Libération d’Ingrid Betancourt : les grenouilles, les chacals et notre président pas décomplexé

Il n'avait pas fallu longtemps pour que les grenouilles ne se mettent en action. A peine la libération d'I.Betancourt acquise que déjà le PS mettait en garde le président contre une possible récupération politique. B.Delanoe a ouvert la danse mais discrètement en demandant qu'il n'y ait "aucune récupération politique", "pas de spectacle mais de la joie, de la joie, de la sincérité, de la pureté, de la sobriété". Les autres réactions ont également ajouté à cette ambiance de tentation de récupération vs dénonciation de la récupération, la droite n'était pas au-dessus de la gauche dans ce bal des grenouilles.

La droite n'est pas au-dessus de la gauche dans cette histoire sauf peut-être P.De Villiers dont la réaction et l'analyse a été la plus intelligente de celles que j'ai entendu, mais en tout cas, tout le monde a été bien au-dessus de S.Royal dont la réaction a déclenché une vive polémique même dans son camp. "Tout le monde le sait, c'était une opération colombienne rondement menée qui prouve que les négociations avec les FARC étaient inutiles et n'avaient débouché sur rien", a déclaré l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle. "Voilà : ni polémique, ni récupération politique qui serait totalement décalée parce qu'en l'occurrence, Nicolas Sarkozy n'a été absolument pour rien dans cette libération".

Il est plus que marrant de la voir soutenir de manière si forte et solidaire le président A.Uribe dont beaucoup dans son camp en avait fait le principal responsable de la situation d'I.Betancourt, de la voir soutenir la manière forte et l'armée de cette façon elle qui était prête à échanger un porte-avions contre une augmentation de salaire des enseignements pendant la campagne, de l'entendre discréditer les négociations comme si elles n'étaient qu'une vulgaire perte de temps et qu'il ne fallait pas de compromissions avec l'ennemi alors que beaucoup étaient prêts à toutes les compromissions avec le diable lui-même plutôt que de laisser A.Uribe faire le job et réduire en miettes cette narcoguerilla. Si cette position marque un véritable revirement de position de S.Royal sur ces sujets, cela serait un sacré changement, une rupture même et il faudra plus que s'en féliciter. Mais j'ai bien peur que ce soit autre chose. Que ce soit simplement un dénigrement du président qui ait mal tourné. Dans la course au congrès socialiste, S.Royal avait choisi l'option d'être celle qui tape le plus fort sur N.Sarkozy pour garder sa légitimité de meilleure opposante confiée par son statut d'ancienne candidate. Sur ce coup, la tactique a simplement mal tourné et s'est retournée contre son auteur. Dommage…mais inquiétant également de savoir que la finaliste de la dernière présidentielle considère tous les sujets (je dis bien tous les sujets car quand on est prête à faire cela à propos de la libération d'une otage qui a passé 6 ans dans la jungle, on peut le faire sur tous les autres sujets) comme des batailles politiciennes.



Mais après cette première phase des grenouilles, le temps des chacals a suivi presqu'aussi rapidement. Vendredi 4 juillet à partir de 12h, l'AFP a commencé à diffuser dans ces différents communiqués liés à la libération d'Ingrid Betancourt, le texte suivant "Selon la Radio Suisse Romande, des dirigeants des FARC auraient touché 20 millions de dollars pour cette libération et l'opération de l'armée n'aurait été qu'une mise en scène". Dans tous ses communiqués à propos de la libération d'I.Betancourt. L'occasion est trop belle de jeter le soupçon sur A.Uribe pour tous les droits-de-l'hommistes, les gauchistes et autres opposants bien pensants surtout qu'entre-temps  le Mossad et la CIA sont apparus dans le paysage et que lorsqu'une de ces deux entités apparaissent sur les radars alors toutes les théories du complot, toutes les manipulations, tous les coups fourrés sont désormais crédibales. La porte était ouverte pour tous ceux qui piaffaient d'impatience pour démolir A.Uribe, les Etats-Unis, Israël et N.Sarkozy. Et ca en fait du monde…Désormais, la libération d'I.Betancourt ne serait qu'un "coup monté", certains auraient acheté la liberté d'I.Betancourt et on imagine déjà les scénarios des agents du Mossad posant le canon sur la tempe d'Ingrid pour la forcer à suivre la version "officielle"…

