« La cuisine de la tranquillité »

 Non, ce n’est pas une lubie de plus, comme j’ai pu l’entendre…

Voilà plusieurs mois que je me suis décidée à changer de régime alimentaire, et notamment, à ne plus manger de viande. C’est une idée qui ne bouleversait pas tout chez moi, et qui n’est pas apparue du jour au lendemain. J’ai toujours eu le souvenir de ces étés de mon enfance où seuls les légumes et les céréales s’invitaient dans notre assiette. Ma maman, la meilleure des cuisinières en ce bas monde se mettait aux fourneaux pour nous concocter des plats nouveaux et succulents, pour le plus grand bonheur de ma famille.


Je n’ai jamais été une grande mangeuse de viande. Qui plus est, incapable de manger certaines viandes, comme le cheval, le gibier, la charcuterie, la viande hachée, les saucisses. Bref, j’ai toujours été assez difficile pour ce qui est de la viande, mis à part le bœuf et la volaille. De plus, ces derniers temps, mon corps s’est mis a refuser certains mets, en me rendant malade assez démonstrativement, comme la viande à kébab, le foie gras, et même les beignets au chocolat. Là, je ne peux plus: même l’odeur me rend malade.

Passer du temps avec 2 amis qui ne mangent plus de viande depuis plusieurs années ne m’a pas forcé la main. Disons juste que ça a fini de me convaincre que c’était possible. Alors, un jour, je me suis décidée.

Depuis le début de l’année, j’ai commencé progressivement à ralentir mes repas avec de la viande, n’en mangeant qu’aux repas de famille. Puis, en avril, j’ai passé le cap après la lecture de "Sur la route de Madison" & la découverte dans ce livre de "la cuisine de la tranquillité". Voilà donc 4 mois que je n’ai plus avalé un seul morceau de viande.

Ayant pris l’avis de 2 diététiciens différents et de mon médecin traitant récemment, j’avance dans cette nouvelle vie culinaire de façon très épanouie. Je prend plaisir à découvrir de nouvelles saveurs: les céréales ont pris une plus grande place dans ma vie, et je ne regrette qu’une chose: ne pas avoir gouter à tout cela avant !

Le boulghour, le quinoa, les haricots coco, l’épeautre, la levure, la patate douce, le pilpil et tant d’autres !

De nouvelles saveurs bien agréables et très digestes dans notre assiette !


Mes raisons: si je dis que j’en ai de nombreuses, et qu’elles sont pour moi toutes positives et importantes !

En grande amoureuse de la vie animale, je n’ai plus envie de manger de la viande morte: c’est aussi simple que ça…. Si je peux survivre sans ingurgiter des animaux morts, alors ça me va vraiment !

De nombreuses émissions sur la protection de notre planète avancent aussi l’argument que ne plus manger de viande permettrait de réduire le réchauffement climatique: j’ai envie d’y contribuer….

Enfin, la viande qu’on nous fait manger n’est pas la viande que mangeaient mes parents. Des animaux piqués aux antibio et aux hormones, vivant dans des conditions inadmissibles. Ce n’est plus la ferme d’autrefois, mais plutôt l’industrialisation de masse en dépit de notre santé et du bien-être animal.

Les dernières affaires graves de l’actualité finissent de nous le prouver…..

Alors, voilà, c’est en accord avec moi-même et mes convictions de l’importance de toute vie que je continue mon petit bonhomme de chemin sur cette planète si éprouvée par les désastres de l’homme… Et je ne me suis jamais sentie aussi épanouie.

 

28 réflexions sur « « La cuisine de la tranquillité » »

  1. A chacun ses goûts je dirais, puisqu’une vie sans viande me parait invraisemblable. Vous interdisez vous aussi la pâtisserie? (puisque contenant de l’oeuf.)
    Quand à manger de la viande ‘traditionnel’ (à défaut de bio, puisque rien ne l’est), c’est encore possible, il suffit de s’adresser à des fermiers dont on connait les méthodes.
    Je salue votre initiative et votre courage. Mais si naturellement, votre palais refusait les saveur de la viande, dans ce cas, il s’agit de la meilleur solution.
    Bonne continuation, et bonne appétit
    🙂

  2. Merci !
    Non, je continue la pâtisserie sans aucune restriction !
    J’adorais les bons steaks, notamment le steak tartare… je pensais que jamais je ne saurai m’en passer. J’avoue que bizarrement ça ne me manque pas. Une fois que ma décision a été prise, c’est comme si mes gouts changeaient par le même coup ! Comme quoi la force de l’esprit est extraordinaire.
    Bon appétit à vous aussi.
    et bonne journée 🙂

  3. C’ est bien de manger bio. Bien de faire bosser les locaux.
    Le végétarisme est le meilleur régime pour la santé de l’ homme, et ce n’ est pas moi c’ est les américains qui le disent ( alors !!), mais il faut penser que les « végés » sont surtout des personnes qui ont eu une « révélation », et se sont reconnectés avec ce qui les entoures. Ils sont devenus incapables de faire du mal aux animaux, aux insecte et même aux hommes »… c’ est aussi une « méthode » de se mettre quelque peu en marge de la société de consommation, ce qui aussi une bonne chose pour tout ce dont je viens de parler.

