J'ai entendu Christophe Barbier, l'éditorialiste de l'Express répéter à qui veut l'entendre dans diverses émissions de télévision que si l'on n'y prend pas garde la crise actuelle pourrait entraîner des conflits armés. Il se veut assez alarmiste.
J'apprécie en général ses analyses, mais contrairement à ce qu'il peut dire (que l'on peut aussi entendre ou lire actuellement dans certains médias) la crise de 29 n'est pas la seule responsable de la seconde guerre mondiale. Ce serait prendre un raccourci un peu rapide.
La crise de 29 y a sans aucun doute contribué mais les clauses du traité de Versailles condamnant l'Allemagne à verser des sommes fantastiques à une France revancharde ont bien plus grandement contribué à faire progresser les idées nationalistes allemandes. Ces idées étaient déjà largement développées par une partie de l'aristocratie de ce pays dès la fin du XIX° siècle. […/…]
Le 09 novembre 1989, le mur de Berlin s'est effondré marquant la fin officielle de la guerre froide. L'URSS avait perdu.
Mais l'URSS avait perdu quoi et surtout avait perdu comment.
Pour répondre à la première question, je dirai que l'URSS a perdu le droit d'imposer son modèle au monde entier.
Pour répondre à la seconde question, je dirai que l'URSS a perdu la guerre économique qui l'opposait aux Etats Unis pour s'enfoncer dans le marasme économique le plus total avec toutes les conséquences que cela entraîne:
Appauvrissement des populations, alcoolisme, abaissement du niveau d'instruction, manque d'entretien des infrastructures de toutes sortes…….
Il y a quelques temps, la Russie nous a pourtant donné un signe de son réveil. Le conflit éclair qui l'a opposé à la Géorgie. La grande Russie était de retour, déployant son armée pour écraser son voisin sans que personne ne réagisse réellement.
Mais comment la Russie de Poutine a-t-elle pu en à peine une vingtaine d'années redevenir une puissance mondiale sur laquelle il fallait compter à nouveau?
Simplement grâce aux revenus du pétrole et du gaz naturel. Les augmentations phénoménales qu'ont connu le prix de ces produits a permis à la Russie de se refaire une santé financière. De nombreux signes le montraient.
La reprise des vols stratégiques il y a un ou deux an en était un.
Mais, il y a deux semaines, la crise bancaire est arrivée. En trois semaines, le prix du pétrole s'est effondré passant sous la barre des 70 dollars alors qu'il culminait à plus de 140 dollars il y a encore peu de temps.
La Russie a ainsi vu brusquement coup sa principale source de revenu se tarir.
Mais même si les dirigeants russes se montrent discrets sur ce fait, la crise bancaire affecte profondément la Russie.
Vieux pays / vieilles ruses:
La Russie voulant donner le change a même aidé son petit voisin l'Islande victime lui aussi d'une crise économique.
Cette méthode rappelle une époque où les soviètiques exportaient du blé alors que la famine sévissait dans leur pays et tuait des milliers de paysans et leur famille.
Entre le 1 et le 10 septembre la bourse de Moscou a perdu environ moitié de sa valeur. (La plus forte baisse au niveau mondial) Il faut préciser qu'environ 70 % de la capitalisation boursière russe est basée sur les hydrocarbures.
Les banques russes, incapables de maintenir la confiance voient les capitaux étrangers qui avaient afflué massivement repartir tout aussi rapidement qu'ils étaient arrivés.
La crise est donc sans doute en train de mettre fin aux velléités expansionnistes de la Russie avec plus de succès que ne l'avaient fait les démocraties occidentales.
[b]Oui, mais nous sommes malgré tout en pleine IIIè Guerre Mondiale, ce, depuis le 11 septembre 2001…
Le terrorisme frappe le monde occidental, aveuglément grâce à des meurtres de masse…
Le problème est que les démocraties occidentales se retrouvent face à des combattants de l’ombre, qui agissent sans uniforme…
Les Etats voyous comme l’Iran… peuvent être tentés par cette voie… Pour l’instant, il est évident que le pétrole est l’arme absolue, puisque cela fait partie du marché ! Alors, le monde occidental aura intérêt à inventer d’autres modes d’énergie avant qu’il ne soit trop tard ![/b]
new reporter, je trouve que le point de vue de votre article est pertinent, la crise financière change profondément la donne,cette crise va avoir des répercussions géopolitiques évidentes…..lesquelles?Cette crise financière occulte la crise climatique à laquelle il va falloir se colleter
Dominique Dutilloy, ne pensez vous pas qu’Al-Qaida a gagné votre troisième guerre mondiale?
