Affaire Madeleine : 2,5 millions d’euros pour diffamation

D'après l'hebdomadaire britannique The Observer, Robert Murat, cet expatrié britannique qui est suspecté dans la disparition de Madeleine McCann, lance une des plus grandes demandes en réparation pour diffamation de l'histoire des médias britanniques.

Robert Murat qui vivait près de Praia da Luz au Portugal lors de la disparition de la petite Madeleine avait été désigné par une journaliste du journal anglais the Sunday Mirror aux autorités portugaises comme ayant un comportement douteux. Faisant suite à cette dénonciation, la police lusitanienne avait ouvert une enquête contre Robert Murat et allait très rapidement le désigner comme étant le principal suspect.

Il n'en fallait pas plus pour que toute une presse, et pas seulement celle à « scandale », fasse ses choux gras de cette information, divulguant nombre d'informations, certaines faisant normalement partie du secret de l'enquête, mais la majorité relevant de la plus haute fantaisie. Ce sont ces mêmes journaux qui n'hésiteront pas à salir l'honneur de Gerry et Kate McCann, les parents de Madeleine.

L'exemple le plus frappant d'allégations est celle selon laquelle Robert Murat avait des images de pornographie infantile dans son ordinateur, affirmation qui s'était tellement répandue qu'elle avait forcé les enquêteurs à publier un démenti.

La famille Murat avait elle aussi été touchée et éclaboussée par cette affaire, la police portugaise s'est même rendue en Angleterre pour interroger la fille de trois ans de Robert Murat, mais toutes les preuves contre cet homme ce sont évaporées les unes après les autres.
À présent que l'affaire Madeleine s'éloigne d'eux, même si officiellement Robert Murat est toujours considéré comme suspect, la famille Murat voudrait que la presse leur présente des excuses.

Pour sa part, Robert a contacté un cabinet d'avocat pour poursuivre plusieurs médias pour diffamation dans une procédure qui pourrait lui rapporter plus de deux millions de livres sterling, soit plus de 2,5 millions d'euros.

D'après le cabinet d'avocats Simons Muirhead & Burton les médias concernés seraient : Sky News, The Daily Express, The Sunday Express, The Daily Star, The Daily Mail, The Evening Standard, The Metro, The Daily Mirror, The Sunday Mirror, The News of the World, The Sun et The Scotsman.

Je pense que s'il est prouvé que Robert Murat est réellement innocent dans cette affaire, nous ne pouvons qu'appuyer sa demande, cela empêchera peut-être la presse de publier n'importe quoi pour peu que cela soit vendeur. Et je conseillerais même aux parents de Madeleine d'imiter Murat dans cette démarche.