Les déclarations intempestives de François Hollande à l'égard de Bernard Kouchner reflètent l'amertume du premier secrétaire du Parti Socialiste.Le Ministre des Affaires Etrangères prend ombrage et déclare: "Les critiques socialistes…de la bouffonnerie !!"
L'omniprésence du couple présidentiel est la vraie cause de ces rancœurs.
Bernard Kouchner a-t-il joué un rôle dans le processus de libération de l'équipe médicale en Lybie ? Le Ministre des Affaire Etrangères, victime de ses hésitations, ses déclarations à l'Assemblée Nationale, un tantinet confuses. L'épilogue de cette affaire, la libération de l'équipe médicale semble ne guère préoccuper le PS. L'omniprésence de Nicolas Sarkozy est le leitmotiv de cette polémique, bien inutile. La commission européenne a également jouée un rôle important dans ce processus. Kouchner n'était qu'un rouage, parmi tant d'autres. Les rancœurs persistantes alimentent le débat. La mentalité boutiquière qui prévaut à la direction du parti mitterrandien pousse à l désignation du "méchant de service". Tout cela n'est pas fait pour oublier la médiocrité ambiante. L'implosion d'un parti en est la résultante. L'empirisme de Nicolas Sarkozy est la cible désigné par ces déclarations, ne servant qu’à tenter de décrédibiliser Bernard Kouchner. Peu importe son rôle dans cette affaire, l'épilogue est heureux. Le but était de faire libérer l'équipe médicale. La mission est accomplie, que Bernard Kouchner n'est eu qu'un rôle de figurant, peut importe….
Attention, selon les prérogatives définies par la Constitution de la Vè République,
-« le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’État. Il est le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités » ;
-« Le Président de la République accrédite les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires auprès des puissances étrangères ».
En outre, il est le Chef suprême de nos Armées : à ce titre, il préside les conseils et comités supérieurs de la Défense nationale.
(Cf. Le site internet de « Présidentielles 2007 » : http://www.presidentielle-2007.net/pouvoirs.php )
De ce fait, puisque la règle veut que la politique étrangère fasse partie du domaine réservé à tous nos Chefs de l’Etat issus de la Constitution de 1958 (du Général de Gaulle au Président Chirac), le Président Nicolas Sarkozy pouvait légitimement mener de bout en bout les négociations qui ont abouti à une issue heureuse : la commutation de la peine de mort en une peine de prison à vie aboutissant à la libération des infirmières et du médecin bulgares ! Cela même si il a été aidé par son Epouse, par le Secrétaire général de l’Elysée et par la Commissaire européenne Chargée des Relations extérieures et des Affaires européennes, qu’il a personnellement accrédités auprès du Colonel Khadafi pour mener à bien cette mission humanitaire.
Donc, il peut paraître tout à fait normal que notre Ministre des Affaires étrangères n’ait pas été associé à cette négociation si difficile. Malgré tout, il se peut très bien qu’il ait été mis au courant par le Chef de l’Etat : j’en suis quelque part persuadé…
FICELLES
Négociations difficiles …difficiles que nenni !!!
tout était déjà prêt et servi sur un plateau !
Quelle gloire que de se servir sur un plateau !!!
On veut faire passer cela pour de la réussite et de la gloire…
Mais ne serait-ce pas encore une fois, du hollywood bien ficelé
@ VAUTIER
Je confirme : négociations difficiles…
Je confirme : rien n’était déjà prêt et servi sur un plateau !
On voit que vous ne connaissez pas les dictateurs arabes : ils n’ont que faire de l’humanité des chefs d’états occidentaux…
Au lieu de critiquer comme vous le faites, vous feriez mieux de remercier notre Pays d’avoir réussi cette prouesse de, non seulement sauver la vie de six personnes condamnées à la peine de mort, mais également de les avoir fait sortir des géoles libyiennes !
Puis, quelles qu’elles furent, on n’a pas à chercher à savoir ce que furent les conditions préalables à la libération de ces infirmières et de ce médecin bulgare !
Il faut arrêter d’en faire un fromage !
géopolitique
1)Il faut bien se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’une affaire franco-française.Il ne s’agit pas du tout de cela!!!!!!Mais d’une affaire de géopolitique internationale
Autre chose
Madame Waldner commissaire européen a accompagné Cecilia en Lybie.La Commission Européenne se veut être un exemple en terme de transparence.On voit surtout que c’est surtout un exemple d’opacité! Oui mais vous avez déjà traité avec des pays arabes a t-elle dit!sous-entendu c’est toujours des marchandages sans fin etc…Il faut que cela cesse!
2)Je suis contre la prolifération des armes et du nucléaire.Je suis pas content du deal.Où est le principe de précaution quand on arme un pays comme la Lybie.En vérité si nous ne les armons pas d’autres le ferons.Et ceux là ont beaucoup moins de scrupules.(Russie, Chine par exemple)Avec des armes moins « connues ».Ce serait encore beaucoup moins rassurant.
======= Nous sommes dans une nouvelle course aux armements!
Il faut pas oublier que la Libye était il y a peu sous la sphère
russe.Elle peut le redevenir.La Russie de Poutine veut redevenir la grande Russie et reste plus que jamais une menace potentielle.
3) Je m’étonne qu’on traite avec Kadhafi qui est responsable du plus grand attentat en Europe(Lockerbie)
C’est Kadhafi qui doit être jugé et pas les infirmières!
On pourrait exiger qu’il quitte la direction du pays!
4) La désalinisation n’est pas la panacée au contraire.
Les projets touristiques, agricoles du Colonel sont du même accabit: des catastrophes écologiques programmées.
