La dictée intergénération à Metz

Vous souvenez-vous des dictées d’antan où il fallait prendre sa plus belle plume sergent major, et son encrier? Rappelez-vous de ces dictées où il ne fallait surtout ne pas faire de taches sur nos jolis cahiers! De nos jours, cela n’existe plus beaucoup. Les jeunes font surtout partie de la génération sms. Et bien il y a quelques jours, les deux générations ont été confrontés pour faire une dictée.

 

Pas moins de vingt sept enfants de cinquième d’un collège de Metz , contre vingt membres de l’association sénior temps libre. Toutes ces personnes se sont retrouvées à l Hôtel de Gournay à Metz . Voici les premières phrases de la dictée : "Tout était changé, l’air lui- même . Au lieu des bourrasques sèches et brutales qui m’accueillaient jadis, soufflait une brise douce et chargée d’odeurs."
C’est sous la dictée d’une ancienne professeur de français qu’a eu lieu la confrontation. Inutile de vous dire que chaque élève était très attentif aux termes grammaticaux. Une fois tout cela terminé, chaque élève a corrigé la feuille de son voisin. Les heureux élus ont reçu une récompense: des bons d’achat de livres dans une librairie Messine,  afin d’être encore plus performant dans une prochaine session. Ce que je trouve d’admirable dans ce genre d’opération ce sont ces deux enfants dyslexiques qui ont tenu à participer, afin de se mesurer aux autres et ainsi prendre un peu plus confiance en eux. Bravo aussi à cette banquière qui était nulle d’après elle , en français lorsqu’elle était petite… mais la suite ne dit pas si elle s’est améliorée en grandissant.
Cette opération a eu lieu lors de la semaine bleue, consacrée aux personnes âgées. Je trouve cela formidable, et je pense qu’il devrait y avoir plus souvent ce genre de réunion, car à mon avis le français se perd et c’est bien dommage! La langue française n’est elle pas la plus jolie… tout chauvinisme mis à part !!!Il serait bien dommage qu’elle se perde. Pourtant quand on voit le nombre de fautes de certains, cela fait peur…

 

PS: j’espère ne pas avoir fait ou loupé de fautes de français??