Formule 1 – Libres 2 : Les Mclaren devant!

C'est l' Espagnol Alonso sur Mclaren Mercedes qui a réalisé le meilleur temps de la séance devant son équipier, Lewis Hamilton.

Derrière, les Ferrari ne sont pas très loin puisque Massa réalise le troisième chrono à Trois dizièmes du meilleur temps.

Kimi Raikkonen quant à lui, signe la quatrième meilleure performance du jour à environ une demie seconde.

Derrière les "inacessibles", une petite surprise puisque ce sont les deux Toyota de Trulli et Ralf Shumacher qui réalisent les 5ème et 6ème meilleurs temps.

La première Renault, celle de Fisichella est septième devant Webber (Redbull Renault) et Kubica (BMW).

Kovalainen sur la seconde Renault complète ce Top 10 juste devant Nick Heidfeld (BMW).

Troisième et dernière séance libres demain matin.

Pour en revenir à la sanction infligée à Mclaren, j'ajouterai à titre purement personnel que la sanction est insuffisante compte tenu que seul l'écurie a été punie.

N'y voyez pas là une prise de position pour Ferrari mais un avis en tant que pilote automobile.

Je pense que laisser les pilotes se battrent pour un titre sachant que leurs voitures ont bénéficié d'améliorations venant tout droit de chez Ferrari me semble tout bonnement immoral !

Pour ceux qui le souhaite, tous les détails de l'enquête sont disponibles sur internet.

Parmis ces détails, le fait que Pedro Delarosa, pilote essayeur de Mclaren ait envoyé à son compatriote Alonso des mails dans lesquels figuraient des informations sur les règlages de la Ferrari est tout bonnement honteux!

Dans ces mails, on s'aperçoit également que le pilote concerné contactai directement Coughlan afin de lui demander des informations diverses sur la Ferrari avant de faire des essais !!!

Il ne s'agit donc pas seulement de complicité passive !

Seul Hamilton semble ne pas avoir été directement impliqué dans l'affaire.

En tous les cas, pour l'hétique de ce beau sport, il serait souhaitable que ce titre revienne à Raikkonene ou Hamilton…pas Alonso !

Sachez notamment que Mclaren a utiliser des informations sur le gaz utilisé dans les pneux des Ferrari qui permettrait d'éviter le "bullage" des pneux.

Dans le même registre, Mclaren connaissait les stratégies de Ferrari mais aussi le système de freinage et divers réglages.

Vraissemblablement, pas mal de monde était au courant de tout cela chez Mclaren.

Je suis donc choqué que l'équipe britanique puisse rouler tranquillement à Spa Francorchamps.

Ceci étant, ne soyons pas dupes ! Les pouvoirs sportifs qui ont proposé leur clémence aux pilotes en l'échange de leurs révélations voulaient simplement préserver le suspense du championnat et donc, biensur, l'audimate de la Formule 1.

Une histoire d'argent donc, n'ayons pas peur des mots !

Je pense par exemple qu'un retrait partiel des points de pilotes concernés aurrait été normal ou bien 2 ou 3 courses de suspension..histoire que la morale soit sauve.

Qui a dit que le crime ne payait pas ?

7 réflexions sur « Formule 1 – Libres 2 : Les Mclaren devant! »

  1. Affaire Mclaren
    Tout cela est bien triste pour le « sport ». Je ne comprends pas pourquoi chez Ferrari personne n’est inquieté, ils ont tout de m^me FOURNIS les informations… Il y a trop de parti pris.

  2. Les 100 millions de dollars iront à de jeunes pilotes…
    …Vive les courses en caisses à savon….savon naturel bien sur….

    Pourquoi investir ce pognon dans le sport automobile…
    100 millions de dollars….investir 100 Millions de dollars dans la pollution…..Pourquoi pas dans le développement durable

    Le président de la FIA, Max Mosley, a annoncé samedi soir que l’amende record de 100 millions de dollars infligée à McLaren pour espionnage serait reversée pour partie aux écuries et pour partie à l’aide aux jeunes pilotes de par le monde.

