la chrononutrition… bilan…

 Mi Janvier 2011, j’ai voulu, pour la toute première fois de ma vie, perdre quelques kilos, sans pour autant suivre un régime contraignant qui m’aurait fait reprendre plus de kilos que ceux perdus. Je me méfiais aussi des effets yoyos des régimes alléchants promettant la perte de poids en un temps record. En surfant sur le net, j’ai lu des articles sur la chrononutrition et j’ai senti que ce "régime" pouvait me convenir.

Je mets des guillemets à régime car il s’agit davantage d’habitudes alimentaires à prendre et garder que de retriction. De plus, les jokers utilisés deux fois par semaine m’ont permis d’oublier totalement que j’étais au régime.

En fait, il s’agit tout simplement d’appliquer la maxime suivante: « Mangez comme un roi le matin, un prince le midi et un mendiant le soir.». Puisqu’on mange gras le matin, solide le midi, sucré en fin de journée et léger le soir.

Le bilan est le suivant: partant de 64 kilos (pour 1.71), mon objectif minimum était de descendre sous les 60, pour éventuellement atteindre les 58 kilos en poids de forme, poids qui me convient. En juin 2011, je pesais 57 kilos, l’objectif était largement atteint. Depuis, je garde l’idée du rythme proposé par la chrononutrition en tête et j’y reste fidèle, même si les périodes de vacances sont un peu des parenthèses. Aujourd’hui, j’ai repris un peu (je suis à 61) et je dois donc essayer de suivre plus scrupuleusement les menus de la chrononutrition mais j’ai bon espoir car ça a bien fonctionné jusque maintenant…

Je reprends donc pain beurre et fromage le matin, puis viande rouge et féculents le midi, au goûter fruits et chocolat et au diner, lequel reste facultatif, viande blanche ou poisson et légumes verts et bien entendu mes 2 jokers par semaine. L’important reste le temps à respecter entre chaque repas. Dans la chrononutrition, le petit déjeuner est à prendre dans l’heure du lever. Ensuite, 5 heures plus tard, c’est le déjeuner. Puis 5 heures après, c’est le goûter. Le goûter peut éventuellement remplacer le repas du soir. Enfin, le diner pourra avoir lieu 1h30 minimum après le gouter ou 1h30 maximum avant d’aller au lit. Ainsi, il est essentiel de respecter ces délais pour que le régime soit efficace.

Je suis très confiante et reste persuadée que d’ici un mois j’aurai retrouvé mes 58 kilos, cela ne représente, de toute façon que 3 petits kilos à perdre pour que je me sente mieux…