Quand le Manga réinvente les Grands Classique de la Peinture – Avis

Dans un monde de plus en plus connecté, il semble paradoxal de constater que l’art traditionnel occupe une place de plus en plus importante. Dans les publicités, dans les jeux vidéo et ailleurs, on voit régulièrement des œuvres d’art anciennes ou contemporaines. Je vais donc vous parler d’un livre qui veut revisiter de grands tableaux façon manga.

Manga : une tradition ancestrale

Edité par Mana Books, ce livre commence par une préface du Club Enpitsu, un éditeur japonais spécialisé dans les ouvrages sur les techniques de dessin. Si vous souhaitez améliorer vos aptitudes de mangaka, leurs livres sont faits pour vous ! On apprend ainsi que le manga est issu d’une tradition très ancienne typiquement asiatique, que de nombreux artistes européens ont copiée. Après la préface, on trouve plusieurs pages sur l’histoire de l’art avec une frise chronologique et quelques détails sur les grands courants comme le cubisme. Cela reste assez sommaire car ce livre ne se destine pas à un public d’initiés mais bien au plus grand nombre. Il est très utile, pour ceux qui n’y connaissent rien, d’avoir quelques rappels sur l’art ! Une bonne initiative. Ensuite, on trouve des explications sur ce qu’est une bonne copie (comprendre : relecture, pas contrefaçon !) avec un exemple détaillé. Vient alors une sélection de tableaux classés en deux parties.

Retrouvez mon avis en vidéo :

Manga : des artistes de talent

L’ouvrage compile le travaille d’un tas de mangakas et d’artistes japonais peu connus chez nous : Yoshioka Airi, Noki, Hihara You, Kiyacho, Renta, Totomo et j’en passe. Si ces noms ne vous disent rien, c’est normal. Pourtant, ces artistes ont tous un talent fou. Ce n’est pas parce qu’on travaille dans l’univers du manga qu’on est un raté ! A la fin du livre, on découvre la liste des dessinateurs et quelques mots sur leur réinterprétation. Si certaines planches semblent peu inspirées, d’autres sont surprenantes. On a même du mal à reconnaitre certaines œuvres, tant la relecture semble différente de l’originale. Un peu comme Julien Doré avait fait avec sa version très personnelle de Moi, Lolita. Le manga prouve qu’il en a dans le ventre !

Manga : une copie bien mise en valeur

Pour la partie A, il faut tenir le livre horizontalement. Chaque copie est imprimée à gauche sur toute la page, et l’originale tient une petite place sur la page de droite, avec une courte description sous le tableau. Il est dommage de ne pas avoir imprimé l’original en plus grand : cela facilite la recherche des points communs entre les deux images. On reconnait bien les caractéristiques du manga, avec des personnages aux grands yeux et des détails typiquement japonais (oreilles de chat, laisse, cornes etc). Mais certains dessins semblent également très occidentaux ! Le manga arrive toujours à nous surprendre !

Pour la partie B, il faut tenir le livre verticalement, comme un calendrier mural. La version manga se trouve alors en haut, en grand, et l’originale en petit, en bas. Je ne comprends pas trop pourquoi il faut changer de sens de lecture, mais cela rend le recueil original.

Manga : pour les artistes et les geek

Les 112 pages de ce magnifique livre permettent de découvrir ou redécouvrir de nombreux tableaux anciens ou contemporains, européens ou asiatiques. Il y a des tableaux archi-connus comme Le Cri, Les Tournesols (vus récemment dans une publicité), Le Déjeuner sur l’Herbe, La Jeune Fille à la Perle (publicité pour une voiture) et d’autres beaucoup moins connus. La sélection est excellente avec une grande variété de styles. On ne se lasse pas de feuilleter cet ouvrage et de chercher les ressemblances entre les deux versions. Ce livre ne se destine pas à tout le monde mais avant tout aux amateurs d’herbes, aux dessinateurs, aux geek et aux fans de culture pop.

Un livre à part qui fait du bien et qui montre que le manga est tout sauf un truc pour les « kikoo-lol-Japon » ou autre adolescent écervelé boutonneux. Un ouvrage qui risque de faire changer d’avis sur le manga beaucoup de lecteurs.

Fiche Technique :

  • Auteurs : un collectif d’une quarantaine d’artistes japonais supervisés par Enpitsu Club
  • Traduit du japonais par Tony Sanchez
  • Format : 257 x 182 mm
  • Album : 112 pages
  • Tranche d’âge : 8 ans et +
  • Éditeur : Mana Books
  • Date de sortie : 8 mars 2018
  • Prix conseillé : 17 €

3 réflexions sur « Quand le Manga réinvente les Grands Classique de la Peinture – Avis »

Les commentaires sont fermés.