La menthe: propriétés et croyances populaires

La menthe est une herbe très utilisée en cuisine. Qu’y a-t-il de plus rafraîchissant par un jour de forte chaleur qu’une infusion ou un thé à la menthe? La tradition lui attribue bien d’autres usages et parfois une mauvaise réputation.

     Il y a bien plus d’espèces de menthe qu’on ne l’imagine: les plus communes sont la menthe poivrée et la menthe aquatique. La poivrée se rencontre surtout dans les terrains vagues, les décombres et remblais. L’aquatique se trouve, évidemment dans les zones humides, le long des rivières et dans les zones marécageuses.

  

     La menthe aquatique contient une essence de tanin qui la rend recommandable contre de nombreux maux. Ainsi, l’infusion de ses feuilles fraîches donne une excellente boisson carminative qui est aussi un remède contre les crampes et pour le foie.

 La menthe poivrée, celle qu’on utilise en cuisine,  a bien plus de vertus grâce à une huile essentielle contenant du menthol qui lui donne cette odeur si agréable. Cette menthe est antispasmodique, carminative, cholagogue, tonique et stimulante… On la recommande contre les insomnies, les crampes, les vertiges et les migraines.

Dès l’Antiquité, les menthes étaient utilisées dans des rituels de guérison et de protection. Pline, par exemple, recommandait, je ne sais pourquoi, de ne cueillir les feuilles de menthe qu’avec les dents pour guérir les maladies de la rate!

La menthe fait aussi partie des plantes utilisées jadis par les guérisseurs et sorciers, qui eux aussi, devaient respecter un rituel bien précis: il ne fallait récolter l’herbe qu’un jeudi, au déclin de la lune et par temps clair! Pour accroître l’efficacité du remède, on pouvait encore dire à la plante qu’on récoltait quelle maladie elle allait soigner.

J’ai retrouvé une vieille recette béarnaise pour lutter contre la fièvre: allez cueillir sept pieds de menthe et agenouillez-vous devant chacun d’eux , jetez sur la plante 5, 7 ou 9 miettes de pain et 5, 7 ou 9 grains de sel en disant: "Bonjour menthe, je t’apporte du grain et du sel pour que tu guérisses mon mal".

La tradition attribue à la menthe bien d’autres vertus, mais en cherchant un  peu, on s’aperçoit que son odeur, si caractéristique, lui a également valu une mauvaise réputation dans certaines régions. Une histoire originaire du Roussillon, raconte comment la menthe révéla au roi Hérode la cachette de Marie. Pour cette trahison, la mère de Jesus punit cruellement la pauvre plante. Elle lui dit: "Tu es menthe et tu mentiras toujours; tu fleuriras, mais tu n’auras pas de graines…"

2 réflexions sur « La menthe: propriétés et croyances populaires »

  1. Bonjour,
    la menthe pousse je crois par marcotage, elle est très envahissante. Dans la cuisine on peut mettre de la menthe aquatique, mélangée à du brucciù, fromage corse frais proche de la ri cota italienne, dans un plat de tripes ou dans des lasagnes.
    Bon appétit.

  2. moi j’adore la menthe !! dans des salades en infusion je la mange même comme ça!! et évidemment j’en ai dans mon jardin merci pour l’article il est vraiment sympa!!

Les commentaires sont fermés.