La France perd son triple A

L’agence de notation Standard & Poor’s a annoncé avoir dégradé la note française d’un clan, de AAA à AA+.

 

 

 

Le Triple A de la France, c’est de l’histoire ancienne. L’agence de notation Standard & Poor’s qui avait mis en vigilance une grand nombre de pays de la zone euro a affirmé ce vendredi avoir dégradé la note de la France d’un cran, passant de AAA à AA+ avec perspective négative. La note de l’Autriche a également été dégradée. Au contraire, les Pays-Bas et l’Allemagne conservent la note maximale, au même titre que le Luxembourg et la Finlande, qui sont désormais les quatre uniques pays de la zone euro à posséder la note ultime. Le rendement de la dette française à 10 ans a légèrement monté après cette annonce passant d’environ 3,0 % à 3,13 % avant de redescendre autour de 3,08%. 

 

Quelles sont les conséquences pour la France et les Français ? Il est encore trop tôt pour le dire. Selon beaucoup de spécialistes, cette dégradation avait été déjà anticipée par les marchés et les investisseurs. D’ailleurs, dès les premières rumeurs aux alentours de 16h ce vendredi, le CAC 40 a chuté lourdement avant de remonter en finissant en très légère baisse (- 0,11 % à la clôture). Bien sûr, il faudra attendre une dizaine de jours pour y voir plus clair et ne pas tirer de conclusions attives. D’autant plus que cette décision de dégradation est unilatérale et n’émane que d’une seule agence de notation. Moody’s doit se réunir durant ce premier trimestre pour prendre une décision concernant les dettes souveraines en Europe, et Fitch a annoncé que la note française ne serait pas modifiée en 2012. Cette décision unilatérale n’aura pas assez d’influence, la notion de subjectivité est aussi à prendre en compte. Rappelons que d’après une agence de notation chinoise, la France possède un BBB… En revanche, si une deuxième agence prenait la même décision, les conséquences pourraient être plus lourdes.

 

En clair, une dégradation de la note a pour conséquence que la France ne bénéficierait plus de taux aussi avantageux que par le passé pour emprunter sur les marchés. Actuellement, la France emprunte à 3,37%, quasiment deux fois plus que l’Allemagne. Une augmentation des taux obligataires pour les obligations d’Etat ferait augmenter le coût du service de la dette (le remboursement de la dette coûterait plus cher). Le gouvernement pourrait alors être amené à mener de nouvelles mesures, notamment un plan de rigueur, aboutissant dans le pire des cas, à une baisse de la production et donc une récession. Des spécialistes estiment qu’une hausse de 0,1% de ce taux entraînerait une surcharge annuelle de 2 milliards d’euros pour l’Etat. 

 

Rappelons que la France s’est engagée à réduire ses déficits et d’arriver à terme à l’équilibre en 2016 ou 2017. Les chiffres concernant ce déficit sont supérieurs aux attentes puisque le déficit devrait être chiffré à 5,5% du PIB (contre 5,7% attendu). Ces chiffres n’ont pas suffi à Standard & poor’s. 

 

36 réflexions sur « La France perd son triple A »

  1. Voilà 10 ans que les gouvernements de droite comme de gauche promettent d’abaisser le déficit. Aucune promesse de ce type n’a jamais été tenue.

    Les objectifs de retour a déficit annoncés par le gouvernement sont irréalistes, à moins d’une refonte radicale de la politique budgétaire, que ce gouvernement n’est manifestement pas prêt à faire.

    Si le cartel PS porte une lourde part de responsabilité dans la dégradation des finances publiques, de par le fait des vagues de privatisations qui ont littéralement saccagé le moteur de l’économie Française qu’étaient les entreprises publiques, ce qui nuance un peu la phrase de Véritas, ce sont bien ces quatre ans de Sarkozysme qui ont achevé la décomposition de notre économie.

    Résumons-nous : le déficit budgétaire est de 5.5% du PIB en 2011, soit 98.5 milliards d’euros. Le bouclier fiscal -totalement improductif puisque nos voisins restent plus attractifs fiscalement- a coûté 10 milliards d’euros par an. La réforme de l’ISF qui l’a remplacé ne change pas le tarif.
    La TVA à 5.5% pour la restauration, consentie sans aucune contre-partie, et, par conséquent sans impact sur l’emploi, pèse 2.4 milliards annuels.
    Sans ces deux réformes, le déficit serait inférieur de 1% à ce qu’il est actuellement.
    La prime à la casse, qui n’a fait que doper artificiellement les ventes pendant quelques mois, a également coûté des fortunes, et elle a principalement rapporté à l’industrie Allemande.

