Il y a 5 ans déjà, le 11 Novembre 2008, parce que j’avais croisé la pauvreté dans le regard d’une vielle femme qui me tendait la main pour acheter sa baguette de pain quotidien, j’ai publié sur C4N (come4news) le témoignage d’un ancien Compagnon d’Emmaüs, qui dénonçait l’asservissement intolérable de ces hommes « esclaves » exploités par des dirigeants sans scrupules.
Cet article fut perçu comme une porte ouverte, où les compagnons, et les salariés, tous issus des communautés Emmaüs, sont venus, chacun à leur tour témoigner de l’absence d’humanisme de ces dirigeants qui se réclamaient de l’Abbé Pierre fondateur des communautés d’Emmaüs.
C’est dans un espace protégé, sous pseudo, que l’article a recueilli plus de 1050 témoignages et a enfin donné la parole à ceux qui jusqu’alors étaient restés silencieux craignant les représailles, qui les mettraient « à la rue », baluchon sur le dos, à nouveau livrés à la misère des « sans abris ».
Cinq années plus tard……
Si aujourd’hui, le sujet qui nous intéresse est bien la parution imminente du livre de Christophe Leclaire : « La Charité des Prédateurs », c’est aussi et surtout parce que, sans avoir été lui même compagnon d’Emmaüs, l’auteur s’est intéressé à la cause de ces personnes en détresse, exploitées par des « petits chefs » qui ont transformé ces communautés en « Charity Business ».
Dans le paragraphe qu’il consacre aux dérives impunies des dirigeants des "communautés" d’Emmaüs, il dénonce le statut indigne des Compagnons et le non respect de leurs Droits les plus fondamentaux.
Christophe Leclaire, un humaniste de 61 ans, qui, lui aussi a connu la misère, nous livre une émouvante, (et révoltante) lettre à l’Abbé Pierre dans son livre : « La Charité des Prédateurs »
L’auteur, un ancien spécialiste des médias et de la communication qui vit aujourd’hui, sans papiers, sans ressources, dans les contrées rurales d’Asie du Sud Ouest, pousse un cri d’alarme envers cette Société occidentale de surconsommation, où les banquiers tendent sans relâche leur « piège au surendettement. »
Cette lettre à l’Abbé Pierre, écrite à la première personne du singulier est un véritable réquisitoire contre toutes les associations humanitaires qui exploitent la pauvreté pour s’enrichir.
Or si mes souvenirs sont bons, la définition de la charité
c’est« donner sans rien attendre en retour »
Parce qu’il en a assez d’entendre des technocrates et des spécialistes de la pauvreté théoriser sur une chose qu’ils ne connaissent pas…
Parce qu’il en a assez que des hypocrites savants, et des prédateurs masqués, protégés par une sanctuarisation politique et médiatique, qui leur confisquent la parole sous des prétextes fallacieux, et condescendants…
Parce qu’il en a assez de voir des « mafias » de capitalistes cyniques, et de « collabos » opportunistes profiter, main sur le cœur, des méfaits de la crise qui les engraisse, créant ainsi le malheur et la mort des plus faibles…
Parce qu’il en a assez des mensonges qui font les beaux jours d’un « caritatif larmoyant », d’un humanitaire dévoyé, et d’un social business aux dents toujours plus longues…
Parce qu’il ne croit pas à la sincérité, ni à l’efficacité des « solutions innovantes » de la lutte contre la pauvreté sorties du chapeau des banquiers, des grands patrons, des universités et de la haute administration…
Parce qu’il en a assez des politiques libérales et liberticides, des élus affairistes de Droite comme de Gauche, qui, obéissant à des instances non élues (UE, FMI, etc..), en collusion avec les puissances financières internationales, fabriquent du chômage, de l’austérité, et de la misère partout sur la planète, et tout çà en toute impunité…
Parce qu’il trouve ignoble d’être manipulé et poussé à se donner bonne conscience en effectuant des dons à des associations gérées comme des multinationales en échange d’un bon de déduction fiscale…
Parce qu’il ne croit plus un seul instant à la charité collective dans ce monde de cupidité et d’ « intox » généralisée…
Parce qu’il pense que le RSA bricolé astucieusement par Martin Hirsch, notable de la charité, est une aberration et une insulte à la dignité humaine…
Parce qu’il dit NON à l’exploitation cupide des pauvres et des SDF, au nom d’une idéologie prédatrice et sectaire…
Pour toutes ces raisons, et d’autres plus intimes que vous découvrirez au fil des 96 pages qui se lisent comme un roman, Christophe Leclaire se révolte, et ne craint pas la vindicte populaire des bienpensants .
