La libération du médecin de Mme Gbagbo

 

Le médecin de l’ex première dame de la république de Côte d’Ivoire a été libéré. Cette information a été confirmé par l’un de ses avocats, Maitre Serge Gbougnon qui a indiqué qu’il a rejoint son domicile familial à Abidjan. Notons que le Docteur Djédjé Eugène Délébé a été incarcéré depuis le 23 avril 2011 dans la ville d’Odienné, dans le nord de la Côte d’Ivoire. Grace aux efforts de ses avocats et à la compréhension du ministre d’Etat Hamed Bakayoko, la libération du Docteur a pu être effective. Il a passé près d’une année en détention dans cette ville. J’ai cherché à comprendre pourquoi il a été arrêté et pourquoi il a été détenu pendant tout ce temps.   Les raisons d’une libération 

Le médecin Djédjé Eugène Délébé est le médecin particulier de l’ex-première dame Simone Ehivet Gbagbo. Lorsque le couple présidentiel a été arrêté en Avril 2011, le médecin a été arrêté avec eux. Il faisait partie des personnes qui étaient dans le bunker avec Laurent Gbagbo et sa famille. Le médecin a été par la suite transféré à Odienné avec la première dame. Je pense que cette mesure a été prise afin de s’assurer que rien n’arrive à la première dame d’une part, d’autre part, il fallait que celle-ci se fasse soigner par celui qui avait l’habitude de s’occuper d’elle. Je pense que si c’était un autre Docteur qui s’occupait d’elle au moment où elle a été arrêtée, elle pouvait refuser de se faire soigner et cela allait compliquer les affaires. Aussi, certaines personnes pourraient bien énoncer des rumeurs comme l’on a l’habitude d’entendre en Côte d’Ivoire.

 

L’article 9 du pacte international relatif aux droits civils et politiques 

L’on dira que c’est grâce l’article 9 du pacte international relatif aux droits civils et politiques que la libération du Docteur a pu être effective. En effet, le Docteur Eugène Djédjé n’a jamais fait l’objet d’inculpation, ni de poursuite pénale pouvant justifier sa détention. Ainsi, les avocats de ce dernier, en vue d’obtenir sa libération ont d’abord saisi le procureur de la république en charge de tous les dossiers des pro-Gbagbo. Ce dernier soutient que le Docteur Djédjé ne fait pas parti de ses dossiers. Ils se tournent alors vers le commandent de zone qui leur explique qu’il leur faut un ordre de mise en liberté émanent de la justice. C’est ainsi qu’ils décident de saisir le ministre d’Etat Hamed Bakayoko afin en lui notifiant les termes de l’article 9 de ce pacte international dont la Côte d’Ivoire est signataire. Le détenu a donc été libéré comme exigé par ses avocats. L’on peut être satisfait une fois de plus par le sens de compréhension et l’esprit de réconciliation du camp Ouattara. Il faut le dire c’est un pas de plus vers la réconciliation totale du pays.