Cependant dans la réalité, il n'est point question de rancon versée et encore moins de fausse opération. Tout au plus, il y aurait pu avoir un paiement pour retourner un guérilleros clé. Cela n'est pas confirmé par les colombiens mais cela n'aurait aucune espèce d'importance car cela fait partie des méthodes de la guerre. Quand on cherche un peu d'où vient l'information reprise par l'AFP on s'aperçoit vite qu'elle vient de "Simon Gonzalez" représentant des FARC en Suisse qui a été interviewé par Frédéric Blassel, journaliste à la Radio Suisse Romande qui se situe légèrement à gauche…de Fidel Castro. Simon Gonzalez est le bienvenu en Suisse tout simplement parce que le Département Fédéral des Affaires étrangères (DFAE) est dirigé par une Conseillère fédérale socialiste à tendance alter-mondialiste. En clair, cette information est la version officielle des FARC recueillie et diffusée par les soutiens aux FARC et reprise par les sympathisants des FARC. Ce qui est inquiétant (comme je l'avais déjà dit pour les réactions françaises à la libération et qui il fallait remercier) est que tout le monde est prêt à croire n'importe quoi sans regarder plus loin sur l'origine de l'information plutôt que d'apprécier le bonheur de retrouver Ingrid vivante et entière et de s'en remettre à la parole d'A.Uribe. Comme si la libération était secondaire devant un enjeu plus important (lutter contre tout ce qui est de droite et pro-américain), cette affaire n'était qu'un épisode de plus dans cette lutte et qu'une distraction pour l'opinion publique alors qu'il s'agit quand même d'un petit peu plus que cela (le sort d'une femme qui a été otage pendant 6 ans, le combat contre une narcoguerilla sanglante et inhumaine et nos relations diplomatiques avec la Colombie et l'Amérique du Sud plus généralement). Mais quand je vois les réactions des grenouilles, je me dis que c'est sûrement le cas. Voir l'opinion publique débattre d'une possible rançon et d'une manipulation est tout aussi affligeante. On attend plus que la demande de commission d'enquête parlementaire du PS pour savoir si c'était de l'argent français. D'ailleurs, B.Kouchner pourtant ministre des Affaires Étrangères, se mêle à ces bassesses en déclarant qu'"il y a pas eu d'argent français". Il est loin le temps où les ministres servaient à autre chose, par exemple à s'occuper de la diplomatie et de la politique étrangère pour un ministre des Affaires Étrangères…

 

article_CPS_HQS83_261107071010_photo00_photo_default-512x369.jpg

Mais en parlant de distraction de l'opinion publique, ce qui est bien c'est que des fois la réalité ramène tout le monde sur terre et que certains doivent assumer les conséquences des positions prises pour faire plaisir, se faire plaisir…Ainsi, l'Elysée a annoncé vendredi (the trash day pour les amateurs de West Wing) dernier pendant le plein boom de la polémique de la rançon et donc dans la plus grande discrétion possible que le président de la République se rendra bien en Chine pour l'ouverture des JO. Je m'en félicite sur le fond car je pense qu'il faut y aller mais sur la forme, voilà comment se termine donc la menace du boycott des JO : la queue entre les jambes et en catimini, le président de la République Française ira comme tout le monde à la cérémonie d'ouverture. Et qu'avons-nous (quand je dis nous, je parle des français en général) gagner dans cette mascarade droits-de-l'hommiste ? Rien, nous nous sommes fâchés avec les dirigeants chinois, ce qui n'est pas très grave car la France regagnera leur confiance en continuant à soutenir la fin de l'embargo sur les ventes d'armes, mais surtout nous nous sommes fâchés avec la population chinoise (1,4 milliards d'habitants quand même!), ce qui est beaucoup plus embêtant pour l'avenir surtout si cela venant à perdurer et en plus, la Chine n'a pas fait une seule concession sur le Tibet et n'en fera pas de sitôt car cela ouvrirait la porte à une situation intérieure explosive pour la survie de la dictature communiste. Au final, nous nous sommes juste ridiculisés un peu plus en exposant au monde entier notre propension légendaire à faire des leçons de morale qui ne donnent aucun effet. Et c'est la position du président Sarkozy et de la France sur la scène mondiale qui s'affaiblit encore un peu…

Cela apprendra au président à mélanger la politique intérieure et la politique extérieure, à vouloir satisfaire les bien-pensants dans leurs délires droits-de-l'hommistes, à donner plus de crédits aux défenseurs auto-proclamés de la veuve et de l'orphelin qui ne sortent pas de Paris intra-muros qu'à la diplomatie soucieuse des intérêts de la France, à vouloir s'attacher le soutien de ceux qui ne le soutiendront jamais pour ne pas apparaître sectaire. Et lui qui voulait représenter la droite décomplexée…Il a encore du chemin à faire pour se détacher de l'emprise de la prétendue supériorité idéologique de la gauche à laquelle sont soumis presque tous nos hommes politiques de droite. Dans ces deux histoires, notre président de droite décomplexée a choisi de suivre la gauche et ses valeurs dans des combats et opinions plus que douteuses. Et à chaque fois, cela n'a donné que l'affaiblissement de la France ou une occasion manquée de soutenir véritablement la liberté. Espérons que cela serve de leçon…

25 réflexions sur « Libération d’Ingrid Betancourt : les grenouilles, les chacals et notre président pas décomplexé »

  1. Bonjour,

    Un bel article, qui apporte une info sur l’origine de la rançon des 20 millions de dollars.