    Côté dépenses, elles ont toutes été réduites. Toutes ? Non ! Les plus utiles seulement ! Les plus inutiles sont maintenues, et même augmentées ! Je parle bien évidement du budget de la défense nationale, maintenu en 2012, celui du ministère de l’intérieur et du ministère de l’immigration.

    Le pire du pire : les prêts aux banques de 2008, qui ont plombé les finances publiques. Également accordés sans aucune contre-partie et à des taux ridicules, ils ont permis aux banques de continuer sur le modèle de l’avant-crise, et d’attaquer les états sur les marchés financiers.

  2. Ce que les média main stream ne développent pas ou si peu :

    1/ La plupart de ces agences ne sont pas crédibles. Elles n’ont pas vu, ou pas voulu voir venir la crise des surprimes, ni les tripatouillages des trader, ni les faillites des banques… Et pour cause, leurs dirigeants avaient des liens étroits avec Enron, Goldman Sachs, Dexia, Madoff et compagnie…

    2/ La plupart de ces agences sont illégitimes car elles se goinfrent à deux mangeoires : les états qui raquent par peur de se faire mal noter (= chantage et extorsion de fonds) et les banksters qui les incitent à mal noter pour augmenter leurs taux (= escroquerie greffée sur un conflit d’intérêt)

    3/ Toutes ces agences ont une approche qui ferait recaler un étudiant de première année : quand elles ne sont pas complices, elles manquent de discernement. Dans leur évaluation de la solidité d’un pays, elles ignorent les critères de stabilité politique, de capacité diplomatique et militaire, de cohésion sociale, de préservation de l’environnement, de culture, de recherche scientifique, d’avance technologique ainsi que le potentiel de développement.

    4/ Toutes ces agences n’ont de pouvoir que celui qu’on leur reconnait.
    Que demain un pool d’états note les notateurs et les envoie paître et ces gens peuvent aller se recycler dans la pub pour lessives !
    En d’autres termes, leur nuisance ne dépend que de la connivence de certains chefs d’Etat qui doivent bien trouver quelque intérêt dans leur soumission apparente à ces satrapes mégalos qui se prennent pour les maîtres du monde.

  3. [quote]poissonrouge a dit : Voilà 10 ans que les gouvernements de droite comme de gauche promettent d’abaisser le déficit. Aucune promesse de ce type n’a jamais été tenue.[/quote]
    Toutes les raisons de la perte du triple A par la France à cause des finances qui ont été mises à mal par Sarkosy, bien sûr, à titre de chef de l’Etat, mais aussi avec l’aide des patrons du CAC40, aussi étrange qu’ils en soient, minoritairement de Droite, ben oui 70% d’entre eux sont à Gauche…, et celle des syndicats…

    Enfin, la teneur des engagements et des programmes proposés, par nombre de candidats déclarés, – [i]et à ce jour l’UMP n’a pas encore déclaré le sien et dévoilé son programme[/i] -, dans le cadre de la campagne électorale pour les présidentielles de 2012, et, dans la foulée de celle des législatives, ayant été lancée par les primaires socialistes, n’étant pas pour apaiser les craintes des agences de notation… le triple A est tombé…

    Alors à qui la faute ? A Sarkosy uniquement ? Où à toute la classe politique dirigeante de la France ? Et tous ces gens là qui ont montré leur incapacité à gérer une Nation vont se présenter au suffrage universel pour tenter de se faire élire « Président des français » pour l’un et « députés » pour les autres ? Leurs jérémiades sont bien risibles…

  4. A qui la faute ?

    A celle de tous les incompétents qui dirigent la France. Au premier rang des responsables, figurent bien évidement les politiques qui votent le budget, sur lesquels j’ai concentré mes critiques, mais il serait injuste de s’en tenir là !

    Je vais donc tenter de dresser une liste des 10 plaies de la France dans un prochain article, en voici quelques unes, les plus évidentes.

    Le parasitisme actionnarial nous coûte chaque années la modique somme de 200 milliards d’euros. Autant d’argent qui n’est pas consacré à l’investissement dans les entreprises et à la création d’emplois. C’est un phénomène qui pompe la richesse de l’économie. Une reprise durable passe par une solution à ce problème.

