La BCE baisse son taux d’intérêt à 1,5%

 Face à cette phrase, vue dans les journaux il y a deux jours, on peut se demander ce qu’est la BCE, le taux d’intérêt et pourquoi le baisse –t’-on ? Cette phrase est donc en réalité la conclusion de l’article qui suit :

 

 

BCE 

 

                Banque Centrale Européenne : c’est une institution européenne, indépendante des Etats membres, qui a pour rôle de définir est mettre en place la politique monétaire[1], de permettre les opérations de change (changement d’euros contre des dollars par exemple), de vérifier les réserves de change des pays et de faire la promotion de la croissance en évitant l’inflation (la hausse des prix).

                Elle doit remettre des rapports d’activité au Conseil et au parlement européen mais ne reçoit aucun ordre de leur part. Par contre, elle travaille de paire avec les banques centrales[2] des pays membres de l’UE, c’est ce que l’on appelle l’euro système. Ensemble elles fixent le taux directeur (ce fameux taux aujourd’hui à 1,5%) qui est le taux d’intérêt de l’argent que la BCE prête aux banques commerciales nationales : les banques empruntent l’argent qu’elles nous prêtent à « leur chef » la banque centrale nationale ; qui est elle-même collègue de la BCE.

 


 

Le taux d’intérêt

 

                Avant tout, le taux d’intérêt est le prix de l’argent : lors d’un prêt, on nous prête une somme « x » que l’on doit rembourser et le taux d’intérêt c’est le prix du service rendu par la banque c’est à dire le service de prêt. Donc ce n’est pas le montant de l’emprunt lui-même qui nous coute de l’argent : car en fait on me prête « x » euros et je rends « x » euros. Ce qui m’appauvri c’est le taux d’intérêt qui est le prix à payer pour qu’on me prête « x » euros.

                Il existe en réalité 3 types de taux : le taux directeur que nous venons de voir ci dessus, le taux interbancaire et le taux public. En effet, une fois le taux directeur fixé, les banques commerciales déterminent le taux interbancaires. C'est-à-dire le taux d’intérêt auquel elles vont se prêter l’argent entre elles. Afin de ne pas être perdante, ce taux doit être supérieur au taux directeur afin que les banques vendent leur service de prêt plus cher qu’elles ne l’achète à la banque centrale.

                Enfin les banques commerciales fixent le taux public, celui que nous connaissons en tant que particulier, qui est celui auquel les banques nous vendent leur service de prêt. A nouveau ce taux doit être supérieur au deux précédent pour que les banques réalisent une marge.

 

 

Pourquoi le fait-on varier ?

 

                La valeur du taux d’intérêt détermine l’investissement des ménages et entreprises. En effet, plus le taux est haut, plus le service des banques coute cher et donc moins nous demandons de prêt pour investir et/ou consommer. Et inversement plus il est bas moins le service est cher et plus nous sommes disposés à nous endetter par un crédit.

                En général, la BCE pratiquait des taux élevés (environ 4% pendant l’année 2007) pour éviter l’inflation : car plus on accorde de crédit, plus les gens disposent d’argent prêt à être dépensé et donc les prix augmentent. Et cela d’autant plus que si on consomme beaucoup alors les biens achetés deviennent de plus en plus rares sur le marché et leurs prix augmentent.

                Mais en ce moment, elle est contrainte de le baisser car il est nécessaire de maintenir voir stimuler la consommation pour ne pas accélérer les effets de la crise. Car si on consomme moins par manque de revenus (chômage partiel etc.) ou par crainte envers l’avenir (épargne en cas de problème) alors les entreprises devront produire moins donc licencier et on est reparti pour un tour dans le cercle vicieux de la crise.

Voilà pourquoi la BCE baisse son taux d’intérêt à 1,5%


[1] En quelque sorte la gestion de la création de monnaie et la fixation du prix de l’euro

 

[2] En d’autres mots : Les chefs des banques commerciales comme la BNP, le LCL etc.

Une réflexion sur « La BCE baisse son taux d’intérêt à 1,5% »

  1. Bonjour,

    Il y a pas mal de choses erronées dans cet article, ce n’est pas votre faute mais celle du cartel bancaire qui propage autant que possible des informations biaisées pour qu’on ne remette pas en jeu leurs privilèges…

    « de faire la promotion de la croissance en évitant l’inflation (la hausse des prix). »

    L’inflation n’est pas égal à hausse des prix. L’inflation est égal à croissance de la masse monétaire, la conséquence en est la plupart du temps la hausse des prix.
    Mais il peut y avoir inflation et baisse des prix si on augmente la masse monétaire mais que celle-ci n’inonde pas l’économie, par exemple si elle est laissé dans des coffres, en épargne, à domicile… On conçoit que c’est rarement le cas.

    Ensuite on peut difficilement promouvoir la croissance en évitant l’inflation… L’inflation est toujours lié à une croissance, ainsi si on veut de l’inflation à zéro, on risque de se retrouver aussi avec de la croissance à zéro ! C’est pour cela que la BCE est souvent critiqué pour sa politique de lutte contre l’inflation au détriment de l’emploi et de la croissance…

    « les banques empruntent l’argent qu’elles nous prêtent »

    J’explique dans mon article « comment les banques commerciales créent l’argent » que les banques commerciales [b]créent[/b] l’argent qu’elles prêtent, elles ont seulement besoin de posséder une base de fonds propres pour pouvoir créer de l’argent et c’est pour cela qu’elles empruntent à la banque centrale ou sur le marché interbancaire.

    « le taux d’intérêt c’est le prix du service rendu par la banque »

    Service utile mais ne nécessitant quasiment aucun travail ni aucun coût (lire l’article indiqué ci-dessus), ceux-ci étant d’ailleurs compris dans les « frais de dossiers » de crédit… Le taux d’intérêt est donc un beau cadeau pour la banque, la meilleure façon de détourner de l’argent à son profit sans aucun mérite…

    Ce système bancaire composés des banques centrales et commerciales est un système menteur (propagation dans l’opinion publique de fausses croyances sur l’argent), corrupteur (on ne peut rien faire à grande échelle sans le soutien d’une banque : pas de maison, pas d’entreprise, pas de campagne électorale, pas de guerre…), détourneur de fond (les intérêts non mérités)…
    Il faut le remplacer de toute urgence, lire l’article « la vérité sur la dette ».

    Merci « infofacile » de nous avoir permis de discuter du sujet !

Les commentaires sont fermés.