Dépigmentation : la face cachée d’une pratique

 

C’est un phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur sous nos tropiques. En effet, nombreuses sont les personnes surtout les femmes africaines qui se dépigmentent aujourd’hui la peau.  Mais en réalité, savent –elles les risques auxquels elles s’exposent en s’adonnant à de telles pratiques ?

 Les risques au niveau esthétique :La pratique de la dépigmentation peut produire divers effets indésirables sur la peau. Ainsi, certains produits utilisés peuvent entrainer de nombreuses taches sur la peau des personnes qui veulent éclaircir en utilisant des produits cosmétiques. Il n’est pas aujourd’hui de rencontrer dans les rues des femmes avec pratiquement deux couleurs de peau. Ce qui est à la limite quelque chose de pas beau à voir.  Pour d’autres femmes, la forte toxicité des produits employés pour se dépigmenter peut être à la base de graves brûlures.  Les conséquences de la dépigmentation sur la santé

 

Selon les témoignent de nombreux spécialistes de la médecine, les conséquences de la dépigmentation sont catastrophiques au niveau médical. En effet, il est prouvé qu’il est impossible de pratiquer certaines méthodes de chirurgie sur des patients dépigmentés. Par exemple, des personnes qui se sont dépigmentées la peau sont victimes d’accident nécessitant une intervention chirurgicale,  dans la majorité des cas, l’intervention échoue.  Cela parce que la peau étant devenue fragile, il est très difficile de coudre. Par conséquent, de  personnes meurent très souvent l’accident est vraiment grave.  L’autre conséquence non moins importante de cette pratique, c’est qu’elle peut entrainer de nombreuses maladies de la peau. Cependant malgré ces dangers, pourquoi beaucoup continue cette pratique.

Une pratique à éviter :

Quelque soit la raison que l’on peut évoquer pour s’adonner à la dépigmentation de la peau, elle ne peut être valable au vu de ses conséquences catastrophiques. En effet, être beau ou belle ne veut forcément dire qu’il faut avoir une peau claire ou blanche. Et pour la préservation de sa santé, il faut s’éloigner d’une telle pratique.

Une réflexion sur « Dépigmentation : la face cachée d’une pratique »

Les commentaires sont fermés.