Depuis plusieurs générations, il existe une tradition qui est très importante dans les familles algéroises.
Et oui, c’est une tradition ancestrale, mais qui fait aussi partie d’un lot de coutumes liées au mariage.
La Khotba est à la fois simple et compliquée.
Et oui, dès que l’on a un fils en âge de se marier, voilà que ses parents mais plus sa mère se doivent mais aussi ont la joie de lui chercher une femme.
Mais attention, cette femme doit répondre à plusieurs critères afin que cette union soit saine et sacrée. C’est pour cela que la mère du jeune et futur époux se met à prospecter…
Au début de sa prospection, voilà que la mère va chercher auprès de sa famille s’il y a de jeunes célibataires a convoiter. Puis ensuite, ce sera auprès de son entourage comme ses voisins ou ses amies proches.
On à l’impression que c’est simple, mais tout compte fait, ce n’est pas une tâche facile.
Vu la responsabilité de la mère qui est très lourde. Et surtout, ce qu’il faut savoir, c’est que son fils a une confiance aveugle en sa mère dans ses choix, et qu’elle est en mesure de lui trouver la femme qui lui conviendra.
Ensuite, quand la mère a finit par faire son choix…
Voilà que les parents du fameux garçon vont se présenter chez la famille de l’heureuse élue afin de pouvoir faire une demande en mariage officielle.
C’est le rituel de la Khotba.
Lors de cette rencontre, une discussion à la fois sérieuse et conviviale est enclenchée entre les membres des deux familles.
Alors, les familles en question vantant leurs qualités sans aborder les défauts.
Ce qui va de soit!
Puis, les parents de la fille propose le fameux café traditionnel accompagné de gâteaux préparés spécialement pour cet heureux événement.
Puis, si les deux familles sont d’accord pour cette union, on présente alors aux invites une boisson fraîche à base d’eau de fleur d’oranger et de cannelle, le tout accompagné de confiture faite maison.
Ce qui annonce le consentement et l’acceptation à accorder la main de leur fille à ce futur gendre.
Une fois avoir bu de cette boisson, les femmes sont ainsi autorisées a faire des you-yous, symbole de bonheur et de joie.
Ce rituel de la boisson se fait de plus en plus rare mais pas la Khotba.
[b]Mariage= esclavage[/b]
La fille a t-elle le droit de dire non? Si oui, c’est une information positive. Sinon, en tant qu’européenne, je ne peux valider ce genre de rituel