Si vous êtes de la région parisienne, il n’est pas trop tard pour faire un tour à la foire de Paris qui se tient Porte de Versailles jusqu’au dimanche 8 mai. Cette exposition est un évènement populaire et il y en a pour tous les goûts : habitat, environnement, bien-être, voyages, loisirs, gastronomie… et son fameux et célèbre concours Lépine qui plaît aux grands comme aux petits. 

Histoire du concours Lépine : un labyrinthe de génies en herbe

Le concours Lépine est le salon le plus visité. Il attire de nombreux entrepreneurs à la recherche de nouveaux produits, ou des curieux impressionnés par les idées un peu étranges parfois des inventeurs. Ce concours a été créé en 1901 par Louis Lépine, préfet de police de la Seine. L’objectif était de récompenser une idée originale et cet objectif n’a pas changé encore aujourd’hui. Il est ouvert à tous les inventeurs à condition qu’un brevet ait été déposé au préalable. De nombreuses inventions ont été primées, comme le stylo à bille ou le fer à vapeur.

Depuis 1901, seules trois femmes ont été primées au concours Lépine. Les "têtes chercheuses" seraient-elles exclusivement masculines ? 


 

Histoire de la foire de Paris

La première foire de Paris a ouvert ses portes le 17 mars 1904. Elle avait lieu dans plusieurs quartiers comme les Invalides, les Tuileries… Chaque métier présentait et vendait ses produits et les bonimenteurs faisaient fureur. Cette foire est devenue très rapidement très populaire, et elle compte aujourd’hui plus de 3 000 exposants et plus de 700 000 visiteurs. 

En 1921, le comité des expositions retient le lieu de la porte de Versailles et depuis cette date elle n’a pas dérogé à sa renommée.

 

Dans tous les domaines, ce salon est un véritable labyrinthe où se mêlent innovations, découvertes, informations et éveil des papilles. 

Une très bonne journée en perspective si vous aimez visiter et dénicher de nouvelles idées.