Si elle semble parfois survenir sans raison, la dépression peut surgir en réponse à des problèmes familiaux, professionnels ou sociaux. Notre société, basée sur le capitalisme, le profit et l'efficacité, en est arrivée à reléguer au second plan les liens affectifs. Les personnes se parlent désormais par téléphone, par mail ou par SMS, mais ne se voient plus, ne communiquent plus réellement. Un isolement qui peut participer à fragiliser le bien-être moral des individus.
Le chômage et sa cohorte de problèmes financiers, n'est pas la pour aider. Se sentir inutile et avoir l'impression de dépendre d'autrui, de gêner la société, ou de subir le regard méprisant de la famille et des amis, peut également amener à un état dépressif.
Bien évidemment, les problèmes sentimentaux et autres chocs affectifs, restent une cause importante de dépression. Décès, divorces, ruptures, sont autant d'éléments pouvant entrainer un individu dans la spirale de la dépression.
Il ne faut pas oublier les problèmes subis dans l'enfance, tels que les abus sexuels, mais également les viols sur des femmes adultes. La dépression peut être causée par bien des choses. Un traitement médical est souvent nécessaire pour sortir de cette spirale où l'on auto-alimente son propre désespoir.
Médicalement, la dépression entraine une chute de la sécrétion de certains neuro-transmetteurs dans le cerveau, notamment la sérotonine. Or, il est maintenant admis que le sport et l'activité physique permettent au corps de sécréter cette substance en grande quantité. L'activité physique permet également la sécrétion d'autres dopants naturels comme : l'adrénaline, la dopamine etc. Une étude britannique parue dans le "British Journal of Sports Medicine" a même démontré que 20 minutes de ménage "énergique" par semaine, permet de lutter contre la dépression.
En un mot, si vous êtes déprimé : BOUGEZ ! Ne vous morfondez pas, sortez, faites du sport. Ce traitement naturel est reconnu médicalement. Si les troubles persistent, consultez un médecin, qui saura vous aider à traverser ces moments difficiles.
depression
En cas de dépression il faut tout d’abord en trouver la cause. Puis tachez de l’éliminer,
bouger (culture physique recommandée) si l’état dépressif persiste voir un médecin.
…
🙂 »Les personnes se parlent désormais par téléphone, par mail ou par SMS, mais ne se voient plus, ne communiquent plus réellement »[i][/i] Trop vrai!
Bougez, sortez et SURTOUT: parlez!! Enfin, toujours plus facile à dire qu’à faire, et il faut un super entourage pour s’en sortir. alors bon courage à tous ceux qui sont touchés.
Très bon week end à tous!
😉
certaines personnes cumulent tellement de difficultés… mais il est vrai que cela peut toucher tout le monde.
Intéressant cette étude… Bougeons alors !