5) cette histoire est la pointe de l’iceberg.Je suis pour les commissions d’enquête, mais elles fonctionnent( tellement lentement )et si il existe des commissions en Europe,il devrait y avoir des commissions en Lybie et dans les autres pays aussi.C’est la moindre des choses.La situation est très assymétrique
Le mérite de Sarkosy une fois de plus, c’est de prendre des décisions, de ne pas tergiverser, espérons qu’il a pris la moins mauvaise.A priori elle semble mauvaise.Mais quelles étaient les autres options?
Le grand mérite de cette histoire est de soulever le problème de l’éthique dans les tractations avec les pays délicats, corrompus, et dictatoriaux.Il y a beaucoup de choses à faire pour remedier à cela.
Ce qui m’inquiéte c’est que les situations de prises d’otages se multiplient, au plus grand profit de certains chefs de bandes ou chefs d’Etat.C’est au niveau du portefeuille , dans ces contextes émotifs que les démocraties sont les plus vulnérables.
Et cela « ils’ Kadhafi père et fils et cie l’ont bien compris…et pour l’instant nous n’avons pas la parade!
Kouchner: je lui fais confiance, il fait ce qu’il peut avec le pouvoir qui lui est conféré, dans un contexte difficile, c’est déjà pas mal.
@Dutilloy
Je vois que l’étoile de Neuilly irradie tout le département 92 au point de lui enlever toute clairvoyance! Il est vrai que c’est un continuel feu d’artifice médiatique. Mais un feu d’artifice, ça coûte très cher et après il ne reste pas grand-chose! Parfois même, il y a des accidents.
Monsieur Dutilloy, ce qui se passe à Puteaux devrait vous faire réfléchir.
@ VAUTIER
Que se passe-t-il donc à Puteaux, VAUTIER ? Il faudrait peut être que vous alliez beaucoup plus loin dans votre pensée au lieu de nous écrire de petites devinettes…
Je connais la Ville de Neuilly, mais, n’y ai jamais vécu ! Cependant, j’ai des amis, pourtant adversaires de notre actuel Président, qui sont très contents d’y habiter : en effet, Neuilly-sur-Seine est une des villes les moins chères en termes d’impôts locaux, taxes foncières et taxes professionnelles.
Bref, on peut ne pas avoir voté pour quelqu’un ! Mais, on peut très bien le féliciter si, en tant que Chef d’Etat, il a commis une action très bonne pour notre Pays.
Pour en revenir à Puteaux, je vis dans cette ville depuis 1986 : ce n’est pas une banlieue située dans une zone de non droit ! Il y a très peu de voyous ; il n’y a pas de ghettos comme dans les banlieues tenues par le Parti communiste… Puis, la Droite locale fait beaucoup au plan social !
Mais, ce n’est pas l’objet de l’excellent article rédigé par Michel…
Avant de critiquer, vous devriez vous interroger et vous demander si il est si facile que cela de négocier la vie de six condamnés à mort, d’obtenir leur libération…, avec un pays arabophone comme la Libye ?
Il se trouve que je connais bien l’Afrique : Si beaucoup de pays d’Afrique noire ont sensiblement les mêmes valeurs que la France, il n’en va pas de même pour des pays comme la Libye, où, ne l’oublions pas, l’Islam est religion d’Etat !
Alors, j’aimerais vous demander le plus sérieusement du monde, pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec l’action du Président Sarkozy en Libye ?
hors libération de l’équipe médicale se profile la « transaction » pour les missiles Milan.
J’abhorre le pouvoir despotique en Lybie, Khadafi n’inspire que le mépris.
Par contre il faut constater que la vente de missiles d’un point de vue moral et ethique n’était pas souhaitable.
d’un point de vue financier, les industriels français ont trouvé leurs comptes. Un contrat mirobolant peut-il se refuser ?
Non, d’autres pays « civilisés » auraient fourni de l’armement au mégalomane de Tripoli.
L’action présidentielle ne souffre d’aucune ambiguité, n’en déplaise à la cohorte socialo-communiste.
« Alors, j’aimerais vous demander le plus sérieusement du monde, pourquoi vous n’êtes pas d’accord avec l’action du Président Sarkozy en Libye ? »
@Dominique DUTILLOY
j’ai l’impression que l’irradiation dans le 92 est tellement forte qu’elle a détruit beaucoup de neurones ! l’ambiguité, c’est que pour reprendre une récente expression de François Hollande , c’est la stratégie du coup MEDIATIQUE permanent.
@ VAUTIER
VAUTIER, votre problème est le suivant : vous êtes si imprécis, qu’il est tout à fait difficile de répondre à vos arguments…
Hormis le fait que le Chef de l’Etat n’est plus Président du Conseil général des Hauts-de-Seine, je ne vois pas ce que vient faire ce département dans cette affaire (heureusement) conclue des 5 infirmières et du médecin bulgares (?).
Six vies ont été sauvées ! Le Chef de l’Etat était en droit de négocier…
Je pense qu’il serait correct de cesser de parler de cette affaire ou de se demander quelles tractations ont été passées avec le Dictateur libyen. De plus, une commission d’enquête parlementaire, dont le Président Sarkozy a accepté la création (puisqu’il a dit qu’il y répondrait), est entrain de se créer : elle répondra à toutes vos questions…
IMPRECISIONS
Cher Dominique DUTILLOY,
en tant qu’ingénieur, je me dois d’être précis, c’est vrai.
Si vous étiez à côté de moi, on pourrait discuter tranquillement !
Il faut être prudent sur le net!
La société mondiale se « bigbrotherise » silencieusement à un train d’ENFER !!!
@VAUTIER
Le problème, c’est que je ne vois toujours pas où vous voulez en venir…