    « Un peu plus de la moitié de la somme de cette amende ira aux écuries engagées en Formule 1 (…), le reste sera reversé aux fédérations nationales affiliées à la FIA pour l’aide aux jeunes pilotes de circuit et de rallye », déclare M. Mosley dans un communiqué.

    « C’est la première fois que la FIA aura eu à sa disposition un tel budget », souligne-t-il. Par ailleurs, Mosley revient sur les accusations de malhonnêteté portées par lui à l’encontre du patron de McLaren-Mercedes, Ron Dennis. « J’accepte tout à fait qu’il m’ait dit de bonne foi » des choses qui se sont avérées fausses par la suite, conclut-il. (belga)

  3. S’ informer avant de dire des bêtises
    Premièrement concernant Ferrari, si vous aviez suivi l’affaire corectement, vous vous seriez aperçu que la seule personne impliquée chez Ferrari est Nigel Stepney qui a purement et simplement dérobé un dossier secret.
    Chez mclaren : Coughlan,Alonso, Dela Rosa, Ron Dennis et la quasi totalité des ingenieurs et concepteurs!
    Ensuite, c’est bien Mclaren et ses membres (en particulier les pilotes)qui ont carément utilisé les informations recueillies pour améliorer les performances de la voiture!
    Et bien entendu, ils savaient clairement (c’est prouvé) d’ou venaient les informations.Voilà pourquoi Ferrari n’a pas à recevoir de sanctions!

    Pour ce qui est de la pollution, c’est unpeu facile d’accuser et de taper toujours sur les mêmes!Qui pollue plus? 22 F1 qui tournent pendant 1H30 ou 4heures d’embouteillages à paris?
    Il vaudrait mieux utiliser son énergie à réduire la pollution dans les villes que de taper sur le sport!
    D’autant que si vous suiviez unpeu l’actualité de la F1 vous seriez au courant que les pouvoirs sportifs travaillent d’arrache pied afin de rendre la F1 propre…pour donner l’exemple!
    C’est ainsi, par exemple, que l’on va utiliser l’energie procurer par un freinage (extremement puissant et fort en énergie) pour alimenter le reste.
    de la voiture.
    Beaucoup d’autrs choses vont etre installées.Honda a ouvert la route en supprimant tous les sponsors de sa carosserie au profit du dessin de la planète terre!Cela pour contribuer à la prise de conscience mondiale!
    En tant que pîlote auto, je ne peux laisser dire de telles choses (j’ai piloté avec des voitures de courses fonctionnant aux biocarburants) car les sport automobile est en train de négocier le virage « environnement » avec brio.
    Un écolo crédible et éfficace est un écolo qui s’informe…En fin je suppose bien évidemment que vous n’utilisez pas de voiture, pas de pétrole (plastique…), que vous travaillez pour une entreprise propre etc…

    occupez vous de ce que vous connaissez et si vous souhaitez des informations, je serai ravi de vous aiguiller car je suis sensible à l’environnement et fait de mon mieux tous les jours pour réduire l’impact négatif que je peux avoir sur la planète.
    Si vous voulez des informations, n’hésitez pas!De cette façon, vous parlerez en connaissance de cause!

    Bonne soirée messieurs

  4. Comment gaspiller 100 millions de dollars
    C’est moi-même qui ai pour la première fois parlé de cette histoire d’espionnage sur Come4News. Comme c’est bizarre! M’informer? Appliquez d’abord à vous-même les principes que vous voulez imposer aux autres si vous voulez éviter ce genre de têtes à queues.

    Autre chose en terme de pollution….(Franchement quelle manque de réflexion )(Il n’y a de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir) Il ne faut seulement penser aux Formule 1, mais aussi au public qui se rend sur le circuit de Francorchamps pendant les essais et pendant la course. Les organisateurs le reconnaissent eux-même!!!!!!! environ 98 des spectateurs se rendent sur le circuit en voiture et donc moins de 2% seulements en transports communs!!!!!!!!!!! Il ne suffit pas de suivre l’actualité, il faut suivre le dossier, personnellement je suis le dossier de Francorchamps depuis au moins 20 ans… Vous n’évoquez pas les 100 millions de dollars(montant indécent) j’aurais préféré que cet argent soit affecté au développement durable, ou à la recherche pour protèger les abeilles ….Je doute que 1 millions de dollars soient affectés à ce type de recherche!Un million de fois plus utile.Vous dites que vous avez une conscience écologiste, permettez-moi d’en douter.Vous ne feriez pas l’apologie de la course automobile.Pourquoi ne commentez vous pas les courses de chars à voile alors?

