Il était suspendu à 1000 ballons gonflés à l'hélium avec pour objectif de battre le record du plus grand nombre d'heure de vol suspendu dans le ciel de cette manière, dans le but de financer un Sanctuaire du Routier, non loin de la ville de Paranaga. Mais le père Adelir Antonio de Carli a été entraîné vers l'océan et reste introuvable depuis.

Parti dimanche après-midi de la ville de Paranaga au Brésil, il devait atterrir 750 km plus loin à l'intérieur des terres, avec pour destination la ville de Dourados mais les vents contraire l'ont dérouté vers la mer, Paranage étant une ville portuaire. Il n'était pas parti imprudemment et était muni d'un casque, d'une combinaison d'aérostier, d'une chaise flottante ainsi que d'un GPS mais aussi d'un téléphone satellite. Il serait monté jusqu'à 6000 mètres.

Il a été porté disparu huit heures après son départ, lorsqu'il a perdu contact avec les autorités portuaires. Il avait fait état de difficultés juste avant de disparaître et avait appelé à l'aide. Des morceaux de ballons ont été retrouvés au large, non loin de l'endroit du dernier appel du prêtre, à 50 km des côtes. Les secours sont à sa recherche avec tous les moyens qui s'imposent, hélicoptères, avions et bateaux, mais les espoirs de le retrouver vivant diminuent au fil des heures.

Le prêtre n'en est pas à sa première expérience, c'est un parachutiste expérimenté et il avait déjà effectué un vol avec 500 ballons, atteignant 5000 mètres de haut et effectuant une distance de 110 km, mais malheureusement toute son expérience ne l'a pas prémuni des vents contraires. S'il est monté haut dans le ciel, espérons toutefois pour lui qu'il n'y soit pas encore et que les secours le retrouveront… Il transportait suffisamment d'eau et de nourriture pour cinq jours.
{youtube}eUhY2kzlAFQ{/youtube}