  4. Mangeuse de viande et aimant la viande (toutes les viandes), j’ai eu le même parcours que le tien en devenant végétarienne (et non végétalienne). Comme toi dès lors que j’ai fait le choix, toute envie de viande a disparu. Que ce soit pour la planète, pour combattre à mon petit niveau la barbarie que l’on fait vivre aux animaux (véritable camps de concentration dus à l’élevage intensif) et la double barbarie en les tuant sans humanité, je suis maintenant en paix avec ma conscience.

    On se fait tout un plat de la viande, nous avons des a-priori du style « jamais je ne pourrais cesser de manger de la viande », en fait soit on prend conscience de ce que cela induit pour les animaux soit on s’en contrefout. L’élevage intensif est un scandale, une aberration, un non-sens écologique, un non-sens en terme de santé publique et je préfère ne pas parler de l’état de santé des animaux eux-mêmes élevés dans ces structures indignes, crades et puantes. Bref chacun se met dans le ventre ce qu’il veut, chacun peut savoir que les animaux souffrent des mois entiers dans l’indifférence générale. Je préfère encore la tauromachie que cautionner l’élevage intensif. Au moins dans la tauromachie les bovins ont une belle vie, libre et saine AVANT la mise à mort par le gus avec ces piques.

    Ce reportage que j’ai découvert n’est pas typiquement américain, c’est ce qui se passe dans TOUS LES PAYS pratiquant l’élevage intensif : [url]http://veg-tv.info/Earthlings[/url]

    [img]http://img.veg-tv.info/Earthlings_DVD.jpg[/img]

  5. Hé oui, tartine (!!) 🙂
    Si tout le monde osait poser les yeux sur Earthlings, beaucoup changeraient…

  6. Bon maintenant je sais que les clics sur les articles ben c’est au petit bonheur la chance. J’ai cliqué « super » sur ton article et nada il n’a pas été pris en compte ! 🙁

  7. Cela fait un moment que je veut arrêter de manger de la viande pour pleins de raisons mais je ne sait pas comment commencer et passer le pas .

  8. C’est facile, tu cesses d’acheter de la viande. 🙂 Il y a des sites végétariens et des bouquins qui t’apprendront à manger équilibré même sans viande.

  9. Je suis végétarienne depuis longtemps déjà, mais à ma manière, c’est à dire en consommant des produits laitiers et des oeufs.
    Pas une puriste donc mais bon !
    Bravo Fata pour votre décision, merci Tartine pour les liens, bien utiles.
    « Earthlings » ou tout autre documentaire du même ordre est à voir UNE FOIS dans sa vie: j’avoue que les images sous insoutenables…

  10. Earthlings la pour un documentaire c’est excellent difficile a regarder dé fois mais vraiment c’est la réalité vrai.

  11. Siempre les végétariens mangent des œufs et du lait, ce sont les végétaliens qui s’abstiennent de ces aliments.

    Je mange des œufs, du lait sans problème, j’ai juste cessé de manger des cadavres d’animaux ou leurs produits dérivés. Notre planète ne peut continuer à réquisitionner des terres pour nourrir du bétail alors que ces mêmes terres, ces mêmes céréales pourraient nourrir des humains qui chaque jour meurent de faim.

  12. Être végétarien, le bon choix ?