    Les responsables incompétents dans les entreprises, qui expliquent en grande partie l’état de notre économie. Ce sont majoritairement des « fils de » a qui papa a acheté un un diplôme et catapulté responsable de service. Naturellement, la gestion des entreprises est catastrophique, et on se fait écraser par l’Allemagne.
    Le même phénomène se reproduit également dans l’administration publique. Projets pharaoniques et inutiles expliquent pourquoi on n’arrive pas à réduire les dépenses publiques sans dégrader le service public.

    La liste est longue, voir mon prochain article…

  5. [quote]Je regrette la décision aberrante prise par Standard & Poor’s concernant la note de plusieurs pays de la zone euro, au moment où celle-ci agit de manière décisive sur tous les fronts pour répondre à la crise.[/quote]

    Olli Rehn, commissaire européen

  6. [b]@Christian Navis
    L’illégitimité, la crédibilité et connivence, la nuisance assortie de chantage et extorsion de fond des agences de notation en un mot leur suffisance ne doit pas faire passer sous silence les fautes majeures des états, certains ont été dégradés de façon immérité d’autre maintenus pour des raisons obscures: mais en France nombriliste personne ne voyage ni ne regarde les émissions TV étrangères ni le net idem « in texto »[/b]

  7. Coucou tout le monde 😉

    [quote]1/ La plupart de ces agences ne sont pas crédibles. Elles n’ont pas vu, ou pas voulu voir venir la crise des surprimes, ni les tripatouillages des trader, ni les faillites des banques…
    [/quote]

    Christian, bien sûr qu’elles ont vu venir ! Elles sont même l’acteur principal de l’affaire des subprimes puisqu’en tout connaissance de cause elles ont accordé des notes maximales aux actifs pourris des banques copines.
    Et Dieu sait que depuis [b]Johnson[/b] (ça fait un bail tout de même !!) de nombreux économistes mais aussi le puissant FBI, avaient alerté les pouvoirs en place, le pouvoir politique entre autres, sur la dangerosité voire la perversité d’une telle politique. Mais Johnson devait relancer l’économie américaine qui était dans une mauvaise passe. [b]Tous savaient.[/b]

    Ceci dit, ce ne sont pas les mêmes principes qui orchestrent la note attribuée aux Etats et celle attribuée à des produits bancaires.
    La France n’a pas volé la perte de son triple A.

    J’aime le commentaire de CATALAN qui précise que c’est toute la classe politique dirigeante de la France qui est concernée, et certainement pas le seul Sarkozy.
    Depuis quelques décennies, la Gauche a fait des erreurs aussi capitales que celles de la Droite : dépenser l’argent qu’ils (elles) renonçaient à collecter.

    Il y a un dénominateur commun: [b]toutes et tous se sont accordés pour piller la France ![/b]

  8. POISSONROUGE

    [quote]Les responsables incompétents dans les entreprises, qui expliquent en grande partie l’état de notre économie. [/quote]

    Incompétents ou [b]verreux[/b] ?

    Pas seulement. C’est en France qu’on peut trouver le plus grand nombre de régimes dérogatoires des législations fiscales dans le monde. Nous en avons à peu près 500 (cinq cents). Mais…entre 2003 et 2010, une centaine de plus ont été créées.

    Les chiffres représentés par ces niches sont colossaux : à minima 75 milliards d’euros ! …certains experts affirment qu’elles atteingnent le chiffre exorbitant de 150 milliards d’euros. Cherchez l’erreur !

    Bien évidemment qu’il faut remettre à plat et en urgence tout notre système fiscal, mais n’y pensez pas, les Français hurleront de concert parce que tous, à des niveaux différents et moindres, nous en profitons (pour exemple : la rémunération des livrets A et la prime à l’emploi qui concerne tout de même 8.7 millions de salariés).
    La Corse à elle seule bénéficie de 16 niches fiscales….et je n’évoque même pas celles des DOM TOM.

    Alors que la fiscalité des PME est un étrangloir, l’état a prévu des allègements pour les sociétés qui dépassent les 2 000 salariés, mais encore plus avantageux pour les entreprises du CAC40. Et en plus les grosses entreprises sont subventionnées !

    Pour les entreprises multinationales, l’état a autorisé le recours au [i] »bénéfice mondial consolidé »[/i], une joyeuseté qui permet de faire apparaître les bénéfices dans des pays à la fiscalité accommodante et de compter les pertes réalisées à l’étranger en France, ce qui permet par exemple à TOTAL de ne pas payer d’impôts.

    Que du bonheur !