    Quant à Ecclestone et compagnie, ils sont connus pour leur âpreté au gain, pas pour leur fibre ecologique.Ce n’est pas pour rien que le nombre de Grand-Prix augmente sans cesse….Quand aux constructeurs automobiles….fran-che-ment ils suivent le mouvement, ils ne le précèdent pas.Il ne faut pas confondre cause et conséquence.Et les formule 1 restent incroyablement polluantes.

    Vous dites que c’est toujours sur les mêmes que l’on frappe, alors on ne frappe pas assez fort.

    A titre personnel sachez que je n’ai jamais possédé de voiture. Et mes autres comportements sont à l’avenant. La fin de votre commentaire est ironique. Mais il ne faut pas inverser les rôles l’arroseur arrosé c’est vous.Vous vous moquez vous-même….Vous auriez dû prendre un minimum de précaution avant d’écrire votre commentaire , ne fusse que lire les articles de votre contradicteur mais non, vous êtes parti au quart de tour sans boucler votre ceinture et c’est pas votre ceinture que vous auriez dû boucler …..quelle imprudence, c’est même pas drôle, c’est triste…

    Et ne pensez pas que vous ayez une plume acérée…

    P.S Il y a d’autres dossiers plus important à traiter que le sport automobile non?

  5. Le monde à l’envers!
    Donc non content de faire une fixation sur le sport automobile, vous m’accusez quasiment de reprndre vos thèmes!
    Pour qui vous prenez vous???
    Sans doute une des ces personnes qui croit avoir le monopole de l’info!
    J’ai suivi cette affire depuis le début et je n’avais même pas vu votre article…vos accusations sont graves ou plutôt vos sous entendus!

    Vous vous permettez de douter de ma conscience écologique alors que vous ne connaissez rien de ma vie et de mes convictions!
    Oui, j’aime la course automobile et je souhaite de tout coeur pouvoir contribuer à la propreté de ce sport!
    Bien évidemment, c’est plus facile de dire: Hop, on supprime tout, le sport automobile ça pollue alors faut tout arreter…ah oui, quelle réflexion Mr je sais tout!
    Dans ce cadre là, je ne vois pas pourquoi des jeunes pilotes passionnés ne seraient pas aidés par la somme à laquelle vous faites allusion.
    Q’une partie de cette somme soit investie pour la recherche afin de rendre la F1 plus propre, oui , cela serait bien mais je sais que ce n’est pas à l’ordre du jour.
    Sur Ecclestone, biensûr quil ne pense qu’au pognon!Mais cela, on s’en fiche car tout le monde va devoir se forcer à faire des efforts car, motivation suprème pour les gens interessés, être écolo va bientôt ^^etre une façon de devenir plus riche.Je ne défends pas cette mentalité pas cela permettra au moins que tout le monde se mette à la page.

    Je suppose que vous e^tes fier de vos jolies métaphores!Pathétique!Onb est pas là pour en mettre plein la vue des lecteurs mais pour faire avancer le schmilblik, ne l’oubliez pas!

    Je note en tous cas que vous devenez très agressif…c’est bon signe!
    Pour ce qui est des spectateurs, vous avez raison et je n’avais pas pensé à cet aspect là…bravo!Que proposez vous?
    Reste que ce problème de voitures polkluantes est général et veuillez m’excuser, mais je pense que ce sont les municipalités, régions , gouvernement qui ont a travaillé sur les voitures de Mr tout le monde « propres » et sur le développement des transports en commun.Les pouvoirs sportifs peuvent et doivent quand à eux y apporter leur contribution, je suis d’accord.Restons cependant objectifs.

    Ceci étant la pollution de grandes villes françaises reste bien superieur à cela!Je ne parle pas des usines ou des gens qui polluent montagnes et forêts!

