La polémique sur le port du voile, la dramatique affaire Merah ainsi que la manifestation salafiste à proximité des Champs Elysées suite à la diffusion d’un film sur l’Islam et sur le prophète Mahomet sont autant d’exemples qui ont mis une fois de plus la religion musulmane sur le devant de la scène. Devant une telle médiatisation, la France est-elle devenue islamophobe ?

 

L’Islam s’est affirmé, au cours de ces dernières années en France, comme un sujet suscitant toutes les passions et les déchaînements les plus virulents. Il est devenu un thème de prédilection pour certains responsables politiques, les uns le fustigeant et mettant en exergue sa dangerosité et la diffusion insidieuse dans la société qui le caractérise, d’autres le prônant comme une preuve incontestable de la diversité culturelle et religieuse de notre pays.

 

Néanmoins, si la nécessité d’offrir la liberté de culte pour tout un chacun est plus que jamais réaffirmé, l’un des fondements même de notre république, à savoir le principe de laïcité, est selon de plus en plus de français mis à rude épreuve et peut provoquer un sentiment de rejet face à une religion qui serait considérée comme expansionniste.

 

La couverture du « POINT » de septembre 2012 est, à ce titre, assez symptomatique : « Cet Islam sans gêne ». L’article relate ce sentiment, ressenti par de plus en plus de français, de voir les lois de la république sans cesse bafouées par certains qui ne se conforment pas aux règles établies.

 

La France est-elle devenue pour autant un pays où le musulman est amalgamé à un extrémiste ou un fanatique ? Fort heureusement, non. S’il est clair qu’une certaine forme de défiance se développe sournoisement, attisée par les faits divers quotidiens découlant directement des formes les plus abouties d’intégrisme, la France demeure un territoire où la liberté s’exprime totalement. Il convient toutefois, pour maintenir la cohérence et la cohésion nationale, de lutter significativement contre toutes les formes d’extrémismes religieux.