  9. Nadine, je suis d’accord pour dire que la perte d’équilibre financier du pays a commencé sous Giscard et s’est aggravée avec les présidents suivants.
    Mais il y a des chiffres à ne pas négliger : en 2007, la dette est de 1200 milliards d’euros. Il aura fallu 30 ans pour en arriver là.
    En 2011, en 4 ans seulement, elle est passée à 1.700 milliards.
    Ce sont des chiffres officiels ! Après, en fonction de sa sensibilité politique, on peut accabler Sarkozy ou lui trouver des excuses.
    En toute hypothèse, les agences de notation n’ont pas à jeter de l’huile sur le feu.

  10. La dette ? Hé oui …forcément Christian ! Il ne pouvait en être autrement.
    Mais peut-on espérer changer radicalement le profil de la France dès mai prochain ?
    Je suis très sceptique…

  11. En mai prochain, la question sera : veut-on remplacer des mondialistes ultralibéraux par des mondialistes sociolibéraux ? Ou peut-on envisager une recomposition du paysage politique, voire le temps de sortir de la crise, une union transcendant les idéologies de tous ceux qui voudraient recadrer l’Europe et réajuster les relations économiques planétaires ?
    Question subsidiaire : si la forme du scrutin ne permet qu’un changement d’équipes inféodées aux mêmes puissances d’argent, combien de temps avant que les résigné deviennent des indignés, et les indignés des activistes ?

  12. [quote]Ou peut-on envisager une recomposition du paysage politique, voire le temps de sortir de la crise, une union transcendant les idéologies de tous ceux qui voudraient recadrer l’Europe et réajuster les relations économiques planétaires ? [/quote]

    Ce concept me séduit en effet, mais avec les candidats en piste et en liste, on nage en pleine fiction. J’évite de me faire du mal inutilement . 😉

  13. Tout dépendra de l’ampleur du cataclysme (si cataclysme il y a, ce que je ne souhaite pas, c’est une hypothèse d’école) Le C.N.R de 1943 à 1947 pourrait donner une idée de ce qui serait faisable.

    Plus soft, on peut aussi imaginer l’implosion de l’UMP après la défaite de son chef, et au cours de la prochaine législature des recompositions entre souverainistes d’un côté et mondialistes de l’autre, les clivages droite-gauche perdant une grande partie de leur sens donc de leur virulence.

  14. Est ce si grave? La France et l’Autriche descendent à AA+ (et risquent prochainement le AA); rappelons que les USA, le Royaume Uni et le Japon font « pire » avec AA. Les premieres consequences seraient une baisse de l’euro (ideale pour les exportations hors zone euro) et l’augmentation des produits achetés hors de la zone. C’est une sanction envers les banques autrichiennes trop investies en Hongrie et pour une certaine politique française.

    Les Français se sentent vexés par cette note? cela prouve simplement que c’est plus important à leur yeux que l’excitation sur l' »Identité Nationale » qui nous a surpris Outre Rhin.

    Plus graves me paraissent les « downgrade » de l’Italie , de l’Espagne, (assez injuste) et du Portugal.

    Pour zelectron , 2 avis opposés Outre Rhin[quote]Nach der Abstufung Frankreichs hat Bundeswirtschaftsminister Philipp Rösler die US-Rating-Agenturen scharf kritisiert. « US-Rating-Agenturen, das zeigt sich immer wieder, verfolgen sehr eigene Zwecke », erklärte Roesler am Samstag in einem Interview mit SPIEGEL ONLINE.

    Der FDP-Vorsitzende und Vizekanzler sprach sich weiter dafür aus, angesichts der jüngsten Entwicklung die Euro-Rettungsmaßnahmen zügiger anzugehen: « Ja, der Euro wird attackiert. Das heißt, wir müssen die beschlossenen Maßnahmen zur vollen Wirkung bringen, den Bauplan für unsere Stabilitätsunion schleunigst befolgen. »

    Steinmeier macht Sarkozys Politik mitverantwortlich für Herabstufung

    Der SPD-Fraktionsvorsitzende Frank-Walter Steinmeier macht die Politik von Frankreichs Präsident Nicolas Sarkozy mitverantwortlich für die Herabstufung der Bonität Frankreichs. “Die Herabstufung ist auch eine Antwort auf Sarkozy, unter dem die notwendigen Reformen in Frankreich ausgeblieben sind.

    Sarkozy und Merkel setzen beide auf Gipfeltreffen mit Blitzlichtern und Kameras, aber politische Taten bleiben aus. Ich befürchte, das gleiche werden wir bei der Finanztransaktionssteuer erleben“, sagte Steinmeier BILD am SONNTAG.

