La France est rentrée en récession. Le pire est que cette récession était évitable!!!!!
Bien sur qu’il y a une crise et que nous sommes dans un environnement difficile. Il est évident que les conditions ne sont pas réunies pour le retour d’une grande croissance.
Pourtant la récession française était évitable si on n’avait pas fait autant d’erreurs. Le gouvernement a fait une terrible erreur avec son triple A en « terrorisant les français depuis 6 mois en expliquant que sa perte aurait de graves conséquences »! Et comme tout le monde a compris que le triple A était perdu donc tout le monde s’est mis aux abris: « plus de consommation jusqu’au jour d’après de l’explosion du triple A »!
Les banques ont faits beaucoup d’erreurs: Malgré leurs beaux discours, elles ont coupé complètement le financement de l’économie et ne soutiennent plus les PME (les seuls capables de créer des emplois). Ni les banques, ni les politiques n’aident ses entrepreneurs qui doivent se battre au quotidien et qui n’ont comme perspective qu’une gauche qui veut les taxer encore plus si elle vient au pouvoir; et une droite qui les a laissé complètement tombé!
L’idée de l’environnement européen est une excuse bidon!
Combien de temps a-t-on perdu en sommets inutiles et combien de temps il a fallu à la France pour comprendre qu’il fallait de vraies solutions comme celle du dernier sommet ?
Combien de temps faudra-t-il pour rassurer les français aussi avec un vrai control des dépenses publiques inutiles et improductives et pas avec des plans d’austérités anecdotiques ?
Combien de temps faudra-t-il pour avoir un vrai projet autant qu’à gauche et à droite ? : Un projet d’avenir pour la croissance. Cette récession aurait pu être évitée. Qu’on ne me raconte pas que c’est la faute de la crise ou du réchauffement climatique: les français, les consommateurs, les artisans, les entrepreneurs font la grève de la consommation et de l’investissement devant temps d’incompétences et c’est pour une fois une grève qui est largement justifiée!!!!
En revanche l’Allemagne connait une croissance insolente !
L’Allemagne n’a qu’une obsession : la rigueur et l’austérité. C’est la feuille de route de l’Allemagne pour l’Europe. L’idée reçue que font circuler les économistes rétro-keynésiens : « plus d’austérité, c’est obligatoirement moins de croissance »! Tout cela est faux!
L’Allemagne s’est appliquée à elle même depuis sa réunification la feuille de route pour l’Europe: c’est à dire qu’avant de faire des politiques de relances, il faut contrôler sa dette et contrôler ses dépenses.
L’Allemagne a un plan en 3 phases pour une Europe resserrée:
_ Briser le cercle vicieux du déficit budgétaire.
_ Ramener la dette à 60% du PIB avec de la restructuration.
_ La relance de l’économie.
La relance ne se ferra pas par une relance de la consommation mais par une relance de l’investissement tournée vers les petites et moyennes entreprises.
[b]Il s’agit bien entendu uniquement des PME/PMI TPE manufacturières et certainement pas du secteur marchand & importateurs qui sont les démolisseurs et metteurs à sac de notre industrie y compris agro-alimentaire.[/b]
[b]Le 5 A étant d’habitude réservé aux andouilles, exceptionnellement je l’attribuerai aux politiques de cette putain de république et cette putain d’Europe.
Effectivement il faut relancer l’investissement mais offrir aux TPE et PME la possibilité de se développer en les aidant par exemple à exporter. Ils n’ont pas forcément les infrastructure pour, la meilleure monnaie à disposition car de moyen elle n’est que l’attribut liturgique de l’Europe, etc…et de plus ces entreprises sont les plus taxées …. et c’est le premier employeur de France!
Visiblement cela ne dérange pas nos gouvernants qui soumis à une oligarchie industrielle et financière qui n’ont de cesse d’envoyer leurs escadres dans les couloirs de Bruxelles ou Strasbourg.
Puis et surtout, nous avons besoin d’un très très très grand ménage tant dans le fonctionnement de cette république avec ses magouilles, la professionnalisation du politique, les subventions détournées etc… que sa souveraineté au sein de l’Europe et des banques.[/b]