-Pour rappel Le terrorisme frappe aussi le monde occidental? le sri-lanka, l’irak, l’afghanistan, le kenya, la tanzanie, la turquie, l’inde, le pakistan ????????
-Pour rappel aussi la faim dans le monde fait plus de victimes que le terrorisme!
@ libert(u)s
[b][u]Je me répète [/u]: n[i]ous sommes toujours dans cette IIIè Guerre Mondiale…[/i]
En ce qui concerne Al Qaëda, cet organisme n’a pas gagné cette guerre…
Les attentats en Inde, au Pakistan… [i]Oui, mais, s’ils ont lieu, ne sont-ils pas destinés, par moyens détournés, à atteindre l’Occident ?[/i]
Quant à la faim dans le monde, qui, selon vous, fait plus de victimes que le terrorisme, n’est-ce pas une autre forme de terrorisme ? [i]
– En effet, les dirigeants des pays criant famine, eux s’en mettent plein les poches, pendant que leurs populations meurent de faim par milliers !
– En effet, les dirigeants des pays criant famine en profitent pour culpabiliser les dirigeants des pays riches, les accusant de ne rien faire de concret pour les populations du Sud ![/i] [/b]
Les attentats commis en Chine serait en définitive contre l’Occident …..Allons-donc, il s’agit d’un combat contre l’Etat central , même chose pour les Kurdes du PKK etc….
La faim dans le monde serait une forme de terrorisme? Allons-donc Là vous prenez un argumentaire d’extrême-gauche !!!!!!Vous pouvez toujours écrire une lettre ouverte à Mugabe pour qu’il cesse de terroriser son peuple!
-On aimerait savoir quand votre 3 ième guerre mondiale va finir? , quand vous irez mis tous les islamistes en prison?Cela fait du monde.Pour rappel les prisons sont pleines et les caisses sont vides!Celles de l’Onu également!
« Extrême gauche D. DUTILLOY « ? Tout est possible , mais quand même !!! :
Il n’arrete pas de taper à boulet rouge sur O. Besancenot.
[b]Libert(u)s, c’est vous qui tenez un raisonnement d’Extrême Gauche… Par ailleurs, dans votre précédent commentaire, vous n’avez pas parlé de la Chine…
Je crois savoir que vous n’avez pas lu mon commentaire sur les prisons, sinon vous ne balanceriez pas un tel raisonnement dans votre commentaire…
Puis, où avez-vu jouer que les caisses de l’ONU étaient vides ?
Quant à Champollion, je lui répondrais que l’Extrême Gauche, c’est la pire des solutions…[/b]
[b]Champollion, vous ignorez sans doute que libert’u)s n’aime pas mon raisonnement… Alors, lorsqu’il prétend que je suis un Extrémiste de Gauche, il me fait doucement rigoler (!!!)…
Puis, c’est vrai que je tape à boulets rouges sur Olivier Besancenot, tout simplement parce que je ne suis pas d’accord avec son programme politique… Mais, cela, Libert(u)s l’ignore peut-être ![/b]
la guerre de tous contre tous
Mr Christophe Barbier donne une clef il faut savoir lire « entre les faits » et helas,pour beaucoups d’entre vous ne savez meme pas lire « les faits »
oui Mr Barbier,votre analyse de la situation mondiale est juste!
ce présent était inscrit depuis des lustres et nous sommes « en plein » dedans!
que ceux qui ont des oreilles…..entendent!
que ceux qui ont des yeux……voient !
et surtout ne vous retournez pas « ce qui arrive est normal,et doit arriver,restez bien droit! > un autre monde se met en place………heureusement!
Monsieur DUTILLOY , bonjour ! je respecte votre opinion mais je n’ai pas la même conception que vous : je pense qu’il n’est pas possible de moraliser le capitalisme , il faut l’abattre !
Mais qui le fera …that is the question ! Je pense qu’il faudra une influence externe à l’humanité pour qu’elle détourne ses regards du dieu mammon. Une catastrophe , une grande guerre …un tremblement de terre ? Faudra-t-il en passer par l’apocalypse , je commence à le penser.
La « moralisation » voulue par Nicolas Sarcosiu rique de dériver vers un système dictatorial mondial.
Avec mes salutations .
@ Champollion
[b]Champollion[/b], bonjour… Moi aussi, je respecte votre opinion, ce, même si je ne suis pas du tout de votre avis…
Je ne crois pas aux thèses développées par le [b]NPA/exLCR[/b] d'[b]Olivier Besancenot[/b]… Je suis persuadé que le programme politique et présidentiel présenté par [b]Olivier Besancenot[/b] est utopique, liberticide et confiscatoire…
A l’inverse de ce capitalisme forcené, que vous dénoncez, je ne crois qu’en un seul remède véritable : la [b]Sociale Démocratie[/b]…
Pensez-vous réellement qu’un conflit militaire amènerait l’Extrême Gauche au pouvoir ? Puis, pour en venir au [b]NPA/exLCR[/b], ne pensez-vous pas que les nationalisations qu’il prône, s’apparentent à un capitalisme, lui aussi, mais, qui pourrait être tout simplement appelé : [b] »Capitalisme d’Etat »[/b] ?