    Nach Einschätzung des ehemaligen Außenministers lässt die Herabstufung die Chancen für Sarkozy bei der Präsidentenwahl im April sinken. “Seine Chancen auf eine Wiederwahl sinken weiter. Die Hoffnung auf einen politischen Wechsel wird auch in Frankreich Tag für Tag größer“, so Steinmeier.
    [/quote]

  15. [b]@Christien,
    Serait-ce ce même CNR qui, en échange de remises d’armes pour éviter des « troubles » civils, a permis l’infiltration de pratiquement tous les rouages de l’état par un parti très actif à l’époque et dont les enfants occuperaient encore un certain nombre de postes clé?[/b]

  16. Bonjour,
    ….. » » » » » » La France se mène à conserver son triple A : « c’est cuit depuis longtemps ».
    La France aurait du perdre son triple A depuis des mois! La question est d’ailleurs de savoir si elle ne va perdre son triple A mais quand? Par qui? Et de combien de cran?
    Le quand et par qui sont très liés:
    _ Si c’est Standard and Poor’s : c’est dans moins d’un moi!
    _ Si c’est Moody’s c’est à la mi février!
    La perte d’un cran est acquise et il reste à savoir si on perdra 2 crans tout de suite ou un maintenait et un dans quelques mois. Et il vaut mieux d’ailleurs qu’on perde les 2 tout de suite et on n’en parle plus!
    Le gouvernement a radicalement changé son discours. Il a effectué un virage à 180 degrés. Il faut rappeler qu’il y a 6 mois le triple A était totalement inconnu pour les Français! Le gouvernement en sensibilisant les français à se sujet, en expliquant que la perte du triple A serait gravissime pour son économie. Maintenant on nous explique que le triple A : on n’en a pas besoin ! C’est manifestement une erreur de communication !….. » » » » du 28 décembre 2011.

    ….. » » » » » » Pourtant la récession française était évitable si on n’avait pas fait autant d’erreurs. Le gouvernement a fait une terrible erreur avec son triple A en « terrorisant les français depuis 6 mois en expliquant que sa perte aurait de graves conséquences »! Et comme tout le monde a compris que le triple A était perdu donc tout le monde s’est mis aux abris: « plus de consommation jusqu’au jour d’après de l’explosion du triple A »!….. » » » » » » »
    …… » » » »Les agences de notations sont au cœur de la polémique: est-ce mérité ? Pas tant que cela et il faut nuancer.
    Les politiques, les régulateurs et les économistes critiquent sans cesse ces agences. Pourquoi autant de haine? Le métier des agences de notations est de donner des informations sur la qualité du crédit. Il s’agit de donner une information aux épargnants, aux investisseurs, ….sur l’offre de crédit.
    Il est vrai que dès qu’on touche aux Etats : cela a un coté plus émotionnel! L’alerte sur l’ensemble des pays de la zone euro a été faite par les agences, en particulier Standards and Poor’s et il faut bien admettre que ces agences ne font que leur travail!….. » » » » » » du 6 janvier 2012
    Certes, ce n’est pas une bonne nouvelle de perdre le triple A! Mais quand on a un déficit massif, une dette de 1700 milliards d’euros, une croissance nulle, pas de vraie plan d’austérité et aucuns programmes de relance: Comment peut-on imaginer conserver son triple A juste en s’accrochant derrière l’Allemagne!!!
    [url]http://www.come4news.com/existe-t-il-un-fond-d-investissement-fin-du-monde-689979[/url]
    [url]http://www.come4news.com/la-france-est-rentree-en-recession-le-pire-est-que-cette-recession-etait-evitable-688428[/url]
    [url]http://www.come4news.com/bravo-les-agences-de-notations-670152[/url]

  17. @Jacques1
    en résumé (très rapide) pour ceux qui ne pratiquent pas la langue de Goethe:
    Philipp Rösler (du Gvt Merckel)critique vertement les agences de notation et l’autre ahuri de Steinmeier (opposition socialiste) met tout sur le dos de Sarkosy

  18. Le CNR avait des représentants des partis de la 3ème république, des syndicats et de ce qu’on appellerait aujourd’hui « société civile » à travers les mouvements de résistance, dans une proportion moitié droite moitié gauche, sous le regard vigilant de De Gaulle.
    Le CNR n’a pas favorisé ni empêché d’ailleurs les communistes de s’installer là où ils pouvaient, mais il faut rappeler qu’aux législatives d’après guerre, ceux-ci faisaient entre 26 et 28 % aux élections.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_national_de_la_Résistance

