Plus de 2000 hectares sur les flancs de la Montagne Pelée sont désormais strictement protégés. La zone a été retenue pour abriter la première réserve biologique de la Martinique.
C'est l'un des plus hauts niveaux de protection. Une réserve biologique a été créée sur toute la moitié nord de la Montagne Pelée, soit 2285 hectares qui sont désormais strictement protégés. L'accès du public reste toutefois possible d'autant qu'il existe plusieurs chemins de grande randonnée conduisant au sommet de la Pelée. En revanche, il est désormais totalement interdit de chasser bien sur mais aussi de prélever toute espèce naturelle. La flore du volcan martiniquais est en effet particulière. Plusieurs espèces sont endémiques à ce petit bout de terre. Si elles disparaissent de la Pelée, elles disparaîtront totalement de la surface de la planète.
Cette réserve biologique de la Martinique encadrée par l'ONF vise donc à protéger la biodiversité de l'île. La Martinique fait en effet partie des "hot-spot" de la biodiversité mondiale. L'Université des Antilles Guyane consacre plusieurs programmes de recherche à la flore particulière des îles de la Guadeloupe et de la Martinique et suit notamment la piste médicinale.