La guerre des Villages

Depuis 2011, un hôpital publique installé depuis de nombreuses années sur Metz, change de lieu et se refait une beauté vers le centre ville d’un petit bourg  à quelques kilomètres à peine de Metz…ce nouvel hôpital portera désormais le nom de Hôpital de Mercy. Ce endroit vraiment très joli avec son château racheté récemment, est  bâti à cheval entre Peltre et Ars-Laquenexy. Il y a quelques années encore, ce lieu appartenait à l’armée. Mais a ensuite été laissé à l’abandon… Ce qui est fort dommage. Donc, dans cet hôpital, se trouvera une maternité où près de 3000 bébés naitront chaque année.

Cette dernière sera reliée à l’hôpital par une passerelle, du côté administratif, les deux établissements auront la même adresse, d’où un énorme litige avec les mairies des deux petits villages. A savoir lequel des deux prendront en charge les inscriptions au registre des naissances! Quelle histoire me direz-vous ! Aujourd’hui la question est réglée puisque ce sera Peltre qui l’emportera , étant donné qu’il faut se baser sur le lieu de l’expulsion de l’enfant au moment de l’accouchement !!!

Depuis 2011, nous suivons avec un vif intérêt cette saga… reste à savoir si la mairie de Peltre sera ravie de cette décision. En tout cas, cela pourra peut-être donner du travail à une ou deux personnes, qui se chargeront de ce nouveau travail. Quand au maire de Ars-laquenexy, il se bat un peu entre sa déception et son soulagement, mais il lui reste son projet pour sa nouvelle mairie. Malheureusement il lui restera les inscriptions au registre des décès qui interviendront à l’hôpital de Mercy. Ce qui reste moins agréable que les naissances, il faut en convenir. Le centre hospitalier régional mettra bien-sur à disposition de la mairie de Peltre un local d’une superficie de 50 m, sur les lieux de Mercy…après tout ceci restera le souci de l’embauche et du financement pour ce nouveau personnel. Cependant, il va falloir se presser un peu puisque les premiers nouveaux nés sont attendus pour décembre 2012!!