  19. [quote]Les Français se sentent vexés par cette note?[/quote]

    Je ne pense pas [b]JACQUES1.[/b] Les Français sont agacés d’être pris pour les dindons de la farce depuis quelques décennies. A vrai dire, depuis l’entrée dans l’euro quand la France a passé à Bruxelles les commandes d’une politique budgétaire qu’elle était incapable de conduire. Et ce n’était pas par manque de gens compétents !
    Nos élu(e)s nous avaient trompés (et continuent à le faire aujourd’hui !), falsifiant les chiffres, tronquant les études d’experts tout à fait compétents, tout en nous servant une démagogie vomitive. Les Français n’ont donc pas compris, et à fortiori admis, l’acharnement de Bruxelles à nous imposer un retour à l’équilibre. Ce n’est pas tout à fait pareil.

    Et cette démagogie ubuesque continue à nous être servie par Baroin et consorts !

  20. Je veux bien, Nadine, que les Français soient agacés. Il n’empêche qu’ils ont voté Sarkozy, qui a presque doublé l’endettement français, faisant plus de dettes à lui seul que ses quatre prédécesseurs.
    Tout ce qu’il a filé, sur le dos des classes moyennes et inférieures, à ses amis, est parti dans des paradis fiscaux, et ce sont les mêmes qui jouent contre l’Europe qui les a enrichis.
    Il convient quand même de le rappeler.
    Ce n’est pas Bruxelles, mais Sarkozy qui a contourné Bruxelles…

  21. [quote]Ce n’est pas Bruxelles, mais Sarkozy qui a contourné Bruxelles…[/quote]

    Je le pense aussi, mais néanmoins, ses prédécesseurs ne s’y sont pas pris autrement. La démagogie chiraquienne a fait très très fort aussi !

    [quote]…Sarkozy, qui a presque doublé l’endettement français, faisant plus de dettes à lui seul que ses quatre prédécesseurs.
    [/quote]

    Il n’a rien fait pour l’améliorer, mais, les chiffres disent ceci :

    2000….. b]827 milliards[/b] d’euros (date de l’entrée dans la zone euro)
    2002….. [b]912 milliards[/b] d’euros (Chirac)
    2007…..[b]1 211 milliards[/b] d’euros (Sarkozy)
    2010…..[b]1 591 milliards[/b] d’euros
    2011…..[b]1 789 milliards[/b] d’euros (prévisions dans l’attente des chiffres définitifs)

    [quote]Il n’empêche qu’ils ont voté Sarkozy,[/quote]

    Je conteste. Ils (elles) ont même été nombreux à ne pas voter pour lui.

    Je n’aime pas Sarkozy mais, si on veut bien considérer les années Mitterrand avec alternances Gauche/Droite lors de son second mandat, on lit :

    1981…… [b]110 milliards[/b] d’euros
    1988…… [b]302 milliards[/b] d’euros

    1995…… [b]663 milliards[/b] d’euros

    Ce n’est pas négligeable non plus, et en fait on constate que l’hémorragie n’a JAMAIS été endiguée, ni par la droite, ni par la gauche,avec une envolée une fois intégré dans la zone euro.

  22. Nadine,
    Les dirigeants sont peut-être également verreux, mais plusieurs signes montrent avec certitude qu’ils sont incompétents.

    Quand aux imbéciles qui seraient « vexés » par la perte du triple A, laissez-moi rire. Moi, je serais surtout vexé par les impôts en plus que l’état Sarkozyste va lever pour tenter de récupérer le AAA (ou ne pas perdre le AA+).
    La dette, on ne la laisse pas à nos enfants : on ne la remboursera de toute façon jamais !

  23. [b]poissonrouge avait publié dès août un article: (prémonitoire)[/b]
    [b][url]http://www.come4news.com/ces-fameuses-agences-de-notations-774957[/url][/b]

  24. zelectron,
    Ravi que vous ayez aimé votre article, mais vous remarquerez qu’il est purement explicatif, et que je n’y fais aucune prévision. C’est une pure explication, succincte, du rôle des agences de notation.
    Explication qui aurait certes pu permettre d’anticiper ce qui se passe en ce moment…

  25. A mon sens, il n’y a pas lieu d’être vexé par la perte du AAA avec la mine
    d’enterrement de Fillon, pas plus que d’y trouver une jubilation malsaine comme Hollande.
    Il serait temps que les Français élisent des gens capables de dire :
    L’avis des agences est nul et non avenu. Nous mettraient-elles un triple Z que ça nous ferait une belle jambe ! Pour régler le problème de la dette, nous allons :

    – D’abord annuler toutes les créances déjà remboursées au moins une fois avec les intérêts. D’autres états l’ont déjà fait et ils s’en sont relevés. L’Argentine et la Russie actuelle pour citer les cas les plus récents.
    Et en interne, rendre à la caisse des dépots ses prérogatives d’antan, au lieu de prêter à des banques qui prêtent après aux collectivités locales en se sucrant au passage.

