La Russie a connu un développement très rapide de son économie grâce aux matières premières et à leurs couts ; principalement le cout du pétrole et du gaz. Il est évident qu’avec un cours de pétrole à 140 dollars le baril :la Russie empochait d’avantages de profit pour son économie qu’avec un cours actuel de 40 dollars environ. Avec la Crise, le pays connait un déclin comparable à 1998 ; les entreprises voient leurs dettes augmentées. En réaction, le gouvernement Russe devait agir.
Il y a environ 3 semaines ,le gouvernement Russe s’était fixé un planché pour le rouble. En effet le rouble ne devait pas franchir un planché sous peine de défendre sa monnaie . Cette annonce fut faite pour effrayer les spéculateurs afin que sa monnaie augmente mais la Russie a vu l’effet inverse :LE ROUBLE A PLONGE !
C’est le plus bas niveau depuis 11 ans ! Et rien ni faire , la monnaie Russe ne cesse de plonger et on a déjà le souvenir de la grande crise 1998 en tête. Quand vous allez en Russie et que vous prenez un taxi à la sortie de l’aéroport, la plupart du temps la monnaie acceptée en premier est le dollar pour les étrangers.
Ni les hausses des taux d’intérêts , ni les restrictions des ventes des devises, n’ont empêché les mouvements spéculatifs mais aussi les entreprises Russes à se débarrasser de leurs roubles. Les entreprises souhaitent se débarrasser de leur rouble afin de ne pas aggraver leur dette déjà conséquente : les entreprises se croyaient ils y a quelques mois à l’abri d’une telle situation du fait du cout élevé des matières premières dont l’état russe était exportateur. » Beaucoup de richesses entrait en Russie »
Mais c’est une véritable guerre que mène la Russie en utilisant leur réserve de change :
Les réserves de changes peuvent servir à défendre leur monnaie et on parlait de réserve IMMENSE de la Russie mais :
Elles diminuent comme « peau de chagrin » !.
Un tiers des réserves de la Russie ont été mené pour cette guerre .
Cette guerre du rouble s’explique par le fait que la Russie veut éviter la situation de Crise de 1998 quand l’effondrement du rouble avait explosé la dette du pays et celle des entreprises avec une grande crise.
Mais c’est une guerre perdue d’avance tant que les cours du pétrole et les revenus du pays n’augmentent pas. En effet seul une augmentation des cours permettrait de stabiliser leur monnaie comme à l’époque !Je vous invite à lire mon article sur « un baril de pétrole à 60 dollars »
Heureusement qu’en Europe on a un système monétaire unique avec l’euro qui évite ce genre de problème , par ailleurs nous en Europe , on a pas de pétrole.