Sur la route de Madison, le roman

 Envie de partager une lecture "enchantée"….

Par un superbe après-midi de printemps estival, je me suis plongée dans la lecture du livre "Sur la route de Madison".

Commencé il y a 2 semaines, il m’était à chaque fois difficile de m’en sortir dès que je trouvais un moment de calme pour m’y atteler. En général, je n’aime pas lire un livre après avoir vu le film. Je préfère procéder dans le sens inverse. Mais là, j’ai tenté l’expérience. Les images du film, de Clint Eastwood et de Meryl Streep me revenaient inévitablement à l’esprit. Pourtant, j’ai su m’en détacher pour vivre ce livre intensément.


L’histoire pourrait être simple et banale: une rencontre d’un homme et d’une femme, guidée par le hasard. Lui est photographe et voyageur, elle est mère de famille et fermière. De ces deux  êtres totalement différents va naitre un amour, l’Amour fort et éternel. 2 personnes qui se trouvent, enfin.

Et deux personnes qui vont se révéler l’une au contact de l’autre, l’autre au contact de l’une: "nous sommes tous les deux à l’intérieur d’un autre être que nous avons créé et qui s’appelle "nous"…. "nous sommes cet être".

2 personnes qui vont vivre leur vie… en 4 jours. J’ai envie de dire qu’il n’y a rien à ajouter ! Toute une vie vécue en 4 jours de passion.

Un amour impossible ?

Ne dit-on pas que les plus belles histoires d’amour sont et seront toujours les amours impossibles….

C’est le cas ici, pour elle, qui ne parvient pas à renoncer à ses responsabilités d’épouse et de mère. Elle va alors renoncer à sa vie de femme.

Avec aussi, pour lui comme pour elle, cette crainte que leur union ferait changer cette histoire extraordinaire qu’ils viennent de vivre intensément. S’aimer 4 jours est différent de toute une vie…

Ce livre m’a marqué de par son atmosphère si particulière. Je me sentais détendue à chaque page nouvellement parcourue… Une plénitude émane de cette histoire, où tout coule de source… Où le temps de quelques jours plus rien ne compte que l’amour, le bien-être, le bonheur tout simple…

La fin est plus douloureuse, et bien sûr j’ai pleuré… plus d’une fois. La description de leur amour est trop fort pour un cœur d’artichaut comme moi. Une telle pureté et intensité a eu raison de mon émotivité à fleur de peau…


Ce livre doit être lu.

Sa vision de la vie a été une révélation pour moi.

Sa vision de  l’Amour est réel bonheur.

4 réflexions sur « Sur la route de Madison, le roman »

  1. Bonjour Fata,
    Vous m’avez donné envie de lire ce livre « intense en histoire d’amour ». Pour ma saison à Vichy en juillet j’aime lire après la cure qui fatigue . Cela me plongera dans une autre vie .
    Merci de m’avoir donner l’idée.
    Bien amicalement.

  2. Ca méritait bien que je passe faire un come sur c4n !!
    Cela dit, tu sais déjà ce que je pense de ce film qui est dans mes 10 films favoris.
    Et dans mes dix livres aussi…

  3. J’espère que vous ne serez pas déçue Eleina.
    Bonne lecture !!
    Et bonne journée 🙂

  4. Quel honneur !!!!! 🙂
    Merci pour ton passage ici et surtout pour le livre….
    Même box office 🙂
    Bonne journée
    Biz

Les commentaires sont fermés.