    – Ensuite, imposer à l’Europe (en fait la Germanie qui coince) cette alternative :
    Ou bien la BCE nous prête au taux très bas qu’elle consent aux banques… Ou bien, sans abandonner l’euro que nous conserverons comme unité de compte et moyen de paiement international quand ça nous arrange, nous recréons une unité fiduciaire nationale (peu importe son nom) ajustable et pouvant aussi servir à l’export.

    Le Royaume Uni, le Danemark, la Suède dans l’UE, de même que la Norvège et l’Islande intégrées à 80%, disposent bien de 2 monnaies avec lesquelles ces pays agissent au mieux de leurs intérêts. Et ce sont ces pays qui, comme par hasard, paraissent les moins touchés par la crise.

    Restent les objections juridico-politiques : « on ne peut pas faire ceci oucela », « le traité Machin nous l’interdit », « nous subirons des pressions terribles ! « , etc…
    Et si la France faisait preuve d’un peu de courage pour se dépêtrer du piège ?
    Croyez-vous que les casques bleus nous envahiraient pour récupérer l’argent des banksters ? Ou que les USA enverraient leur flotte devant nos 7.000 Km de cotes pour nous imposer un blocus punitif ? Ou que l’OTAN nous bombarderait en représailles ?

  26. [b]D’autant plus que les citoyens français qui sont spoliés par ce chantage financier international appartiennent à toutes les tendances politiques: ce n’est pas un débat droite/gauche! Sarkosy s’est comporté en peureux, mais est-ce qu’il faut le dire publiquement ?[/b]

  27. 100% d’accord avec Zelectron ! Nous subissons une véritable guerre économique susceptible de faire de nous un pays sous tutelle et dans ce genre de confrontation, les querelles partisanes semblent bien dérisoires.
    Quant à Sarkozy, je crois surtout qu’il a parfaitement fait ce qu' »on » (pas ses électeurs…) attendait de lui.

  28. [quote]Christian Navis a dit : A mon sens, il n’y a pas lieu d’être vexé par la perte du AAA avec la mine
    d’enterrement de Fillon, pas plus que d’y trouver une jubilation malsaine comme Hollande. [/quote]
    Vous savez, Christian Navis, remplacer un canard boiteux par un autre canard boiteux, le bilan de Hollande au niveau du Conseil Général de La Corrèze, en gardant les proportions de taille des territoires dont des déficits et tout aussi catastrophique, voire plus, que celui de Sarkozy au niveau de la France…
    En fait ce sont les politiques de Droite, UMP en particulier, et de Gauche, le PS bien sûr, qui sont des incapables car si nous cumulons les déficits :
    – État Français
    – Conseils régionaux
    – Conseils Généraux
    – Communautés d’Agglomérations
    – Communautés des communes
    – Communes
    – et toutes les associations loi de 1901, sociétés d’économie mixte etc etc etc etc mises en place par nos élus et gravitant dans des eaux nauséeuses…
    ce ne sont pas 1.500 milliards de déficit mais 4.500 milliards qui pèsent sur le dos des français… ce qui est inacceptable et

    surtout incongru de penser qu’il serait temps que les Français élisent des gens capables de dire :
    [quote]L’avis des agences est nul et non avenu. Nous mettraient-elles un triple Z que ça nous ferait une belle jambe ! Pour régler le problème de la dette, nous allons :

    – D’abord annuler toutes les créances déjà remboursées au moins une fois avec les intérêts. D’autres états l’ont déjà fait et ils s’en sont relevés. L’Argentine et la Russie actuelle pour citer les cas les plus récents.
    Et en interne, rendre à la caisse des dépôts ses prérogatives d’antan, au lieu de prêter à des banques qui prêtent après aux collectivités locales en se sucrant au passage.

