La Bérésina du sport français de haut niveau. Les mauvais résultats s'enchainent, du football en passant par le basket ou l'athlétisme, coïncidence malheureuse du calendrier.
Heureusement, une petite embellie, avec le titre mondial du jeune guadeloupeen, Teddy Rimer, 18 ans, en judo, dans la catégorie des plus de 100 kgs. Un petit clin d'oeil au vénérable David Douillet. Le sport collectif sombre…
Après la douche écossaise du Parc des Princes, le football français étale toutes ses lacunes. L'exode de nos meilleurs joueurs vers les Eldorado ne provoque-t-il pas un certain embourgeoisement ?
Une sensation d'échec collectif, ou seul David Trézéguet est montré du doigt, comme si la responsabilité de cette défaite lui incombait. Le but écossais est survenu lors d'un dégagement du gardien, un controle, un tir dans la foulée, et la défense française , aux abonnés absents. David ne trouve plus ses marques avec les Bleus, cela est incontestable. La défense montre des lacunes criantes de vérité. A chaque coup de pied de l'adversaire, une impression de panique plombe le terrain. Les taches collectives sont négligées.
Le basket. Les joutes américaines déstabilisent l'équipe de France. Tony Parker, Boris Diaw sont bien loin de la forme optimale. Maladresse, manque de concentration, et la fin d'une "belle" aventure.
On pourrait citer l'équipe de France de volley, les cavaliers français, l'affaire Laure Manaudou, le spectre du dopage qui enserre nos athlètes…
Le XV de France a loupé son entrée en matière. Malgré la défaite, des satisfactions sont venues tempérer la désillusion. Les boys de Bernard Laporte vont se reprendre. Les Bleus ont usé de leur droit à l'erreur et nous allons voir lev éritable visage de nos guerriers. La tension du premier match est évacué. Les visages crispés, mors de la Marseillaise, n'ont pas trompé la vigilance des spécialistes de l'ovalie. Les joueurs avaient déja perdu l'impact nerveux, une remise en question qui ne peut que s'avérer salutaire. Au vu de la démonstration des Blacks et des Springbocks, alliant puissance et efficacité, la tâche s'annonce ardue…
Le dernier espoir du sport collectif français est dans les mains du XV. En football, la France n'est désormais plus maitre de son destin. Le championnat d'Europe des Nations pourrait bien se passer de la présence des Bleus…