Les lions indomptables du Cameroun.: une équipe de choc

    "Les lions indomptables" , c’est ainsi qu’on nomme l’équipe de football du Cameroun . Ce surnom a été démontré lors de la coupe du monde 1990 en Italie , où le Cameroun est devenu la première équipe africaine à passer la barrière des quarts de finale . Ceci était prévisible , car huit années auparavant lors du Mondial 1982 en Espagne , le Cameroun avait été éliminé du tournoi sans perdre un seul match. C’était également grâce au talent du gardien Thomas N’Kono qui était désigné meilleur gardien du tournoi , d’ailleurs huit mois plus tard , il a été sélectionné dans la sélection Mondiale de l’entraîneur brésilien Télé Santana au côté de Zico , Socrates et autres… Le meilleur gardien du monde actuel ( Gigi Buffon ) en a fait son idole . 

Cette équipe , possédait une perle très rare en attaque , le Roi Albert Roger Milla , qui a d’ailleurs été classé parmis les 15 meilleurs joueurs de l’histoire de football par la FIFA , un classement dans lequel on retrouve Pelé , Garrincha , Yohan Cruyff , George Best , Eusebio, Maradona , Mario Kempes , Franz Beckenbauer ou Bobby Charlton . Roger Milla a la particularité d’avoir été le plus vieux joueur à participer à une coupe du Monde FIFA , en effet le vieux Lion avait 42 ans quand il jouait sa dernière coupe du Monde aux USA en 1994.

Chez les Lions , les années 2000 ont été marqués par la présence de Patrick M’boma qui a permis aux Lions de remporter la CAN 2000 , et nous a gratifié d’un éclair de génie le 4 Octobre 2000 lors du match amical France-Cameroun au stade de France , il trompait Lionel Letizi , ainsi que toute la défense française ( Thuram , Petit , Desailly ) d’une magnifique retournée dans la lucarne , suite à une longue touche de Womé .

Malgré la présence de bons joueurs tels que Samuel Eto’o , Makoun , Alexandre Song etc… nous n’avons pas retrouvé l’esprit des Lions depuis la moitié des années 2000 , suite à la retraite de Patrick Mboma , et le décès lors de la Coupe des Confédérations 2003 en France du regretté Marc Vivien Foé qui était l’un des meilleurs milieu de terrains de sa génération , l’ancien sociétaire de Manchester City et de l’Olympique Lyonnais est décédé sur son ancien stade , de Gerland , face à la Colombie .

 Malgré cet incident tragique le Cameroun a réussi à vaincre la Colombie , mais en finale face à la France , ce décès était trop lourd pour les Lions qui se sont inclinés sur un but de Thierry Henry ( qui lui rendait hommage ) .