    Vous ne parlez que de choses négatives de la F1, pourquoi?Vous pourriez dire un mot sur ce dont j’ai parlé, de positif pour ce sport et concernant les recherches déstinées à rendre les F1 « ecolos »?

    On ne vas pinailler pendant des heures, la seule chose importante que je souhaite faire passer, c’est que vous ne pouvez pas condaner des gens qui sont passionnés par ce sport et qui font de nombreux sacrifices afin d’esperer réussir.Ils ne sont pas pour autant tous « anti écolo ».Leur manquer de respect ne me semble pas être la bonne méthode.Oui, c’est vexant.

    Sans doute ne pouvez vous pas comprendre cela.Je ne vous en veux pas.
    nous pouvons choisir de supprimer purement et simplement tout ce qui engendre de la pllution ou alors faire en sorte que ces pollueurs deviennent propre!Chacun choisira sa voir mais la deuxième hypothèse est bien plus réaliste et réalisable.

    Pour finir, nul besoin de m’agresser sur « ma plume » ou « ma réflexion », je ne suis pas ici pour paraitre.
    Ce que je sais, quel que soient vos pensées et paroles, c’est que j’aime la course automobile et ma planète et que les leçons que vous pensez me donner me font sourrire, simplement!
    Si vous me connaissiez un peu, vous ne me jugeriez pas ainsi.

    Bonne continuation à vous car malgré notre « accro » et votre « agressivité », je sais que vous avez un bon fond et que vous faites parti des gens qui ont compris certaines choses.
    Il ne s’agit pas là de vous flatter mais je crois qu’il est bon de voir le positif dans chaque situation.

    Bonne continuation à vous!

  6. Vroum vroum .
    Vous suçer trop les tuyaux d’échappements.Du n’importe quoi et C’est vraiment pas drôle.Est-ce que j’ai une tête à faire une fixation sur la course automobile? Vous hallucinez…..Vous racontez n’importe quoi, tellement vous ne savez plus que dire

    Le blème outre la pollution de ce sport: 100 millions de dollars sont affectés à des jeunes pilotes et à des fédérations automobiles et vous trouvez cela normal?Où est l’esprit critique?????????????????????????????????????????????????????????

    Perso, je trouve cela scandaleux.Mais vous apparement cela ne vous affecte pas, vous n’en parlez pas…. Pour moi ce silence a tout son sens!

    Je ne doute pas seulement de votre conscience écologique, c’est de votre conscience de citoyen tout court dont je doute….

    Dites en plus….vous aussi vous vous érigez en martyr, vous faites des sacrifices pour votre sport…Vous faites donc des sacrifices pour polluer. Adaptez-vous mon vieux , Changez de sport.Les courses de chars à voile, c’est bien aussi.La marche à pied c’est très sain.Cela fait moins de bruit….Encore un aspect dont nous n’avons pu débattre.Un pélérinage à pied à Francorchamps, cela vous remettra les idées en place.

    Vive les escargots!

  7. Débattre?
    Vous me faite rire! Depuis le début vous critiquez sans jamais apporté un début de solution à quoi que ce soit!
    Il ne s’agit pas d’un débat mais d’un monologue d’un écolo extrèmiste et frustré qui donne une mauvaise image de l’écologie!
    Vous ne parlez pas des biocarburants! Vous snobez le sujet que j’ai lancé a propos des mesures déstinées a rendre la F1 plus propre (sasn doute par ignorance du suje!), vous évitez soigneusement tous les points positifs que je cite!
    Vous e^tes juste quelqu’un qui a besoin de critiquer bêtement.
    Vous e^tes quelqu’un de dangereux et triste.
    Les choses n’avanceront pas avec qqun comme vous!
    C’est à cause de ce type de pe’rsonnage que le mouvement écolo a une si mauvaise image.
    Tout ce que vous ne connaissez pas, vous considerez bêtement que cela n’est pas vrai!Allez vous documenter!

    Si je suce trop d’échappemnt, vous c’est l’herbe qui vous monte à la tête!

    Bon vent et compte tenu de la stérilité de vos propos, je ne vous répondrai plus et ne vous lirai plus…perte de temps!

Les commentaires sont fermés.