Trop de sport, ça use !

On le savait déjà, mais grâce aux nouvelles techniques de résonance paramagnétique électronique, des médecins ont prouvé de manière certaine que l'effort excessif des muscles provoque la libération de radicaux libres, ces fameux radicaux responsables du vieillissement accéléré.

Les médecins mettent tout de suite en garde contre l'excès inverse, pratiquer une activité sportive de façon régulière et modérée est toujours très salutaire. Ce qui est nocif, c'est l'effort exagéré !

Ainsi, il vaut mieux marcher tranquillement pendant une heure que de faire un jogging forcené pendant une demi-heure. La perte de calories sera égale, puisque l'effort aura été prolongé lors de la marche, mais surtout, le fait de ne pas tirer le maximum de sa capacité musculaire évitera à notre corps un stress oxydant des plus nuisibles.

Il est ridicule de vouloir, d'un côté, privilégier les nourritures saines favorisant la production d'antioxydant et, d'un autre côté, de détruire son corps en voulant à tout prix revenir de la salle de gymnastique en sueur et les muscles endoloris.

L'effort tue aussi sûrement que l'oisiveté !