Un chippendale de 69 ans peut-il être crédible ? C’est la question à laquelle les hommes de cette profession vont devoir répondre !

Dans le cadre du financement de la sécurité sociale, les députés de la majorité ont adopté un projet d’allongement de la durée du travail sur la base du volontariat. Ceux qui le désirent pourront travailler jusqu’à l’âge de soixante dix ans si le projet est adopté le 4 novembre. Les séniors qui auront fait ce choix pourront cumuler tout à fait légalement leur salaire et leur retraite (« ça va augmenter nos impôts ? » me demande une petite voix hésitante).

L’opposition proteste : elle voit dans ce projet une première étape avant un allongement généralisé et obligatoire de la durée de cotisation.


 

 

Si ce projet est adopté, les députés ne pourront pas faire l’économie de certaines questions : compte tenu du fait que bien peu de personnes conservent le même emploi toute leur vie, comment un sénior va-t-il être reçu par un employeur quand on sait qu’au-delà  de cinquante ans les demandeurs d’emploi passent plus de temps à l’ANPE qu’à faire des périodes d’essai ? Va-t-on résorber la culture du jeunisme avant l’adoption de cette loi (dont l’application est prévue pour 2010) ?

Est-ce une façon de régler partiellement le problème de la revalorisation des retraites ? Dans ce cas, que vont faire ceux qui ne pourront pas travailler après soixante cinq ans ? Car il va sans dire que s’il est débile de mettre un chercheur à la retraite quand ce dernier ne se sent pas de quitter sa fonction, le problème est somme toute assez différent pour un ouvrier ou un policier! Comment vont-ils faire pour revaloriser leurs maigres revenus ?

Et les chippendales ? A trop se déhancher, ne vont-ils pas se mettre les lombaires en vrac ? Ce qui alourdirait la note de la sécu…

On peut espérer que la majorité s’inquiète pour rien : car si ce projet est la prémisse d’une généralisation  obligatoire à tous les salariés, on pourra diviser la population française en deux catégories : celle qui a voulu la rupture et celle qui l’a…j’entends la rupture d’anévrisme !!!