Vous sortirez de ce petit livre, ému par cet homme, qui, porté par la foi, nous donne une leçon de Morale Politique, tout en restant persuadé que l’Homme est perfectible !
Ce réquisitoire, est bien sûr accablant ,mais une lueur d’espoir brille encore dans le cœur de cet exilé qui n’a plus rien à perdre, hormis sa LIBERTÉ.
Christophe LECLAIRE
La Charité des Prédateurs
Lettre à l’Abbé Pierre
Aux éditions LES IMPRESSIONS NOUVELLES
Collection « Bâtons Rompus »
En libraire dès le 3 Octobre 2013 au prix de 9€.
Le livre est également disponible en version numérique au prix de 4,99€.
Source : la lecture de ce petit bijou écrit de main de maître par l’érudit qu’est Christophe Leclaire.
Un grand Merci à Georges, le médiateur, défenseur des Droits des Compagnons d’Emmaüs, à Benoît Peeters l’éditeur, et à Christophe Leclaire qui m’ont envoyé cet ouvrage en « avant première ».
{youtube}9Q0Eyw3l3XM{/youtube}
Il s’agit plutôt de nettoyer les écuries d’Augias à l’instar de ce qui s’est fait pour l’ARC (Croze-Marie) aux bons soins de l'[b]inspection générale des affaires sociales[/b] qui doit impérativement se saisir de ces faits délictueux.
« Se plaindre c’est bien, proposer une action, c’est mieux! » ysmv
[b]jdu75,
« l’hypocrisie ambiante judéo-chrétienne » …
celle de l’abbé Pierre je présume?[/b]
Je ne crois pas que jdu75 soit d’extrême droite mais plutôt qu’il est un intello de type « attac » ou « emmaüs » qui joue au supporter cagoulard pour essayer de disqualifier notre combat pour le respect des droit des compagnons d’Emmaüs. C’est râpé… Faudra qu’il revienne avec un autre pseudo.
Sophy
En quoi vous mets je mal à l’aise? il n’y a rien de choquant dans mes propos; tous les Parisiens pensent comme moi. Nous voulons que notre ville reste une ville propre, c’est tout.
Je ne vote jamais, je prefere regarder le spectacle de loin.
Mais je supporte financièrement et « moralement » quelques think tanks assez connus: en France, mes préférences et mes euros vont à l’Institut Montaigne, puis Génération France.fr et France.9 à égalité, et un residu à la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme , mon coté ecolo intello peut etre.
MLP est utile, elle dit des choses intéressantes pour le peuple mais je suis loin d’etre son partisan. Et je ne suis pas un supporter cagoulard; ils ont simplement été faciles à enroler pour servir de tampon contre des excités rouges et faire la sale besogne.
Quand vous paierez autant de taxes que moi pour aider les bénéficiaires du RSA , vous comprendrez que j’ai aussi le droit de m’exprimer
jdu75 continuez à gaver votre gourou Nicolas Zarkoy
a vous agenouiller chaque jour devant et à lacher
ainsi vos dollars avec le narcissisme libéral
qui a l’air de vous caractériser !
