Les tribunaux et les procès, OJ Simpson connaît. Depuis 13 ans, les soupçons de culpabilité ainsi que, la rubrique des faits divers constituent le pain quotidien de l'ancienne gloire du football américain. Portrait de l'une des personnalités les plus (tristement médiatique?) du XXème siècle.

En 1994, ce n'est pas pour les exploits sportifs de la star que la presse se déchaîne mais, plutôt pour la double accusation de meurtre pesant sur les larges épaules du champion. En effet, cette année-là, OJ Simpson est soupçonné d'avoir poignardé son ex-compagne, Nicole Brown, et son ami, Ron Goldman. S'ensuit alors une course poursuite effrénée, digne des meilleurs blogbusters américains, entre un criminel présumé en état d'arrestation et la police. Le tout filmé en direct par les chaînes de télévision. L'affaire est relatée dans le monde entier; en 1995, les juridictions pénales acquitteront l'accusé le plus célèbre des Etats-Unis, lequel sera néanmoins contraint d'indémniser le famille de Ron Goldman, en sortant de sa poche la coquette somme de 33,5 millions de dollars.

Petite anecdote : depuis plus de dix ans, la famille Goldman, convaincu de la culpabilité du footballeur, lui mène la vie dure car ce dernier n'est pas très enclin à s'acquitter de l'amende judiciaire, ces biens étant à l'abri d'une saisie. Question de ne pas être les oubliées de ce drame, les victimes tentent de grappiller tout ce qu'elles peuvent pour que justice soit faite. Elles ont déjà réussi à obtenir les droits d'auteur du livre controversé d'OJ Simpson, If I did it,dans lequel il explique comment il aurait commis les meurtres si il avait été l'assassin. L'année dernière, le champion a également été sommé de remettre sa montre Rolex, ainsi que certains de ses effets personnels, à la famille Goldman.

Ce vendredi 3 octobre, la star risque de ne plus pourvoir passer au travers des mailles pénitentiaires. Il a en effet été reconnu coupable des 12 chefs d'inculpation le visant dans l'affaire d'enlèvement et de vol à main armée lors d'une équipée mouvementée dans un hôtel de Las Vegas. Le jury a rendu sa décision, après 13 longues heures de délibération: la star n'échappera cette fois-ci à une condamnation pénale. Le chiffre 13 porterait-il malheur au sportif?….

En l'espèce, l'affaire remonte à 2007; lors d'une confrontation musclée, OJ Simpson et plusieurs complices auraient dérobé des souvenirs sportifs à deux collectionneurs. L'intéressé dément avoir eu recours à une arme à feu et, nie avoir eu connaissance de la présence d'armes à feu. Il affirme qu'il voulait uniquement récupérer certaines affaires personnelles, dont le costume qu'il portait le jour de son acquittement en 1995.

Toujours est-il "qu'avec ou sans costume fétiche", OJ Simpson aura bien du mal à sortir blanchi de cette sordide histoire. Sa peine sera prononcée le 5 décembre prochain. La prison en ligne de mire, l'homme, âgé de 61 ans, risque bien d'entamer une des saisons les plus difficiles de sa carrière.