    – Ensuite, imposer à l’Europe (en fait la Germanie qui coince) cette alternative :
    Ou bien la BCE nous prête au taux très bas qu’elle consent aux banques… Ou bien, sans abandonner l’euro que nous conserverons comme unité de compte et moyen de paiement international quand ça nous arrange, nous recréons une unité fiduciaire nationale (peu importe son nom) ajustable et pouvant aussi servir à l’export. [/quote]
    Sur le sujet, Sarkosy et Hollande trainent les mêmes casseroles et nous en montrent, chaque heure de chaque jour, leur incapacité à gérer

  29. Catalan, comme vous je ne crois pas Sarkozy ou Hollande aptes à nous sortir de la crise, trop de sujétions et de connivences les lient aux financiers apatrides via « le siècle », les Bilderberg, les EYL dont ils sont tous les deux membres… Quant à Bayrou je me demande pourquoi les média ne disent jamais qu’il est depuis longtemps un membre éminent de l’ADLE, libérale, anti-frontières, fédéraliste et mondialiste.

    Reste qu’à l’heure actuelle, je ne peux imaginer que 2 scenarii : l’implosion de l’UMP après la défaite de Sarko et l’explosion du PS après la victoire de Hollande, avec une assemblée ingouvernable ou le devenant très vite, pouvant conduire à des recompositions du paysage politique et l’émergence de nouveaux leaders.
    Ou alors, la nomination à la gouvernance du pays d’hommes de paille des banksters, comme cela s’est fait en Grèce et en Italie, pour nous ruiner encore un peu plus, et alors peut-être les Français se réveilleraient-ils pour faire un grand ménage ?

  30. Toute cette agitation autour de la « perte » ou le complot organisé de la « fausse perte » du triple A confirme au final une seule et unique chose: les pays ne sont plus souverains d’eux-mêmes mais sont à la botte des marchés.

    Peu importe aux politiques , que le pôle emploi merde dans ses services et vous force à postuler pour un emploi alors que vous n’avez aucune connaissance en la matière…non on a perdu une lettre…un A

    Peu importe que la CAF vous reclame pour la cinquième fois consécutive le même document que vous avez déjà envoyé quatre fois en un mois parce qu’elle ne le retrouve pas…non ils ont perdu une lettre chez Standards and poor’s

    Peu importe qu’un SDF ait dû se faire amputer le pied à cause de necrose et d’engelures dû au froid et qu’ils aient fermés des places d’hebergement car il faisait -4°C et non pas -5°C dehors…non eux ils ont perdu une lettre sur les marchés boursiers

    Peu importe que 500 salariés de cofinoga perdent leur emploi, eux ils ont perdu une lettre

    Peu importe tout ce qu’ils disent , moi j’ai perdu l’espoir…

    Julien.

  31. Eh oui, cher Julien, peu importe le sujet sur lequel on débat,
    Peu importe qui gagnera la présidentielle,
    Peu importe ce que feront nos soi-disant élites et nos soi-disant indispensables,
    Peu importe comment on y arrive, mais chaque sujet de réflexion nous ramène toujours à la même conclusion :
    Ce système est foutu.
    Je ne perds pas espoir, car de plus en plus de gens s’en rendent compte, bien que je regrette que ce soit uniquement par la force des choses.

  32. [quote]Peu importe tout ce qu’ils disent , moi j’ai perdu l’espoir…
    Julien.[/quote]

    Je rejoins avec conviction l’avis de JULIEN. Depuis trop longtemps, les canards boiteux succèdent aux canards boiteux.
    Vous me direz: « Par définition, un canard boite tout le temps ».

    Et je n’ai aucun espoir de changement dans notre société où la corruption a tout gangrené. A tous les niveaux.
    Une seule solution pour espérer nous en sortir : [b]l’amputation [/b]

  33. [quote]Nadine a dit : Et je n’ai aucun espoir de changement dans notre société où la corruption a tout gangrené. A tous les niveaux.
    Une seule solution pour espérer nous en sortir : l’amputation [/quote]
    Surtout pas l’amputation, Nadine, une seule solution, blackbouler tous ces incapables de droite et de gauche, de l’UMP et du PS, qui sont de véritables sangsues qui pompent notre fric pour s’en remplir plein les poches et leur dire qu’ils sont des incapables, des escrocs, des magouilleurs et que leur place est dans des geôles et non à la Présidence de la République, à la Chambre des Députés, au Sénat, aux Conseils Régionaux, aux Conseils Généraux et dans les Mairies…

    Et faire place nette c’est aussi blackbouler toute la justice pourrie qui les couvre et les couvrent du blanc seing des non-lieux, des dossiers classés et de toute la panoplie qui blanchit nos politicards pourris jusqu’à la moelle….

Les commentaires sont fermés.