Après avoir contracté la grippe aviaire, une Égyptienne de 30 ans est morte cette fin de semaine portant à 22 le nombre de victimes fatales dans ce pays.

Selon le ministère de la Santé, Wala Ahmed Abdel Galil qui habitait la région de Mataria au nord-ouest du Caire se serait infecté au contact de poulets malades. Les premiers symptômes de l'infection sont apparus chez la jeune femme le 2 avril et elle a été hospitalisée dans un centre médical spécialisé du Caire une semaine plus tard. Les médecins l'ont traitée avec du Tamiflu, ce médicament qui est utilisé dans le monde entier pur lutter contre cette maladie.

En Égypte, environ cinq millions de foyers dépendent de leur élevage de volaille pour se nourrir ou comme source de revenus ce qui rend difficile, voire impossible, l'éradication du problème. C'est pour cette raison que le gouvernement égyptien a opté pour une vaccination massive des oiseaux d'élevage.

Mais malgré ces précautions déjà 49 personnes ont souffert de la grippe aviaire, et 22 en sont mortes rien que dans ce pays, ce qui porte à 230 le nombre de victimes humaines du virus H5N1 depuis l'apparition de la maladie en 2003. Si la majorité des cas humains ont été enregistrés en Asie, l'Afrique est elle aussi fortement touchée et l'Égypte détient hélas le triste record de ce continent.

Le plus inquiétant, sans doute, c'est que les médecins égyptiens ont suivi les recommandations de l'OMS, qu'ils ont utilisé le médicament conseillé et qu'ils doivent malgré tout déplorer 22 décès sur 49 cas diagnostiqués.