Cette article est en complément de  celle de Madalen : Le rachat de crédit : Quand a-t-on recours au rachat de crédit ? http://www.come4news.com/le-rachat-de-credit-quand-a-t-on-recours-au-rachat-de-credit-523542

L’activité de rachat de crédit consiste à racheter les crédits des personnes qui ont à la base des soucis de remboursement. Cela  concerne les particuliers mais  peut concerner aussi les entreprises qui ont beaucoup de difficultés surtout en ce moment ! On est en face de la situation de personnes qui ont eu "un grain de sable dans leur vie" ! Ils ont eu des soucis et ils se trouvent avec des mensualités trop importantes; le plus souvent dans une situation catastrophique !

Il est intéressant de voir dans certains  organismes de crédit qu’on voit à la télévision; qu’ils ont un service contentieux plus étoffé que le service commercial ! C’est-à-dire qu’on est dans des organismes purement capitalistes au sens « business » du terme. On est au sein même de la finance ! Mais cela ne veut pas dire que tous les organismes de crédit sont ainsi ! On est au cœur de la difficulté des gens et certains traitent bien l’aspect humain ! Il n’y a pas de bon ou de mauvais clients pour ces organismes mais il y a des critères établis par les établissements financiers et il y a peu de gens qui rentrent dans ces critères : Le cadre imposé relève d’un pourcentage d’endettement se réduisant comme « peau de chagrin »; « il faut 2 revenus » avec des situations parfois incohérentes comme par exemple la situation d’ un couple dont l’un travaille et l’autre est en congés parentale : il y a très peu de chances qu’il y est rachat de crédit car les établissements financiers ne considèrent pas comme revenus le congé parental alors que la personne va retrouver son travail à l’issu de son congé consistant à garder et élever les enfants ….etc. 

 Les rachats de crédit sont fait par des grands groupes comme la BNP par exemple dont certains rachètent les crédits qu’ils ont eux-mêmes accordés !!!! C’est du « Business » !

 On est face à des groupes entremêlés (Holding): on croit se débarrasser d’une maison de crédit qui vous a mis en difficulté et on l’a retrouve en rachetant votre crédit ! Il y a même du fichage interne qui n’est pas censé exister au sein des organismes de crédit car interdit par la CNIL ! Par exemple, un client qui est fiché parce qu’il est interne à la société : il est  « blacklisté » !

Il faut faire attention car sur le net il y a un tas d’escrocs qui profitent du malheur des gens proposant des solutions qu’ils n’existent pas car les critères sont très sélectifs et on ne peut pas y déroger. Toutes les sociétés de rachat de crédit ont les mêmes préteurs, donc les mêmes règles !

Pour les entreprises, si elles sont en difficultés et si leurs banques n’interviennent pas ! : Il y a très peu de solutions pour elles alors qu’il y a beaucoup de publicités les proposant de les aider bizarrement !

Il ne faut pas se tromper : le domaine du rachat crédit sont des personnes qui profitent du malheur des gens, pas tous heureusement mais cela existe ! 

Le rachat de crédit avec des bons dossiers : c’est très rentables et c’est une machine à « faire du fric » ! 

Le but pour ces sociétés est : "Plus les gens ont des dettes, plus c’est intéressant ! "

 En dessous de 10 000 euros, ils ne prennent pas ! Les grosses sociétés regardent d’un œil attentif à partir de 20 000 euros ! Ils envoient une lettre de refus sans étudier dès qu’ elless voient que les revenus ne sont pas intéressants !

Le rachat de crédit : ce n’est pas que faire du rachat mais c’est avant tout étudier la situation réelle de chacun avec un suivi en dehors de l’aspect purement « business ». Un dossier entre 6 et 8% d’intérêts le plus souvent au lieu des 20% en général conclus lors du crédit revolving le plus souvent !