La candidate socialiste a signé le "contrat social et citoyen" en faveur des quartiers populaires, ne paraphant pas tout l'ensemble du texte et fera connaître prochainement ses réserves. Elle a ponctué son arrivée, sous les ovations des personnes présentes, "vous n'êtes pas un problème mais une partie de la solution aux problèmes" à Clichy sous Bois, un lieu hautement symbolique …
Les émeutes de 2005 avaient débuté ici, après le décès tragique de deux adolescents, électrocutés après s'être réfugiés dans un transformateur EDF, alors que des policiers leurs donnaient la chasse.
Accompagnée des familles de Zyed Benna et de Bouna Traoré, Ségolène a déposé une gerbe de fleurs sur la stèle érigée a la mémoire des deux adolescents.
Proposé par l'association AC le Feu, le contrat se divise en plusieurs thèmes : l'emploi, les discriminations, le logement, l'insécurité …
Olivier Besancenot, le leader du LCR a également signé le contrat, estimant qu'il s'agit d'un geste militant.
Ségolène "présidente" ! Sous ses cris, la candidate du PS parapha une partie du contrat.
ouvrir une école c’est fermer une prison
La politique ultralibérale de Sarkozy vise à creuser les écarts entre une minorité de plus en plus riche et tous les autres de plus en plus pauvre. Dès lors, une seule solution face aux mécontentements légitimes : la matraque et le couvre-feu.
C’est dangereux et contre productif : le pays se divise et la croissance stagne.
Royal a le seul projet cohérent (Bayrou est un gestionnaire) qui puisse faire travailler et vivre ensemble toute la France. En appuyant systématiquement – par le débat et le consensus – sur ces piliers de la France que sont l’Education, le Progrès technologique, l’embauche pour tous via les aides de l’Etat, la cohésion sociale via le syndicalisme de masse, l’Europe, l’Ecologie etc.
C’est assurer une scolarité et des débouchés pour tous et nous tous seront gagnant. C’est là un changement profond, un vrai projet humain et profondément politique.