Non, ce n’est pas une lubie de plus, comme j’ai pu l’entendre…

Voilà plusieurs mois que je me suis décidée à changer de régime alimentaire, et notamment, à ne plus manger de viande. C’est une idée qui ne bouleversait pas tout chez moi, et qui n’est pas apparue du jour au lendemain. J’ai toujours eu le souvenir de ces étés de mon enfance où seuls les légumes et les céréales s’invitaient dans notre assiette. Ma maman, la meilleure des cuisinières en ce bas monde se mettait aux fourneaux pour nous concocter des plats nouveaux et succulents, pour le plus grand bonheur de ma famille.


Je n’ai jamais été une grande mangeuse de viande. Qui plus est, incapable de manger certaines viandes, comme le cheval, le gibier, la charcuterie, la viande hachée, les saucisses. Bref, j’ai toujours été assez difficile pour ce qui est de la viande, mis à part le bœuf et la volaille. De plus, ces derniers temps, mon corps s’est mis a refuser certains mets, en me rendant malade assez démonstrativement, comme la viande à kébab, le foie gras, et même les beignets au chocolat. Là, je ne peux plus: même l’odeur me rend malade.

Passer du temps avec 2 amis qui ne mangent plus de viande depuis plusieurs années ne m’a pas forcé la main. Disons juste que ça a fini de me convaincre que c’était possible. Alors, un jour, je me suis décidée.

Depuis le début de l’année, j’ai commencé progressivement à ralentir mes repas avec de la viande, n’en mangeant qu’aux repas de famille. Puis, en avril, j’ai passé le cap après la lecture de "Sur la route de Madison" & la découverte dans ce livre de "la cuisine de la tranquillité". Voilà donc 4 mois que je n’ai plus avalé un seul morceau de viande.

Ayant pris l’avis de 2 diététiciens différents et de mon médecin traitant récemment, j’avance dans cette nouvelle vie culinaire de façon très épanouie. Je prend plaisir à découvrir de nouvelles saveurs: les céréales ont pris une plus grande place dans ma vie, et je ne regrette qu’une chose: ne pas avoir gouter à tout cela avant !

Le boulghour, le quinoa, les haricots coco, l’épeautre, la levure, la patate douce, le pilpil et tant d’autres !

De nouvelles saveurs bien agréables et très digestes dans notre assiette !


Mes raisons: si je dis que j’en ai de nombreuses, et qu’elles sont pour moi toutes positives et importantes !

En grande amoureuse de la vie animale, je n’ai plus envie de manger de la viande morte: c’est aussi simple que ça…. Si je peux survivre sans ingurgiter des animaux morts, alors ça me va vraiment !

De nombreuses émissions sur la protection de notre planète avancent aussi l’argument que ne plus manger de viande permettrait de réduire le réchauffement climatique: j’ai envie d’y contribuer….

Enfin, la viande qu’on nous fait manger n’est pas la viande que mangeaient mes parents. Des animaux piqués aux antibio et aux hormones, vivant dans des conditions inadmissibles. Ce n’est plus la ferme d’autrefois, mais plutôt l’industrialisation de masse en dépit de notre santé et du bien-être animal.

Les dernières affaires graves de l’actualité finissent de nous le prouver…..

Alors, voilà, c’est en accord avec moi-même et mes convictions de l’importance de toute vie que je continue mon petit bonhomme de chemin sur cette planète si éprouvée par les désastres de l’homme… Et je ne me suis jamais sentie aussi épanouie.