C'est l' Espagnol Alonso sur Mclaren Mercedes qui a réalisé le meilleur temps de la séance devant son équipier, Lewis Hamilton.

Derrière, les Ferrari ne sont pas très loin puisque Massa réalise le troisième chrono à Trois dizièmes du meilleur temps.

Kimi Raikkonen quant à lui, signe la quatrième meilleure performance du jour à environ une demie seconde.

Derrière les "inacessibles", une petite surprise puisque ce sont les deux Toyota de Trulli et Ralf Shumacher qui réalisent les 5ème et 6ème meilleurs temps.

La première Renault, celle de Fisichella est septième devant Webber (Redbull Renault) et Kubica (BMW).

Kovalainen sur la seconde Renault complète ce Top 10 juste devant Nick Heidfeld (BMW).

Troisième et dernière séance libres demain matin.

Pour en revenir à la sanction infligée à Mclaren, j'ajouterai à titre purement personnel que la sanction est insuffisante compte tenu que seul l'écurie a été punie.

N'y voyez pas là une prise de position pour Ferrari mais un avis en tant que pilote automobile.

Je pense que laisser les pilotes se battrent pour un titre sachant que leurs voitures ont bénéficié d'améliorations venant tout droit de chez Ferrari me semble tout bonnement immoral !

Pour ceux qui le souhaite, tous les détails de l'enquête sont disponibles sur internet.

Parmis ces détails, le fait que Pedro Delarosa, pilote essayeur de Mclaren ait envoyé à son compatriote Alonso des mails dans lesquels figuraient des informations sur les règlages de la Ferrari est tout bonnement honteux!

Dans ces mails, on s'aperçoit également que le pilote concerné contactai directement Coughlan afin de lui demander des informations diverses sur la Ferrari avant de faire des essais !!!

Il ne s'agit donc pas seulement de complicité passive !

Seul Hamilton semble ne pas avoir été directement impliqué dans l'affaire.

En tous les cas, pour l'hétique de ce beau sport, il serait souhaitable que ce titre revienne à Raikkonene ou Hamilton…pas Alonso !

Sachez notamment que Mclaren a utiliser des informations sur le gaz utilisé dans les pneux des Ferrari qui permettrait d'éviter le "bullage" des pneux.

Dans le même registre, Mclaren connaissait les stratégies de Ferrari mais aussi le système de freinage et divers réglages.

Vraissemblablement, pas mal de monde était au courant de tout cela chez Mclaren.

Je suis donc choqué que l'équipe britanique puisse rouler tranquillement à Spa Francorchamps.

Ceci étant, ne soyons pas dupes ! Les pouvoirs sportifs qui ont proposé leur clémence aux pilotes en l'échange de leurs révélations voulaient simplement préserver le suspense du championnat et donc, biensur, l'audimate de la Formule 1.

Une histoire d'argent donc, n'ayons pas peur des mots !

Je pense par exemple qu'un retrait partiel des points de pilotes concernés aurrait été normal ou bien 2 ou 3 courses de suspension..histoire que la morale soit sauve.

Qui a dit que le crime ne payait pas ?