Mardi 6 Juillet 2010, 22h20. Les Pays-Bas éliminent l’Uruguay en demi-finale de la Coupe du Monde et se qualifient pour leur troisième finale mondiale. Pour devenir champion du monde, ils devront venir à bout de l’Espagne, qui a battu l’Allemagne sur le même score que face au Portugal et au Paraguay (1-0).
Les Néerlandais ont perdu leur deux premières finales, à chaque contre le pays organisateur de la compétition (RFA en 1974 et Argentine en 1978). Cette fois-ci l’Afrique du Sud n’a pas franchi le premier tour…
Pourtant, le finaliste concurrent compte quelques similitudes avec la RFA de 1974. En effet, les Allemands sont devenus champions du monde deux ans après s’être attribués le titre européen. Cette année, l’Espagne peut être le second pays à réussir ce doublé (à noter que la France a remporté les deux titres successivement, mais en commençant par la Coupe du Monde).
La RFA avait terminé deuxième de son groupe au premier tour, durant lequel elle affronta notamment le Chili (victoire 1-0). Les Espagnols n’ont pu non plus terminer en tête de leur poule, malgré une victoire contre le Chili (2-1) lors du troisième match.
Enfin les Pays-Bas ont rejoint la finale en sortant du tournoi le Brésil, comme ils l’avaient fait en 1974 au deuxième tour (l’équivalent à l’époque des demi-finales, les huit pays qualifiés étant répartis en deux poules, et les deux premiers s’affrontant directement en finale), et l’Uruguay au premier tour (2-0), leur adversaire demi-finaliste cette année.