On a retrouvé deux iguanes dans une déchetterie communale !

L’histoire se passe à Riva San Vitale, une petite vile du Tessin qui est un canton suisse italophone, connu parfois seulement par la célèbre bataille qu’Hannibal livra dans cette région contre les Romains au temps de l’Antiquité…

 Dimanche, un habitant de la petite ville se rendait à la déchetterie communale pour y jeter de vieux papiers, lorsqu’il a entendu des bruits qui émanaient d’une boîte… Alors, il a regardé d’un peu plus près et a découvert à l’intérieur deux magnifiques iguanes verts qui mesuraient pas loin d’un mètre chacun ! L’information a été publiée dans quelques journaux suisses.

 

(Capture d’écran sur le site lematin.ch)

 

Selon l’association  « la Protection des animaux de Bellinzone », pour détenir ses animaux – dits exotiques – il faut « une autorisation spéciale », or aucun document de ce genre n’a jamais été accordé dans la région…

Pour l’heure, l’association les a provisoirement pris en charge et placés dans un habitat approprié : « un terrarium ». Le propriétaire qui cherchait évidemment à s’en débarrasser s’est bien gardé de se manifester, alors l’association est à la recherche d’un nouveau propriétaire.

L’association a précisé dans un communiqué qu’elle avait déposé une plainte.

Les iguanes vivent en principe sur le continent américain (nord et sud) et dans les îles avoisinantes. Ce sont des reptiles. En principe, ils sont végétariens, mais mangent parfois de petits invertébrés… Ils vivent le jour et on sait que leur peau leur permet de se fondre dans le paysage pour éventuellement échapper à leurs prédateurs.

Mais une certaine mode veut que des européens en abritent dans leurs logements et certainement, comme ici, que lorsqu’ils grandissent, cela commence à poser un problème… Ces animaux ont des exigences élevées en matière de soins et de conditions de vie. Leur habitat naturel est fort différent !

En France, il y a un an environ, une habitante du Val d’Oise s’est vue saisir des animaux exotiques « pour défaut de soins et non détention des certificats de capacité », parmi eux, il y avait aussi deux iguanes verts !

Sur le site « comment-sur-tout.fr », on trouve un article intitulé « comment entretenir les iguanes verts », où il est écrit « Les iguanes verts peuvent constituer de merveilleux animaux de compagnie s’ils sont bien entretenus. Non seulement ils sont de beaux animaux, mais ils sont aussi très faciles à entretenir si vous savez quels sont leurs besoins fondamentaux » !

Amis de C4N, avez-vous des animaux exotiques ? Aimeriez-vous en posséder ?

 

(Sources : Le Matin,tdg.ch,lameuse.be)

Une réflexion sur « On a retrouvé deux iguanes dans une déchetterie communale ! »

  1. LUTTE CONTRE L’HIPPOPHAGIE

    NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !

    Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
    AEC
    Résidence La Pléiade
    98, rue de Canteleu
    59000 LILLE

    Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.

    Merci aussi de visiter les sites :

    http://aec89.site.voila.fr

    http://www.feracheval.com/petitions.php

    http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html

    Rejoignez la groupe sur :

    http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218

    Faites passer le message à vos amis.

    Amitiés.

    AEC.

Les commentaires sont fermés.