Quant à Zarkoy avec ses 100000$ de conference
Goldman-Sachs , il se fiche bien de votre ….
de paumé.
jdu 75 l’institut montaigne a dejà Rothchild
comme sponsor… alors vos picaillons ,
ils ne pèsent pas lourd !!!
suivez donc votre logique montaigneuse jusqu’au bout:
« chacun pour soi » !!!!!!!!
Le parquet de Forbach vient de réclamer une peine d’amende symbolique de 15000 euros avec sursis à l’encontre de la communauté locale pour fraude fiscale et travail dissimulé.
[url]http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2013/10/08/15-000-d-amende-avec-sursis-requis-contre-emmaus-forbach
[/url]
On peut déjà s’étonner de l’extrême clémence de la demande du Ministère Public car la sanction réclamée est sans commune mesure avec celle qui aurait été prononcée à l’égard d’une entreprise ou d’un particulier autre qu’Emmaüs mais….,
[b]Ceci n’est rien à côté du comportement d’Emmaüs qui se considère ouvertement au dessus des lois et valeurs de notre république[/b] compte tenu de l’imunité que lui confèrent l’abbé Pierre, soeur Emmanuelle, mère Térésa, etc.. Ben voyons !..
[u]Extrait [/u]:
[i] » Me Guy Engler, du barreau de Sarreguemines, a joué sur la corde sensible, prévenant les juges : « Si vous condamnez Emmaüs Forbach, vous condamnez l’abbé Pierre, mère Teresa, sœur Emmanuelle et le père Tritz réunis. » [/i]
[b]Et qui se permet de faire pression sur la justice de notre pays [/b]
[u]Extrait : [/u]
[i] »Le procureur a fait part du « climat pesant » qui a entouré la procédure. Il a affirmé avoir été l’objet « de pressions, tout comme le directeur d’enquête de la police aux frontières, de la part de responsables d’Emmaüs France » [/i]
C’est intolérable !
[b]Les communautés d’ Emmaüs bénéficient déjà d’une loi sur mesure pour pouvoir exploiter leurs 4000 compagnons en toute tranquilité, hors du droit commun…
Et elles exigeraient, de surcroit, une immunité totale au nom de la cause, comme le font les talibans.. [/b]
Et puis quoi ?
[b]Stop ! La justice vient de mettre enfin son nez dans cette scandaleuse « exception des communautés », souhaitons qu’elle aille jusqu’au bout et avec l’appui du gouvernement.[/b]
Merci Georges pour cette information.
Si seulement l’exemple que vous mettez pouvait ÉVEILLER les instances publiques, et enfin mettre un terme à ces fraudes flagrantes.
Facile de mettre en évidence, les créateurs d’associations humanitaires, pour justifier une somme ridicule.
OUI, Georges espérons que Forbach ouvrira la porte à toutes les communautés négrières.
L’Etat devrait donner l’exemple !
– Que fait-il pour améliorer le quotidien des allocataires du RSA ? [i]Rien, sinon proposer des petites réformettes genre « augmentation minimum » ;[/i]
– Que fait-il pour lutter efficacement contre le chômage ? Que fait-il pour combattre efficacement la misère, qui ne cesse d’augmenter ?[i]Rien, rien, rien du tout… Au contraire, il laisse des entreprises pourtant bénéficiaires concocter des plans sociaux, licencier des milliers de personnes… Au contraire, il laisse la pauvreté s’installer durablement ;[/i]
– Que fait-il pour combattre le mal et non-logement ? [i]Rien du tout… Les loyers sont toujours aussi chers, puis, il n’y a pas assez de logements sociaux ;[/i]
… Et je pourrais continuer dans la liste.
Au contraire, le Gouvernement continue à augmenter les impôts et taxes et continue à ne rien faire.
Bref… le divorce sans consentement mutuel continue de plus belle !
