J'ai entendu Christophe Barbier, l'éditorialiste de l'Express répéter à qui veut l'entendre dans diverses émissions de télévision que si l'on n'y prend pas garde la crise actuelle pourrait entraîner des conflits armés. Il se veut assez alarmiste.

 

J'apprécie en général ses analyses, mais contrairement à ce qu'il peut dire (que l'on peut aussi entendre ou lire actuellement dans certains médias) la crise de 29 n'est pas la seule responsable de la seconde guerre mondiale. Ce serait prendre un raccourci un peu rapide.

La crise de 29 y a sans aucun doute contribué mais les clauses du traité de Versailles condamnant l'Allemagne à verser des sommes fantastiques à une France revancharde ont bien plus grandement contribué à faire progresser les idées nationalistes allemandes. Ces idées étaient déjà largement développées par une partie de l'aristocratie de ce pays dès la fin du XIX° siècle. […/…]

Le 09 novembre 1989, le mur de Berlin s'est effondré marquant la fin officielle de la guerre froide. L'URSS avait perdu.

staline.jpg

Mais l'URSS avait perdu quoi et surtout avait perdu comment.

Pour répondre à la première question, je dirai que l'URSS a perdu le droit d'imposer son modèle au monde entier.

Pour répondre à la seconde question, je dirai que l'URSS a perdu la guerre économique qui l'opposait aux Etats Unis pour s'enfoncer dans le marasme économique le plus total avec toutes les conséquences que cela entraîne:

Appauvrissement des populations, alcoolisme, abaissement du niveau d'instruction, manque d'entretien des infrastructures de toutes sortes…….

Il y a quelques temps, la Russie nous a pourtant donné un signe de son réveil. Le conflit éclair qui l'a opposé à la Géorgie. La grande Russie était de retour, déployant son armée pour écraser son voisin sans que personne ne réagisse réellement.

vladimir-poutine.png

Mais comment la Russie de Poutine a-t-elle pu en à peine une vingtaine d'années redevenir une puissance mondiale sur laquelle il fallait compter à nouveau?

Simplement grâce aux revenus du pétrole et du gaz naturel. Les augmentations phénoménales qu'ont connu le prix de ces produits a permis à la Russie de se refaire une santé financière. De nombreux signes le montraient.

La reprise des vols stratégiques il y a un ou deux an en était un.

Mais, il y a deux semaines, la crise bancaire est arrivée. En trois semaines, le prix du pétrole s'est effondré passant sous la barre des 70 dollars alors qu'il culminait à plus de 140 dollars il y a encore peu de temps.

La Russie a ainsi vu brusquement coup sa principale source de revenu se tarir.

Mais même si les dirigeants russes se montrent discrets sur ce fait, la crise bancaire affecte profondément la Russie.

Vieux pays / vieilles ruses:

La Russie voulant donner le change a même aidé son petit voisin l'Islande victime lui aussi d'une crise économique.

Cette méthode rappelle une époque où les soviètiques exportaient du blé alors que la famine sévissait dans leur pays et tuait des milliers de paysans et leur famille.

Entre le 1 et le 10 septembre la bourse de Moscou a perdu environ moitié de sa valeur. (La plus forte baisse au niveau mondial) Il faut préciser qu'environ 70 % de la capitalisation boursière russe est basée sur les hydrocarbures.

moskva.jpg

Les banques russes, incapables de maintenir la confiance voient les capitaux étrangers qui avaient afflué massivement repartir tout aussi rapidement qu'ils étaient arrivés.

La crise est donc sans doute en train de mettre fin aux velléités expansionnistes de la Russie avec plus de succès que ne l'avaient fait les démocraties occidentales.