Carla Bruni : Le Nouvel Obs collabo, colère de la Rédaction et excuses de la Première Dame

Le feuilleton élyséen finira t-il un jour ? Après la plainte déposée par Nicolas Sarkozy contre le Nouvel Obs pour "faux" concernant le pseudo SMS "Si tu reviens, j'annule tout", qu'il aurait envoyé à Cécilia avant son mariage, Carla Bruni a réagi à son tour dans l'Express en comparant le Journal aux collabos : "Si ce genre de sites avait existé pendant la guerre, qu'en aurait-il été des dénonciations de juifs?" demande t-elle ?…

On peut se demander le rapport entre un article assez People et le nazisme. D'ailleurs dans un article paru sur Rue89.com, Michel Labro, directeur de la Rédaction du Nouvel Obs, aurait déclaré que cette question est "parfaitement hallucinante, assez incroyable et pathétique", avant d'ajouter qu'elle est "parfaitement imbécile".

Une menace juridique semble également peser dans son discours puisqu'il prévient : "On ne laissera pas ce genre de formulation sans réponse", décrivant les propos de la Première Dame comme "injurieux" et "diffamatoires".

Aujourd'hui, Carla Bruni s'est excusée sur le site de l'Express, dans un communiqué qui dit : "Dans l'édition d'aujourd'hui, 13 février 2008, L'Express me consacre une longue interview, au cours de laquelle j'ai comparé, à tort, les méthodes employées dans les sites Internet avec celles employées par la presse collaborationiste. Si j'ai pu blesser quelqu'un, j'en suis extrêmement désolée. J'ai juste voulu dire tout le mal que je pense de ces attaques ad hominem, qui dégradent l'information. Et le danger potentiel qu'elles représentent."

La Première Dame a-t-elle commis sa première bourde officielle et surtout y aura t-il une réponse judiciaire de la part du Nouvel Obs ? L'affaire devient de plus en plus complexe et pourrait réserver encore bien des surprises !

7 réflexions sur « Carla Bruni : Le Nouvel Obs collabo, colère de la Rédaction et excuses de la Première Dame »

  1. boulahcen/Kasba Tadla/Maroc
    Bonjour, boulahcen… Pourquoi, demandez-vous à cette dame de laisser la politique de côté ?
    Certes, en tant que Première Dame de France, Madame Sarkozy, qui, au vu de la Constitution de la Vè République, n’a aucun statut particulier, sauf celui d’Epouse du Chef de l’Etat… A ce titre, toujours selon notre Constitution, elle se doit d’observer un devoir de réserve… tout au moins en ce qui concerne les activités politiques de son mari.

    Cependant, comme toutes les femmes, en France, mais également dans d’autres nations démocratiques, elle a parfaitement le droit de faire de la poltique : cela ne l’empêche pas de s’occuper de son mari.
    A ce titre, elle peut, tout comme l’avait fait Bernadette Chirac (qui était Conseillère générale alors que son mari était Président de la République), elle peut s’engager en politique et se faire élire…

  2. @ Nox
    Voici l’information reçue ce matin sur la page « Actu de YAHOO :

    SMS publié par le nouvelobs.com: « nous avons eu tort », écrit Jean Daniel

    AFP – Mercredi 13 février, 20h49 sur : http://fr.news.yahoo.com/afp/20080213/tcu-politique-sarkozy-medias-presse-inte-7b903d2_1.html

    PARIS (AFP) – Le directeur du Nouvel Observateur, Jean Daniel, estime dans l’édition à paraître jeudi que « l’hebdomadaire a eu tort de faire état sur son site Internet d’un SMS que le chef de l’Etat aurait adressé à son ex-épouse Cécilia, à l’origine d’une plainte de Nicolas Sarkozy ».
    Dans son éditorial intitulé « Une erreur ? Oui », Jean Daniel souligne que « le président de la République a jeté lui-même sa vie privée en pâture ».
    « C’est là, disons-le, que nous avons eu tort », écrit-il. « Car c’est précisément parce qu’il faisait tout pour nous entraîner dans son univers qu’il ne fallait pas s’y laisser conduire » explique-t-il.
    Nicolas Sarkozy a déposé jeudi une plainte pour « faux, usage de faux et recel » à l’encontre du nouvelobs.com, après que le site eut affirmé que le chef de l’Etat aurait envoyé à son ex-épouse, huit jours avant son mariage samedi dernier avec Carla Bruni, un SMS indiquant : « Si tu reviens, j’annule tout ».
    « La porte qu’il a ouverte en étalant sa vie privée, nous n’avions pas à la franchir », reconnaît M. Daniel, ajoutant : « Si j’avais eu l’information dont Airy Routier (le journaliste à l’origine de l’article, ndlr) a disposé, je me serais empressé de m’en détourner ».
    Concernant la plainte au pénal déposée par M. Sarkozy, le journaliste juge que « le chef de l’Etat a décidé de s’engager dans une stratégie de sanction qui risque (…) d’apparaître comme un véritable combat contre la presse ».
    Dans un autre article, les directeurs de la rédaction du Nouvel Observateur, Guillaume Malaurie et Michel Labro, rejoignent la position de M. Daniel.
    « Ce confidentiel proposé par notre journaliste Airy Routier, enquêteur aguerri du magazine, a été transmis directement au responsable du site qui l’a mis en ligne », expliquent-ils.
    « Si cet article avait été présenté -comme cela aurait dû l’être- à la direction de la rédaction, il est probable, sinon certain, qu’il n’aurait pas été publié. Du moins pas sous cette forme ».
    Les deux directeurs renouvellent toutefois leur « confiance » à M. Routier, affirmant qu’ « il n’a ni inventé, ni trafiqué, ni manipulé quoi que ce soit ».
    Ils estiment que la procédure engagée par M. Sarkozy est « brutale, inédite et formidablement inéquitable », puisque le président, qui est partie civile « bénéficie de l’immunité pénale dans l’exercice de ses fonctions

  3. Réponse à Mr.Dominique
    Bonjour Mr.Dominique. Tout d’abord, je vous dis que j’ai beaucoup
    apprécié votre photo en campagnie du Président Wade. En ce qui
    concerne Carla, ses propos ont bléssé beaucoup de gens.D’ailleurs
    ses excuses ont été justifiées.Par ailleurs, elle n’est pas
    encore prête pour le moment de faire de la politique, vous le
    savez bien plus que moi.Elle le fera peut être dans quelques mois,le
    temps de s’accomoder à la vie politique de son mari.Merci.

  4. @ boulahcen/Kasba Tadla/ Maroc
    boulahcen/Kasba Tadla/ Maroc, merci pour votre appréciation… En ce qui concerne Madame SARKOZY, elle s’assagira, je le pense : l’expérience lui recommandera de modérer ses propos, d’autant qu’elle est la Première Dame de France !

    Peut-être, je vous l’accorde, elle sera prête à faire de la politique !

  5. réponse à Dominique
    Salut Dominique. C’est sûr et certain même, que Mme Sarkozy aura son mot à dire dans
    la politique dans les mois à venir. A Trés bientôt avec les salutaions du Maroc.

Les commentaires sont fermés.