Des centristes entreront-ils au gouvernement ?

Le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault a été reconduit dans ses fonctions par le Président de la République. Il devrait présenter un nouveau gouvernement jeudi. Déjà, on murmure qu’il devrait y avoir peu de changements sinon pour corriger deux petites erreurs de casting (Taubira et Baltho – Benguigui) et ajouter quelques maroquins, deux ou trois, pas plus… Peut-être le commerce extérieur et la formation professionnelle (D’après Le Parisien). Donc, il y a peu de place à une éventuelle « ouverture » !

 

(capture d’écran sur lefigaro.fr)

 

Du côté Front de Gauche / Communistes, Le Premier Secrétaire de ce dernier, Pierre Laurent a déjà fait savoir que « les conditions n’étaient pas réunies pour une entrée au gouvernement ». Une conférence nationale doit avoir lieu rapidement pour se prononcer sur cette question. Alors, circule le nom d’un ancien communiste Robert Hue qui pourrait bien accepter un siège au gouvernement ! Déjà, aussi, on parle de « renégat » si cela venait à se concrétiser ! Dans le premier gouvernement Ayrault, il n’y avait pas d’amis de Chevènement… Une place pourrait donc aussi leur être réservée.

 

Mais si on parle « d’ouverture » ou d’élargissement, chacun comprend bien qu’elle ne pourrait se faire que du côté du centre. Pas question d’imiter Sarkozy et de débaucher quelque personnalité étiquetée à droite ! Alors, des centristes pourraient-ils entrer dans le prochain gouvernement ? Si on en croit une déclaration faite par François Bayrou le 4 juin dernier, à l’AFP, « il excluait d’entrer dans le gouvernement Ayrault » et expliquait « qu’on ne peut participer à un gouvernement que si l’on est pleinement d’accord avec ses options principales ».

Depuis, François Bayrou n’a pas reçu le soutien des socialistes et a perdu son mandat de député. C’est donc un homme isolé qui vient de connaître un échec pour le Modem également aux législatives. Il a cependant esquissé l’éventualité d ‘une situation qui s’aggraverait pour revenir sur le devant de la scène. On ne comprend pas qu’il attende que tout aille mal pour agir !

 

Mais qui veut des centristes au gouvernement ? Quelques voix socialistes se sont fait entendre pour réclamer qu’on leur fasse une place, comme François Rebsamen qui « s’est déclaré favorable à l’entrée du modem au gouvernement ». (d’après europe1.fr)

 

Bien sûr, cela supposerait que le Modem change de stratégie et ne s’entête plus à vouloir rester indépendant de la droite et de la gauche, jusqu’à ne plus rien représenter ! Donc, si le Chef ne bouge pas, il y a peu de chances de voir entrer des ministres centristes au gouvernement. Sauf, qu’au Modem, quelques centristes menés par jean-Luc Bennahmias, se sont fendus d’une tribune publiée dans Libération le 14 juin (avant le second tour des législatives) pour faire entendre leur volonté de participer au prochain gouvernement de François Hollande. Ils déclaraient notamment : « C’est pourquoi nous plaidons pour un Gouvernement recomposé au lendemain du 17 juin, qui unisse toutes les sensibilités et les forces, qui auront contribué à l’élection du nouveau président de la République et de la majorité présidentielle, venues d’horizons historiques différents pour réussir à former l’union la plus large de tous les Démocrates et Républicains réformistes » et concluaient par : « ensemble, osons le changement! » Il est clair que cela ouvre une possibilité, mais je crois que ce serait considéré comme une simple participation, à titre personnel, comme on dit, et qu’ils ne représenteraient surtout pas le Modem, sans l’aval de leur Chef.

 

En fait pour que le Modem entre au gouvernement, il faudrait que François Bayrou mette son orgueil dans sa poche… Je n’y crois pas du tout, à deux jours de la composition du nouveau gouvernement Ayrault II ! Je crois donc qu’aucun centriste n’entrera au gouvernement !

 

3 réflexions sur « Des centristes entreront-ils au gouvernement ? »

  1. Aux dernières nouvelles, Jean-Luc Bennhamias, pourrait entrer au gouvernement, mais il ne représentera certainement pas le Modem !

  2. Je ne peux pas corriger mon commentaire précédent ! Il y a une erreur de date ! C’était le 21 juin 2012 !

Les commentaires sont fermés.