C’est une charmante petite dame qui a travaillé dans la parfumerie et dans l’esthétique. Puis elle s’est lancé voilà près de quinze ans dans la peinture sur toile ainsi que dans la confection de céramique. C’est en allant habiter à Ancy-sur-Moselle qu’elle a fait la connaissance d’un professeur d’art plastique, et tout doucement, elle a suivi son enseignement. Puis elle rencontre également une céramiste qui lui a donné le goût de travailler la terre. D’ailleurs elle dit bien que travailler la terre est, pour elle, comme une thérapie et ne peut s’empêcher d’y toucher très souvent. Si bien que quand se passe un jour ou deux sans y avoir mis les mains cela lui manque énormément.

Aujourd’hui Jeanine Guillaume est à la retraite et profite de son petit atelier à son domicile pour se perfectionner. elle est devenue céramiste il y a sept ans déjà, mais elle continue à suivre des cours deux fois par mois au centre professionnel international de formation aux arts céramiques en Meurthe-et-Moselle. Bien-entendu, elle aime exposer ses œuvres que ce soit ses toiles aux couleurs fuschia, turquoise, verte ou jaune ou des céramiques qui représentent des silhouettes de femmes. Mais aussi des vases, des fleurs. Il faut dire qu’elle aime beaucoup se diversifier et elle a bien raison!

Cela dépend souvent de ses états d’âmes. On reconnaît bien là une artiste qui peut s’exprimer selon sa sensibilité. Et comme c’est une femme très généreuse et pas avare de son savoir-faire, elle donne des cours bénévolement au sein d’une association nommée Art Ancy. Elle aime tellement partager sa passion, elle peut également initier les personnes intéressées au raku, qui d’après elle, est un merveilleux contact avec la terre ( le raku est une technique de cuissons des poteries d’origine japonaise, utilisée autrefois lors de la cérémonie du thé dont le rituel était étroitement lié à la philosophie.) Lorsqu’elle parle de ses poteries, on sent qu’elle adore cela, puisqu’elle dit que donner vie à la matière, cela est fabuleux. En tous les cas, c’est non seulement une passionnée, mais aussi une perfectionniste qui a des dons extraordinaires, et qui peut les exploiter à temps plein maintenant que jeanine est une jeune retraitée.