DIASPORA* un réseau social pas comme les autres

Diaspora est un réseau social comme il y en a tant sur la toile mais il n’est pas tout à fait comme les autres. Ce site a réussi à se démarquer sur un point que peu personnes n’avaient envisagé de le proposer au public. En fait le site innove par rapport aux autres car il vous permet de gérer vos données et votre confidentialité mais ça va encore plus loin que ça… 

Créé en version bêta au mois de septembre 2010, le site fut rapidement disponible pour le grand public quelques mois plus tard. C’est donc un réseau social assez récent ! Un projet qui n’aurait jamais vu le jour si de nombreuses personnes n’avaient pas fait le pari de miser sur cette société et heureusement ils ont réussi à récolter une très belle somme, un peu plus de 200 000 dollars au total. Même Mark Zuckerberg le créateur de Facebook a misé sur ce projet en le qualifiant "d’idée cool". Ils avaient néanmoins besoin seulement de 10 000 dollars pour pouvoir mener à bien leur projet.

Mais revenons plutôt sur le principe de cette entreprise. Donc vous avez un profil comme tous les autres réseaux. Vous pouvez publier des messages sur le flux d’actualité mais il est préférable que vous mettiez des hastags concernant les sujets de votre message. Le but étant de parler de nos passions avec d’autres internautes. Le site est disponible en Français et pour l’instant on ne sait pas combien il y a d’utilisateurs, on pense qu’il y en aurait plusieurs milliers dans le monde.

Mais les créateurs de ce site, ont inventé une fonction qui permet de se différencier des autres sites déjà présent depuis longtemps! Car vous pouvez héberger vos données sur des serveurs privés ou tout simplement sur votre ordinateur. Comme ça vous êtes sûr que vos données ne seront pas donner à d’autres personnes et vous pouvez donc garder le contrôle sur votre vie privée. Ce système va sûrement bénéficié d’une bonne exposition et de nombreuses personnes vont sûrement s’y inscrire à l’instar de Facebook, réseau qui est de plus en plus critiqué sur la confidentialité de ses membres et nombreux sont les internautes qui s’inquiètent sur ce qui pourrait être révéler à d’autres personnes.

En conclusion, DIASPORA* va devenir un réseau social important car on peut protéger ses données sur son ordinateur, une invention que personne n’avait encore pensé mais qui est toute simple ce qui a pour but de mettre en confiance ses utilisateurs.