Deux remarques generales
[quote]-Imaginer qu’un monde multipolaire soit plus cool qu’un monde unipolaire, c’est douteux![/quote]
[quote]-Cette refonte du capitalisme va t-elle être menée à terme et en combien d’étapes , ou sera-ce du flan caramel intégral ?Il y a des pays qui vont freiner des quatre fers et pas seulement les Us[/quote]
Monsieur DUTILLOY, en disant qu’il fallait abattre le capitalisme , systeme amoral car basé sur l’égoïsme et la convoitise , je n’ai pas dit que c’est Besancenot qui arriverait au pouvoir …. n’oubliez pas il y a le mutualisme …
mais pour que le mutualisme arrive , il faut une révolution non plus prolétarienne mais une révolution totale dans les consciences . C’est pour cela qu’il me semble qu’une révolution de ce type sera amené par un bouleversement extérieur à l’humanité .
En attendant Besancenot a au moins l’utilité de bousculer les consciences de quelques uns
et de piquer des aiguilles dans la poupée franc-maçonne qui domine le monde.
@ Champollion
[b]Voilà encore la peur de la Franc-maçonnerie qui revient en surface… Bref, comme au temps du Communisme, du Nazisme, on en vient à attaquer tout ce qui représente la Franc-maçonnerie, sans penser qu’il y a des bons éléments et des mauvais éléments dans la Franc-maçonnerie !
Voyez-vous, Champollion, si je me méfie de l’Etrême Droite ([i]qui attaque aussi les Franc-maçons[/i]) et si je me méfie de l’Extrême Gauche, c’est bien parce que ces deux Extrémisme ont le culte de la peur de l’autre ![/b]
Moi , Monsieur DUTILLOY , pardonnez-moi , je n’aime pas ce qui n’est pas clair !
Besancenot au moins , on sait qui il est !
ce qui me gène beaucoup avec les franc-maçons (et je vois que vous prenez souvent leur défense – en seriez-vous proche intellectuellement ?) , c’est qu’ on ne sait pas qui en est exactement et que cette organisation aux bases ésotériques cherche la domination mondiale de manière occulte.
@ Champollion
[b]Champollion, tout d’abord, je dois vous préciser que je ne suis pas membre de la Franc-Maçonnerie, et, que je n’en suis pas proche intellectuellement…
Cependant, je prends la défense des Franc-Maçons, tout simplement parce que je considère qu’ils ont subi des répressions de la part des Nazis, des Communistes, des dictatures de toutes sortes… Le fait qu’ils aient subi toutes sortes de répressions, même pendant les siècles derniers, les oblige à cultiver le goût du secret, ce qu’on ne peut pas leur reprocher…
De plus, et je me répète, ils ne sont pas tous mauvais…
Puis, croyez-vous qu’Olivier Besancenot soit si clair qu’il puisse paraitre ? J’en doute…
Dans tous les partis politiques dont le sien, il y a bien des secrets qui sont bien gardés…[/b]
Monsieur DUTILLOY , comprenez-moi bien : je ne parle pas des francs-maçons en tant qu’hommes pris individuellemnt , car ils ont le droit au respect et à la liberté de penser ce qu’ils veulent.
Ce que je critique et que j’essauie de vous faire comprendre apparamment avec peu de succes, c’est que les principes de l’organisation franc-maçonne sont mauvais car basés sur le secret et l’occultisme.
Sur ce, bonne nuit !
New-Reporters
Tout d’abord merci de passer sur mes articles, c’est vraiment très gentil de votre part.
Pour la crise dans le monde et la violence.
Je pense que si les personnes n’ont plus d’argent, plus le pouvoir de vivre décemment et dans certains pays de manger tout simplement. Cela va engendrer des violences insoupçonnées.
Il n’y a pas que la Russie en jeu, et en Haiti les gens se sont révoltés par famine et n’ont reçus que des coups de baton.
Mais attention, sur des personnes vraiment affamées, les coups de bâton n’agissent plus et les politiques de tout pays devraient y penser et s’en souvenir.
Des conflits armés comme vous le dites, vont certainement surgir dans les mois à venir.
C’est vraiment inquiétant, merci pour ce très bel article New-Reporter.
