La fin de Virgin Mégastore se rapproche-t-elle à grands pas ?

Hier, mercredi 15 Mai 2013, je fus témoin et acteur, d’une foule impressionnante se ruant dans les rayons du Virgin Mégastore de Nice.

 

Ayant appris que l’enseigne liquidait tout son stock à -50 % ainsi que 20 % de remise supplémentaire pour les détendeurs de la carte de Fidélité, je me dirigeais donc avec un de mes amis à l’entrée du « Virgin Mégastore » avenue Jean Médecin.

 

Au début, vers 14 h, nous fîmes demi tour devant la queue immense s’étant formée à l’extérieure du magasin. Puis, attirés par cette promotion hors norme, il est vrai, nous décidâmes de faire à nouveau demi-tour et de s’apprêter à attendre une bonne heure devant le magasin dont l’entrée était gardée par deux vigiles tels des videurs de boîte de nuit.

 

Mais il n’en fut rien, et nous avons réussi à arriver en queue de peloton et à être autorisés à rentrer juste avant que les  « videurs » ne bloquent à nouveau l’accès. Quelle fut alors notre surprise, de voir ce magasin qui, jamais, nous aurait laisser penser qu’il avait de grosses difficultés financières. Les rayons au rez-de-chaussée (niveau informatique) étaient dépouillées. Les queues aux caisses n’en finissaient plus.

 

Arrivés au premier étage, rayon Blu-Ray et DVD, des centaines de personnes enjouées et rieuses, se ruaient sur le moindre DVD pour se poser la question  suivante ( la même que nous nous sommes posée peu après) : « Combien cela fait-il moins 60 % là dessus ? Je le prends, je ne le prends pas ? »

 

Pendant nos achats, ressemblants étrangement à un Noël où les employés du Magasin ne souriaient plus du tout, je décidai d’interroger un des vendeurs sur la situation du Virgin Mégastore de Nice :

 

« Que se passe-t-il ici ? C’est la fin, ça y est ? Je suis triste pour vous si c’est le cas, dis – je.

     Non, non, me répondit – il afin de noyer le poisson, nous sommes dirigés par des incompétents, qui ont estimé qu’il fallait tout vendre à – 50 % alors que nous avons jusqu’au 23 mai pour retrouver un repreneur… Mais nous allons fermer, tôt ou tard, ça c’est sûr… »

 

Je voulus bien le croire tellement la situation ne cachait plus à quel point pour Virgin, à Nice en tout cas, cela sentait la fermeture à plein nez…

 

Trente minutes après, je payais donc – 60 % en caisse et nous encourageâmes,  mon ami et moi, la caissière qui semblait être désespérée.

 

Cela nous fit mal au cœur, mais nous n’avions rien fait de mal après tout.

 

Cependant, la situation pour le Virgin de Nice, comme le rappelait hier le Nice Matin par le titre d’un de ses articles est la suivante :

 

« Liquidation totale chez Virgin à Nice, fermeture en vue ». Alors, en est -il autant pour les autres magasins de l’enseigne en France ?

 

A mon avis, seuls quelques uns survivront peut-être, rachetés par de multimillionnaires  (Paris Champs-Elysées par exemple), le reste fermera sans doute… C’est malheureux pour l’emploi.