J’ai découvert dans ma cave une petite bête inconnue à mes yeux

 

Hier en fin d’après midi, en allant dans ma cave, j’ai failli mettre le pied sur ce drôle de lézard. Il rentrait nonchalant certainement pour se cacher parmi mes bocaux de conserve. 

Je sais bien que la cave est l’endroit idéale pour un lézard ; on y trouve de belles araignées bien noires, bien grasses que j’exècre et que je fuis au possible et des moustiques qui viennent là pour les nourrir !!

Simplement, cette petite bête que je voyais pour la première fois et qui ressemble à un lézard m’était donc totalement inconnue. 

Je l’ai prise par la queue et l’ai mise dehors. 

Je suis vite allée chercher de quoi prendre quelques photos avant qu’elle ne disparaisse de ma vue dans les pierres du chemin et dans les fossés. 

                                            

   J’ai tout de même fait quelques recherches pour savoir d’où venait ce lézard superbe, noir et blanc, bien dodu.

Et, j’ai donc trouvé le nom de cet animal étrange : une salamandre !

C’est la première fois que j’en voyais et je peux dire que c’est superbe. 

Par contre, si j’en crois ce que j’ai lu, j’ai eu de la chance de n’avoir pas eu de brûlure aux doigts lorsque je l’ai prise par la queue pour la mettre dehors ! 

 

C’est un animal de la famille des amphibiens qui vit dans les pierres, dans les bois et dans les broussailles. Elle se nourrit d’insectes, d’araignées et de vers de terre. 

Donc, elle voulait débarrasser ma cave de ses occupantes !! j’aurai dû la laisser entrer !

Il est dit aussi qu’on peut les observer au moment des pluies d’automne, car elles adorent l’humidité et la douceur. Exactement ce que nous avons en ce moment : 18° et de la pluie presque sans arrêt depuis trois jours. 

 

Toujours est-il que cette petite bête, en dehors de ses excursions, retourne toujours là où elle vit. Il va donc falloir que j’essaie de la retrouver ; les chats des voisins risqueraient de lui faire sa fête même si c’est un poison pour eux ! La bête étant très indigeste, généralement les prédateurs la vomissent. 

 

12 réflexions sur « J’ai découvert dans ma cave une petite bête inconnue à mes yeux »

  1. La chance j’en ai jamais vu ! c’est beau ! il y a de différentes couleurs qui ont terrorisé nos ancêtres au fil des âges…

  2. A ZUT, j’avais pas lu que vous aviez trouvé son nom sur google ?
    A la campagne, près de chez moi, il y en a beaucoup, et c’est vrai que c’est une garantie d’air pur !!!

  3. D’autant qu’à ma connaissance c’est un animal fragile et donc indicateur d’environnement « pur » aussi

  4. je ne connaissais pas non plus, c’est la première fois que j’en vois (à mon âge :))
    par ici, c’est assez préservé même si nous avons un voisin qui injecte pas mal de saloperies dans ses cultures ; dans le village, tous les habitants sont nature donc pas de pesticides et autres.

  5. Bravo, voici une belle découverte et merci de la partager avec nous !
    je crois que je n’en ai jamais, ou alors ça fait très longtemps…

  6. Moi qui suis en pleine campagne, j’en vois souvent dans mes rosiers, mon bois couper, et aussi dans la forêt en cherchant les champignons !
    Alors après quelques demande d’informations à mes proches, c’est un croisement du lézard et de la salamandre…

  7. [b]Dans un mètre cube d’air, on trouve entre 1,7 et 40 millions de virus ! Pour les bactéries, la fourchette est plus basse : entre 860 000 et 11 millions d’individus par mètre cube.[/b]

    Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la largeur des fourchettes n’est pas liée aux sites de collecte mais aux saisons auxquelles les relevés ont été effectués.

    Le nombre de virus présents dans l’atmosphère a monté pendant l’hiver, atteignant un pic en janvier, et a ensuite chuté à l’approche du printemps……

  8. @libertinus
    que viennent faire les statistiques des virus dans cet article ? Pouvez vous m’expliquer ? Moi pas comprendre !

Les commentaires sont fermés.