Et on verra le résultat : il y aura plusieurs 21 avril 2002 qui vont arriver plus vite qu’on ne pense
[i]Un super papier de C. Leclaire sur « La charité des prédateurs »[/i]
[b]Emmaüs. Quand la Justice valide un statut d’esclave[/b]
Le tribunal correctionnel de Sarreguemines pouvait-il faire autre chose que de relaxer Emmaüs-Forbach de l’accusation de travail dissimulé ? Sans doute pas, puisque la Justice est aveugle et que sa seule canne blanche, pour juger, est de s’appuyer sur la Loi, et non sur des réalités humaines méprisées par les lois.
Ainsi donc, cela est confirmé, les Compagnons d’Emmaüs ne sont pas considérés par la Société française comme des travailleurs salariés comme les autres…
Alors, que sont-ils ?
Des chimpanzés jetés au trottoir, exclus du grand zoo de la compétitivité absurde ? Des extraterrestres arrivés sur terre sans le sou ? Des animaux dénaturés, pour reprendre l’expression de Vercors ?
Non, le statut que l’Assemblée nationale leur a attribué à l’unanimité, grâce aux manipulations du triste Martin Hirsch lors de son passage carriériste dans le gouvernement Fillon, est celui d’une simple main d’œuvre corvéable à merci – le rêve du Medef –, rudoyée, exploitée, et n’ayant aucun droit humain.
Seule une mobilisation massive des Compagnons, des Bénévoles, des amis et clients d’Emmaüs, des vrais humanistes, de toutes celles et tous ceux enfin qui, pauvres ou non, refusent que la parole de l’Abbé Pierre soit monnayée et dévoyée par des technocrates surpayés d’un misérable Social Business, seule cette mobilisation-là sera capable d’abolir ce statut inique, unique en France, et de montrer aux parlementaires le chemin des droits de l’homme, de la justice universelle et de la dignité.
Mobilisation des précaires et des pauvres – 10 millions en France aujourd’hui –, mobilisation des « Bonnets Troués » !
Et boycott de tous les produits issus de la charité des prédateurs !
C’est la seule solution pour en finir avec l’esclavagisme : toucher les négriers, d’Emmaüs et d’ailleurs, à leur image falsifiée et à leur porte-monnaie.
On aura beau écrire des livres et des livres – passés sous silence par les publirédacteurs de la presse divertissante –, remplir des milliers de blogs et de pages facebook comme celle-ci pour soulager sa peine et dire encore et encore toute l’ignominie du Système, rien ne pourra changer sans une lutte active véritable, organisée, concertée, partagée, sans un réel et visible rapport de force !
L’Abbé Pierre est mort. « L’insurrection de la Bonté » n’est plus, les néo-libéraux du caritatif et de l’humanitaire déguisés en “bonnes âmes” l’ont prise en otage avant de l’assassiner.
Place à présent, par tous les moyens, à l’insurrection de la Misère !
[url]https://www.facebook.com/lacharitedespredateurs/posts/748108211873834?notif_t=notify_me[/url]
Merci Georges, et Merci à Christophe Leclaire, qui reprend le flambeau de la défense des compagnons d’Emmaüs.
Christophe appelle à la mobilisation de tous avec le vocabulaire et la détermination qu’on lui connait, et il a raison.
Jusque maintenant, les protestations contre l’esclavagisme de la « Misère business » n’ont pas été entendues.
Alors OUI, pourquoi pas une manifestation Nationale, comme ont osé le faire les Bretons.
Je reconnais qu’il faudra un certain courage pour persuader les compagnons de tous les Centres Emmaüs France, d’oser venir revendiquer les DROITS HUMAINS de tout les travailleurs.
Et pourtant…
Plus ils seront nombreux à se mobiliser, moins les Directeurs esclavagistes seront tentés de mettre à la rue, un personnel bon marché, dont ils ne peuvent plus se passer pour continuer leur Business lucratif.
Il est important qu’ils soient accompagnés de tous les salariés, et de tous ceux qui les soutiennent.
Se sentir soutenu, défendu, est le seul moyen de les convaincre à manifester DANS LA RUE !