    [url]http://www.vegetari1.net/pages/Etre_vegetarien_le_bon_choix_Livre_telechargeable-3737227.html[/url]

  13. Le lien ci-dessus ne marche pas sur C4N (il marche très bien ailleurs), j’en mets un autre : [url]http://www.vegetari1.net/[/url]

  14. [url]http://archives.tsr.ch/player/antenneavous-vegetarisme[/url]

    [quote][i]L’émission l’Antenne est à vous s’entretient, en 1986, avec le docteur et président de la Fondation Soleil, Christian Schaller et le sociologue végétarien Jean Ziegler à propos des bienfaits du végétarisme. Faut-il tuer pour manger? Telle est la question à laquelle répondent les deux invités sur le plateau.[/i][/quote]

  15. Un livre : [b][i]L’empire de la honte de Jean Ziegler (Ed. Fayard[/i][/b]

    [quote][i][u]Présentation de l’éditeur[/u]
    Nous assistons aujourd’hui à un formidable mouvement de reféodalisation du monde. C’est que le 11 septembre n’a pas seulement été l’occasion pour George W. Bush d’étendre l’emprise des États-Unis sur le monde, l’événement a frappé les trois coups de la mise en coupe réglée des peuples de l’hémisphère Sud par les grandes sociétés transcontinentales. Pour parvenir à imposer ce régime inédit de soumission des peuples aux intérêts des grandes compagnies privées, il est deux armes de
    destruction massive dont les maîtres de l’empire de la honte savent admirablement jouer : la dette et la faim. Par l’endettement, les États abdiquent leur souveraineté ; par la faim qui en découle, les peuples agonisent et renoncent à la liberté. Cette formidable machine à broyer et à soumettre ne supporte plus aucune des limitations que le droit international prétendait traditionnellement imposer aux rapport entre les États et entre les peuples. Du coup, c’est le régime de la violence structurelle et permanente qui, partout, gagne du terrain au Sud, tandis que le droit international agonise. Mais qui sont donc ces cosmocrates qui, peu à peu, privatisent jusqu’à l’eau que les peuples doivent désormais leur acheter ? Ce livre traque leurs méthodes les plus sournoises : ici on brevète le vivant, là on casse les résistances syndicales, ailleurs on impose la culture des OGM par la force. Oui, c’est bien l’empire de la honte qui s’est mis subrepticement en place sur la planète. Mais c’est précisément sur la honte qu’est fondé le
    ressort révolutionnaire, comme nous l’ont appris les insurgés de 1789. Cette révolution, elle est en marche : insurrections des consciences ici, insurrections de la faim là-bas. Elle seule peut conduire à la refondation du droit à la recherche du bonheur, cette vieille affaire du XVIIIe siècle. Jean Ziegler, qui témoigne ici d’une connaissance exceptionnelle du terrain, y appelle sans réserve en conclusion.

    [u]Biographie de l’auteur[/u]
    Jean Ziegler est rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l’alimentation. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels La Suisse lave plus blanc (1990), La Suisse, l’or et les morts (1997), Les Nouveaux maîtres du monde (2002).[/i][/quote]

  16. [quote]Siempre les végétariens mangent des œufs et du lait, ce sont les végétaliens qui s’abstiennent de ces aliments. [/quote]
    Vous avez raison Tartine! 😉
    Merci pour tous les liens précieux!

  17. Merci à tous pour vos réactions !
    Je supporte la souffrance humaine quotidiennement dans mon travail. Bizarrement, je suis incapable de supporter la souffrance animale. Regarder ces vidéos est pour moi impossible… dsl. Cela ne m’empêche pas d’être consciente de ce qui se passe dans notre société de consommation où rien n’a plus d’importance que l’argent.
    Devenir végétarienne est la suite logique de ma petite vie, je pense. Etre au service des autres, adopter sans relâche alors qu’on me tue mes animaux de compagnie chaque année (empoisonnements), il ne manquait plus que ça à mon CV d’amoureuse de la vie.
    Ce n’est pas compliqué, il faut juste la volonté et le désir de le devenir. Le soutien autour de soit est important aussi: merci à mon médecin traitant, merci à mes parents pour le non jugement. Après, un peu de créativité en cuisine et le tour est joué !
    Merci pour tous les liens utiles à ceux qui voudraient passer ce cap !
    Bonne journée à tous 🙂

  18. Un livre indispensable à lire pour ceux qui commencent à se poser des questions :

    [img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/51QcEw3XncL._SL500_AA300_.jpg[/img]

    Interview de l’auteur sur 3 pages :

    [url]http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/57745/date/2011-01-18/article/faut-il-manger-les-animaux-entretien-avec-jonathan-safran-foer/[/url]

    Bonne lecture >:(

  19. Ce dernier ouvrage est sur ma pile prioritaire, mais comme j’y ajoute régulièrement des titres, je ne l’ai pas encore lu non plus. Je n’ai lu que de bonnes critiques!

  20. Fata, tu dois te faire ta propre idée et non le ressenti de quelqu’un d’autre. On doit se réapproprier ses avis au lieu de toujours se contenter de celles des autres.
    Si un livre te tente achète-le et lis-le. Ensuite une fois le livre lu, on peut discourir dessus.

Les commentaires sont fermés.