Aprés l’assiette et le verre le toit est l’indispensable selon la constitution Française que se doit d’assurer l’état. Le sujet ne sera pas sur l’application de la constitution mais sur la RT2012 qui ne doit pas parler à beaucoup de gens certainement ni aux SDF…

La RT2012 est la nouvelle réglementation thermique des bâtiments, déja appliquée dans le tertiaire et qui s’imposera officiellement le 1er janvier 2013 sur tous les projets individuels de construction neuve.

UNE REVOLUTION dans le bâtiment qui découle du Grenelle de l’environnement de 2010, suite aux besoins impératifs de réduire le CO² et nos consommation énergétiques.

Révolution sachant que les isolations de nos maisons sont à 80% des passoires de par les dates de leur construction.

Pour préciser la révolution, la RT2005, la dernière, acceptait une consommation de 250 kw au m² par an, la RT2012 réclamera une consommation inférieure à 50 kw/m²/an, soit 5 fois moins. (ne parlons pas des maisons d’avant en simple vitrage et sans aucun isolant…)

La révolution réside surtout dans l’approche de la construction désormais, ce qui perturbe beaucoup de professionnels depuis quelques temps à l’approche de la date fatidique…

Un constructeur (individuel particulier, architecte, constructeur, promoteur) se devra de faire effectuer une étude thermique préalable, les intervenants devront assurer la bonne pose des matériaux souvent nouveaux qui arrivent, un challenge pour eux, assurer une enveloppe étanche de l’habitation, réaliser au final des contrôles et un test d’infiltrométrie ( contrôle si déperdition d’air ) donc avoir désormais des objectifs qualitatifs à atteindre.

Le résultat avec la RT2012 existe déja sous le terme de maison BBC (Bâtiment basse consommation) qui effectivement fait apprécier les factures d’énergie trés basses malgré, il faut le dire, un investissement plus lourd sur les systèmes de chauffages et de production d’eau chaude sans oublier la ventillation mécanique. Un poste discutable afin de consommer moins…

Petite révolution qui fait que certes les prix des constructions augmentent mais des solutions intéressantes reviennent sur le marché comme les maisons en ossature bois trés performantes qui s’imposeront de plus en plus par leurs nombreux avantages notamment de temps réduit de livraison d’un projet et par le besoin de l’écologique à associer.

Autre surprise, pour 2020 la norme déja annoncée sera celle des maison dites "PASSIVES" qui elles accordent un consommation inférieure de 14 kw/m²/an, des maisons qui se passent de système de chauffage coûteux, un appoint suffit au cas ou , grâce à la simple chaleur dégagée par nos appareils électroménagers ou les habitants. Une approche plus intéressante dès maintenant si vous abordez un projet, l’intérêt réside dans l’approche des plans, de l’orientation des isolants et des ouvertures, chose qui ne coûte plus ensuite pour les propriétaires.

Attention désormais, la maison 2013 n’aura plus rien à voir avec celle d’avant, renseignez-vous pour consommer vraiment moins ou même plus du tout ensuite.

 

PH