Amicalement. Andréa.[img]http://www.blogoutils.com/images/a29.gif[/img]
New-Reporter
[img]http://www.blogoutils.com/images/a29.gif[/img]
Même si je ne le précise pas à chaque fois, je votre toujours « Super », pour les articles que je visite, je n’oublie jamais.
Amicalement. Andréa.
Je reviens avec un peu de retard.
Merci pour vos passages.
Il est en effet bien difficile d’imaginer les suites de cette tempête économique. Il est toutefois surprenant de constater que des nations qui n’avaient pas les moyens de trouver quelques milliards pour sauver des êtres humains qui crèvent de faim sont capables d’en trouver ces centaines voire des milliers pour soutenir leurs économies.
Je me pose aussi cette question : Est il raisonnable de légiférer autant, de dépenser autant d’argent pour se protéger de certaines menaces (telles que le terrorisme) alors que dans le même temps des milliers de personnes meurent tous les ans des maladies nosocomiales dans un certain silence.
La différence n’étant que dans la façon de mourrir.
A t on un bon sens des priorités?
Je me pose des questions mais je l’avoue je n’ai pas réponse tranchée.
Est ce que ma conviction du fait qu’il faille lutter (à fond )contre le terrorisme ne vient elle pas de mon instinct guerrier, de notre culture faite de guerres et de violences? D’une forme de nationalisme un peu primaire qui nous laisse bien souvent penser que les autres qui sont différents ont tord?
Qu’ils sont dangereux?
N’est ca pas des survivances du passé?
Dominique
Pour l’instant, il est évident que le pétrole est l’arme absolue, puisque cela fait partie du marché ! Alors, le monde occidental aura intérêt à inventer d’autres modes d’énergie avant qu’il ne soit trop tard !
Je crois surtout que nos chers dirigeants n’anticipent guère!
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Je suis passée à côté de cet excellent article, qui ananlyse, d’une façon que personne n’a abordé jusque maintenant :
LA CRISE!!!
La Russie, n’y échappe pas (le Japon non plus), mais il est vrai que pour la Russie, qui se croyait, toute puissante « outre-Manche », les dés en ont décidé autrement!
Si la guerre éclate, ce sera une guerre Mondiale économique, ou tous les terriens mourront de faim, et où il faudra changer, bon nombre de nos habitudes, et renoncer au superflux, pour SURVIVRE!!
EXCELLENTE Analyse, New-Reporter!
Bravo!!
SOPHY
Si la guerre éclate, ce sera une guerre Mondiale économique,
En fait je pense que nous étions dans une guerre économique mais que le conflit a échappé à tout contrôle.
A moins que certains ne pensent à une théorie de grand complot.
Merci de votre passage Sophy
Bonjour
[img]http://www.blogoutils.com/images/a29.gif[/img]
New-Reporter,
Cela est vraiment inquiétant et lorsque l’on voit que malgré l’argent mis en jeu pour sauver les banques, cela ne s’améliore pas du tout, bien au contraire.
Beaucoup de personnes pensent comme vous, d’où sortent-ils tout cet argent ?
Dont même pas un dixième permettrait de sauver toutes les personnes de la famine sur la terre entière, une honte.
Alors qu’il n’y a pas si longtemps dans notre pays, on nous disait que les caisses de l’état étaient vides et que l’on ne pouvait augmenter les salaires de personne.
Travailler plus, pour gagner plus.
Un vote « Super » pour un excellent article. Merci de votre passage sur mes articles.
Amicalement. Andréa.
Il semble que ça y est les bourses remontent. Elles auraient repris environ 20% en trois jours.
Dommage que je n’ai pas d’argent à risquer.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]Patience, New-Reporter, la Bourse joue au yoyo, et rien n’est fiable , tant que la refonte du capitalisme Mondial, n’aura pas été entrepris!!
SOPHY
Bonjour
NewReporter,
J’ai entendu qu’une personne avait encore fait des siennes et était parti avec une somme faramineuse et que cela allait avoir une incidence sur la crise et nos petites économies, lorsqu’on en a bien évidemment.
Nous n’allons pas arriver à nous sortir de cette crise, surtout que le gouvernement trop optimiste, ne prend pas les mesures nécessaires.
Un vote Super.
Amicalement.
Andréa.[img]http://www.blogoutils.com/images/a27.gif[/img]
SOPHY , c’est justement quand on croira que la « bête » est guérie que tout va se précipiter:
« Quand on dira paix et sureté (dérive sécuritaire), une ruine soudaine surprendra les hommes »
et ce n’es pas moi qui le dit…c’est DIEU par la plume d’un de ses Apôtres (Paul /Shaul de Tarse qui avant de rencontrer Christ sur la route de Damas persécutait avec rage les chrétiens).