Les pompiers ont cru à un canular…

Roubaix, le 28 juillet 2007. La météo n’est pas au beau fixe, mais ce n’est pas ça qui va arrêter le petit Mickaël. Du haut de ses 11 ans, comme tous les enfants de son âge, il pense à s’amuser. N’oublions pas que nous sommes en pleines vacances scolaires. Mickaël semble être un petit casse-cou, un aventurier. Malheureusement, il ne se doute pas que cela lui sera fatal…

Que s’est-il passé durant cette après-midi du 28 juillet ? Pour l’instant, de grandes zones d’ombre entourent l’affaire. On sait que Mickaël est monté sur un toit et qu’il a chuté, c’est une certitude et c’est bien la seule. Comment l’enfant est-il arrivé là ? Probablement par jeu. Personne ne l’a vu ? Personne n’a réagi ? Apparemment non. L’enquête en dira plus. En tout cas, on l’espère. 

On sait que Mickaël n’était pas seul. Après sa chute, deux amis ont téléphoné aux pompiers…2 heures après le drame ! L’opérateur n’a cependant pas cru les deux jeunes garçons qui appelaient depuis une cabine téléphonique éloignée du lieu de l’accident et affirmaient que leur ami était tombé d’un toit, d’une hauteur d’environ 6 mètres. 

On imagine la réaction de ce pompier devant le récit un peu hasardeux des enfants. On lui annonce une chute grave, mais les témoins téléphonent deux heures plus tard, d’un tout autre endroit. De quoi faire douter n’importe qui de la véracité de l’appel. Les enfants ont-ils eu peur des conséquences ? Ont-ils essayé de ranimer Mickaël avant de prévenir les secours ? A l’heure actuelle, on ne sait même pas si l’enfant est mort sur le coup ou s’il a agonisé un long moment… 

Les deux amis de Mickaël décident alors de rentrer chez eux et de raconter l’histoire à leurs parents respectifs. Comble de l’ironie (et de l’horreur), on ne les croit pas, une fois de plus ! Que fait la mère de Mickaël durant ce temps ? Mystère. On sait juste qu’elle ne s’inquiète de la disparition de son fils que le lendemain matin, voyant qu’il n’est pas rentré. La mère aurait donc laissé son fils de 11 ans dehors, sans s’inquiéter plus que cela ?… 

L’enquête est en cours et nous en dira probablement plus bientôt.