Et bien voilà, je viens de terminer ce jour un énième contrat en CDD . Cette fois ci, j’ai retrouvé une partie de l’équipe avec qui j’avais déjà travaillé sur des inventaires sur site pétrochimique au mois de juin. D’ailleurs nous remettrons ça dans une petite quinzaine de jours!
Je ne travaille pas depuis fort longtemps, mais suis passée par un très grand nombre d’entreprises jusqu’à présent. Au total, plus de 60 en six ans. Bien qu’il soit vrai que je me lasse de plus en plus de cette situation plus que précaire, je dois avouer trouver certains points bien plaisants dans toute cette mouvance. Tant de temps à voyager d’entreprises en entreprises, outre la polyvalence acquise, j’ai découvert une multitude de personnalités et tempéraments surprenants, venus d’horizons bien différents.
J’ai rencontré un nombre faramineux de personnes . Certains sont devenus rapidement des amis, là où d’autres ne sont restés que des connaissances. Des affinités se créent, des amitiés naissent et demeurent malgré l’éloignement. Il en est que l’on oubli très rapidement, d’autres qui marquent les esprits. On n’est pas Louis d’or, on ne peut plaire à tout le monde… Des anecdotes, des fous rires, du partage, des "galères", autant de situation qui font que je peux dire aujourd’hui que je dispose d’une très grande richesse. Celle d’avoir fait la connaissance de personnes formidables en tout point. Certains de mon âge, d’autres plus âgés, j’ai appris à écouter et leur expérience et sagesse m’a beaucoup touché. 16
Ainsi, je remercie mon Thierry, Jean, Bérénice, Isabelle, Yves, Olivier, et tout ceux qui se reconnaîtront pour avoir accompagné une partie de ma vie, partagé des instants uniques et que je n’oublie pas.
Je crois bien que si l’on me proposait un CDI aujourd’hui je serais bien entendu ravie, mais je serais sans doute rapidement rattrapée par la nostalgie d’une vie à cent à l’heure et jalonnée de tant de rencontres!
BONJOUR GUYLAINE – en effet l’intérim est usant mais beaucoup plus enrichissant. moi qui ait beaucoup voyagé en france et en afrique pour mon travail, j’ai gardé beaucoup de bon souvenir de cette période mais à un moment on a tous envie de se poser et de trouver une vie tranquille et plus régulière dans laquelle souvent et très vite on s’ennui. outre le fait que le salaire est souvent revu à la baisse lors d’un CDI, travailler toujours avec les mêmes personnes est lassant surtout si vous n’avez que peu de points communs. moi j’ai trouvé la solution, je travaille pour un grand groupe sou-traitant, j’ai un CDI, un poste fixe, mais fait de nombreuses interventions sur d’autres sites de la région (un peu de l’intérim avec la sécurité du CDI mais sans la prime de précarité). moi qui adore le contact humain , je suis ravi et attends paisiblement ma retraite – cordialement – JP
Je suis de vos avis tous : le CDI c’est vraiment ennuyeux ! On n’a qu’une vie et il faudrait la partager pendant des années et des années avec les mêmes personnes ? Que cela peut être pénible ! Vive l’intérim !
Bonjour jp.visee,
Vous avez trouvé le bon compromit jp.visee, comme j’aimerais trouver un poste comme le votre… Je vous souhaite un très bon week end!
un week end au travail, c’est le revers de la médaille mais j’ai des jours libres en semaine ce qui donne des avantages – bon week-end à vous également – JP
Notion de travail ou notion d’actes dans la vie ?
Deux prismes bien différents.
Les travailleurs semblent attendre souvent le béni temps de la libération , bien comme une retraite, soit un recul comme une fuite pour échapper à la chose, alors que les actes possibles bien plus libres au niveau individuel permettent de découvrir une multitude de situations et de faire plus rapidement échapper l’homme aux conditions humaines sociales des masses.
Ne pas s’étonner que ceux qui s’enferment dans le fonctionnariat ou les grosses entreprises privées soient dans un état lamentable psychologiquement, se devant de dénoncer leur condition de manière régulière dans les rues, de plus en plus inutilement,c e qui augmente leur stress. La liberté à tous les niveaux ne se donne pas elle se prend par soi-même.
Les actes qui libèrent n’attendent pas l’accord des dirigeants, la retraite est dans la tête seulement à l’heure ou l’on se décide, les hommes libres n’ont pas de limite de découverte, sauf la fin de la vie.
PH
Et bon je vous souhaite bon courage jp.visee je ne sais que trop comme il est difficile de travailler le week end quand toute la petite famille est à la maison…
Ayant pas mal travaillé en CDD et intérim, je me retrouve dans votre témoignage. Je trouve personnellement que c’est une excellente expérience. Très enrichissante sur le plan personnel, on apprend énormément de choses, on développe des qualités, des compétences. Mais aussi sur le plan humain.
C’est assez grisant car c’est un rythme assez soutenu, on change souvent, on doit s’adapter rapidement, on rencontre tout plein de monde, des gens différents. On évite la routine qui peut devenir lassante et usante, les mêmes fonctions, les mêmes collègues…
En revanche, cette situation peut être à contrario pénible et difficile quand on a une famille à charge, aussi bien physiquement que financièrement, surtout quand on est mère de famille.
Bon courage à tous ceux qui travaillent!