérêt de ce dispositif a déclaré Manuel Valls dans son communiqué, évaluation que sera faite en étroite collaboration avec les associations d’usagers et de victimes de la route.

Pour information, passé le premier mars 2013, si vous êtes dans l’impossibilité de présenter un éthylotest lors d’un contrôle, vous obtiendrez une amende de onze euros.

Pour ma part, je doute fort que le fait d’avoir un éthylotest dans son véhicule ait un impact sur les accidents de la route. Une personne qui prend le volant en étant soul le prendra avec ou sans éthylotest dans son véhicule. D’autres après avoir pris un ou deux lors d’un repas prendront la route sans prendre la peine de souffler dans l’éthylotest alors qu’ils auront atteint la limite. Il ne faut pas se leurrer, voilà une raison de plus de nous faire débourser une petite dizaine d’euros dans le seul but de faire exploser ce marché qui est au point mort. Car en plus d’avoir l’obligation d’en avoir un dans son véhicule, il nous faudra aussi faire attention à la date de péremption! Moi qui ne bois pas une goutte, pas même lors d’occasion spéciale, je trouve cette initiative complètement inutile! Le français, la vache à lait, il faut toujours que l’on s’équipe de choses inutiles, sans intérêt pour satisfaire la conscience de certains politiciens!  Bientôt, nous aurons l’obligation d’avoir une trousse de premier secours, mais la date n’a pas encore été dévoilée… Surprise, surprise pour fin 2013 peut être!

Pensez vous que l’éthylotest soit nécessaire dans la voiture?

Une réflexion sur « Ethylotest, du surcis pour les automobilistes. »

  1. [b]hips, sgubl, sgroks, hips, ben c’est quoi « un nez t-il au tess » ? [/b] 😀 🙂 😉

Les commentaires sont fermés.