Beaucoup de personnes se retrouvent seules de nos jours, surtout au stade de la vieillesse.
A notre époque même les jeunes sont touchés par ce fléau.
Surtout ne pas confondre solitaire et solitude, car être solitaire c’est voulu mais par contre la solitude on ne la choisit pas.
On est dans une civilisation où l’argent fait toute la différence à notre époque.
Les vraies valeurs sont perdues, et beaucoup de personnes ne croient plus en rien pratiquement face à ce mode de vie très difficile.
Beaucoup d’individus passent leurs Noël, Jour de l’An, anniversaires, fêtes, seules chez eux à l’abri de tout regard.
Ils n’ont plus un mode de vie normale, ne créant pas de famille, et vivant éloignés du monde où ils se sentent à part, vu leur retrait qui est observé par les gens d’un œil attentif.
Ils n’ont plus de plaisir à vivre en communauté car l’habitude de rester seul devient normal pour eux, ils n’arrivent plus à franchir la barrière car la solitude détruit à petit feu comme un poison.
Beaucoup de personnes les voyant se posent beaucoup de questions sur leur solitude : "Est-il gay ? ou il a une maladie ?, ou c’est un agent spécial ? ou c’est un gangster ? enfin, il y en a encore beaucoup de réplique comme ça, etc …..
Ces personnes n’ont pas demandé à être dans cette situation, et surtout ils aimeraient être entourées de personnes, mais malheureusement, les gens qui viennent vers vous pour ce que vous êtes sont très rare.
Le pire des cas de solitude, c’est quand du jour au lendemain au bout de 30 ans de mariage par exemple, tu te retrouves seul sans famille à tes côtés, dans cette position beaucoup de personnes peuvent se laisser aller au niveau professionnelle, tenue vestimentaire, et physique.
Des fois même, il y a des gens qu’ils n’acceptent pas ce changement immédiat d’une vie active normale à une vie passive où elles se retrouvent seules face à la vie.
Parfois beaucoup d’entre eux tombent dans la marginalité ou des fois ils se suicident car le changement leurs semblent impossible à surmonter, l’habitude d’être entouré les a hantés pendant des années.
On dit souvent l’expression "on récolte ce que l’on sème", mais je n’approuve pas totalement cela, car des fois on peut vous jeter des mauvaises graines dans votre plantation dès que vous avez le dos tourner, et cela peut venir au même résultat qu’une personne qui a commis de mauvaise intention sauf que pour le coup vous êtes coupables sans être coupable, mais personnes ne le sait donc vous êtes montrer du doigt quand même.
Pour conclure, c’est vrai que l’argent contribue au bonheur, mais les valeurs d’une personne quel que soit son statut social ou son origine doit être respecter pour ce qu’elle a en elle, et non pas pour ce qu’elle reflète, car si les relations et les valeurs humaines se perdent totalement un jour, je pense que le monde tournera à l’échec, il faut cultiver la différence de toute sorte, et respecter son prochain.
HALTE A LA SOLITUDE !
Beaucoup de solitaires sont responsables de leur solitude pour avoir mené une vie d’irresponsables, d’égoïstes, de menteurs et je passe sur l’alcool, le tabac et autres vices, reste qu’un petit nombre n’a pas mérité la disgrâce du rejet, du mépris, de la pauvreté, au contraire leur vie exemplaire aurait plutôt du les protéger de ces vicissitudes et c’est là où le bât blesse : personne ne sait trier le bon grain de l’ivraie !
Nombre de personnes âgées ne voient que leur AVS, une fois tous les 2 ou 3 jours!!! Peut-être y aurait-il fallu développer un peu… Oui, les gens divorcés vivent seules, parfois, mais ils peuvent encore se déplacer et aller à la rencontre de l’autre…