La campagne électorale ? Trop tard pour qui ?

La campagne présidentielle marque la clôture du Parlement français qui vient de voter une série de lois très importantes sur la réforme de la justice, la prévention de la délinquance, la protection de l’enfance, la création d’un corps sanitaire en cas de situation de crise grave, enfin le passage à la télévision numérique.

Nous nous interrogeons sur le bien-fondé des programmes de nos candidats, nous pensons à la présidentielle et aux premières mesures prises par le nouveau président mais notre intérêt n’est pas focalisé sur ces dernières lois qui auront des conséquences notoires dans notre vie de tous les jours.

Il est de toute façon trop tard.

Exemple: le projet de loi Sarkozy sur la prévention de la délinquance met en place un système de sanctions accrues contre les mineurs à partir de 10 ans tout en plaçant le maire au centre du plan de prévention.

La loi sur la formation et la responsabilité des magistrats annonce une réforme générale de la justice, conséquences des dysfonctionnements de l’affaire d’Outreau…

L’entrée inattendue de Jospin dans l’équipe de Ségolène Royal fait la « une » des médias mais peu de politiques commentent les nouvelles lois adoptées et le suivi donné par le ou la candidate qui sera élu/e?

Une fois de plus, on noie le poisson et on focalise l’attention des citoyens sur des changements de personnes, des petites phrases en coulisse, des déclarations de meeting, des sourires, des gestes que l’on dissèque sur toutes les coutures et des sondages.

En attendant, les lois passent sous notre nez…