La Clio toujours présente

 

Depuis plus de vingt ans, la Clio ne cesse pas d’évoluer. Renault s’apprête à en commercialiser une nouvelle en 2012 pour concurrencer la 208 de Peugeot.

 

 

 

On en voit partout, et peut-être même de plus en plus. Le première version de cette citadine "passe-partout" date de 1990 et depuis, les nouvelles versions ont toujours séduit. Alors que le nombre d’immatriculations n’a de cesse de diminuer et que les chiffres ne poussent guère à l’optimisme, la Clio résiste. Ses ventes se placent en tête des citadines, devant celles de la 207 de Peugeot. Les raisons qui expliquent ce succès sont nombreuses. En particulier, la stratégie marketting de Renault est en tout point remarquable. L’entreprise sait fidéliser et garder ses clients grâce à une ligne directrice bien maîtrisée. Dans l’esprit des Français, les voitures Renault se doivent être abordables en terme de prix. Le fichier clients, notamment celui lié à la Clio, est d’une ampleur assez importante. Par conséquent, le renouvellement des véhicules, leur innovation, ne posent aucun problème à l’entreprise qui s’engage dans cette voie sans aucun souci. Les prix sont une raison du succès de ce modèle. Après l’opération prix à la casse en 2010, Renault organise une opération gigantesque sur le plan commercial pour faire face à la pénurie des moteurs diesel dans ses usines lors du printemps 2011. Pour éviter que sa cliente soit tentée par se tourner vers la concurrence,  et c’est bien la Clio qui casse tous les prix avec, par moment, une véritable braderie aux alentours de 40% ! Renault en profite et en vend plus de 28 000, rien que sur le mois d’avril.

 

Sa principale concurrente actuellement est la Peugeot 207. Mais ce véhicule est en fin de cycle, ce qui a poussé le groupe PSA à concevoir un nouveau véhicule, la 208. Et il en a bien besoin car sa situation financière pourrait se dégrader rapidement s’il ne réagit pas. Le groupe a même annoncé son retrait des 24 heures du Mans, une décision avant tout symbolique mais qui montre bien le malaise qui règne chez le constructeur automobile. Ses ventes ont reculé de 1,5% dans le monde alors que le reste du marché automobile a progressé de 3%. En Europe, c’est carrément une chute de 6% et de 1% en France. Peugeot souhaite vendre la moitié de ses véhicules hors d’Europe en 2015, et deux tiers en 2020. Pour cela, il croit fort aux potentiels de ses nouveaux joujoux et notamment la 208 pour la France. 

 

Pour cela, Peugeot a soigné le design de cette 208 censée concurrencer la Clio dans le monde des citadines. Les finitions haut de gamme ont été peaufinées. La 208 sera disponible non seulement en 3 et 5 portes mais aussi en break puis en coupé cabriolet pour séduire d’autres clients. Outre l’aspect financier, la production de ces nouveaux modèles vont sécuriser l’aspect social du groupe, notamment aux usines de Poissy et de Mulhouse ou encore de Tremery en Moselle, spécialisé dans la construction de moteurs à essence nouvelle génération. 500 personnes ont de plus été recrutées sur ce dernier site. Sa commercialisation est prévue fin mars en Europe. Pour la Clio, il faudra attendre septembre.