    [u][b]on s’aperçoit vite qu’elle vient de « Simon Gonzalez » représentant des FARC en Suisse qui a été interviewé par Frédéric Blassel, journaliste à la Radio Suisse Romande qui se situe légèrement à gauche…de Fidel Castro. Simon Gonzalez est le bienvenu en Suisse tout simplement parce que le Département Fédéral des Affaires étrangères (DFAE) est dirigé par une Conseillère fédérale socialiste à tendance alter-mondialiste.[/b][/u]

    Quoique qu’il en soit, le mal est fait et rien ne peu empêcher la suspicion, [u][b]il me semble opportun de l’écrire.[/b][/u]

    Pour le reste rien de nouveau, sinon que de la critique sur un peu tout le monde.
    Il est évident que Sarkozy n’est pour rien dans la libération d’Ingrid, et le dire serait un crime de lèse majesté eu égard aux Français qui dansaient la carmagnole et chantaient devant des affiches à l’effigie d’Ingrid, ce qui, entre autre n’a jamais fait libérer le moindre otage, mais fait accroître la surenchère.
    Et la vraie question est de savoir si ce soutien populaire est pour quelque chose dans la libération d’Ingrid.
    Pendant ce temps, ils (les Français ne pensent pas à la vie chère, aux augmentations et à la misère etc…) comme moyen de diversion, il n’y a pas mieux.
    Mais comme les fleurs, les plus belles choses se fanent très vite.

    Mais sur le fond, heureusement que le président Alvaro Uribe n’ a pas négocié comme le lui demandait Sarkozy ce qui aurait été une reconnaissance de fait de cette guérilla et de l’admettre sur son territoire. Un pays ne peut faire une démarche de cette sorte, ce serait perdre sa souveraineté.
    Et là Sarkozy a tout faux. Ségolène finalement à été modérée.
    [u][b]Il est curieux que personne n’en parle[/b][/u], alors que l’on critique Ségolène Royal d’avoir dit une réalité.
    J’ai aussi écrit sur ce sujet que vous pouvez voir à l’adresse :

    http://www.come4news.com/ingrid-pulecio-et-betancourt-660742

  2. exactement ! : « Pendant ce temps, ils (les Français ne pensent pas à la vie chère, aux augmentations et à la misère etc…) comme moyen de diversion, il n’y a pas mieux. »

  3. Libération ?
    Bonjour a tous moi je constate que la Suisse est une fois de plus un repère pour l’argent
    sale et que personne ne parle de ça !pour le reste « il est urgent d’attendre » nous ne
    somme pas a la fin du feuilleton ! 😛

  4. Excellente analyse !
    Bravo et merci pour cette fine analyse…
    J’ai vraiment appréciée la lire et j’ai appris des choses que je ne savais pas !
    Plus ca va, plus e site devient une référence et c’est grâce aux journalistes comme toi !
    Félicitation,
    John

  5. JS bonjour,

    Il serait souhaitable que tu dises à qui tu t’adresses, il y a plusieurs reporter sur cet article.
    Voici le complément que j’ai mis sur mon blog concernant Ingrid Pulecio Bétancourt.

    Complément
    Une rançon de 20 millions de dollars aurait été versée.
    Lorsque j’ai publié cet article, l’information dévoilée par la Radio Suisse Romande qu’une rançon aurait été versée pour la libération des otages circulait sur le Net. Je ne pouvais la prendre en compte et bien entendu elle permet toutes les suppositions. La controverse s’installe donc entre ceux qui sont déçus que ce ne soit pas Nicolas Sarkozy qui soit la personne, par laquelle cette libération à été possible, bien qu’il ait tout tenté, mais contre l’avis du président Alvaro Uribe partisan de l’action militaire et non de la négociation préconisée par Sarkozy, et qui ont tendance à minimiser cette action de libération et ceux qui pensent que cette une prouesse militaire. Alors Bogota a réagit face au doute sur la véracité du récit fait par les autorités Colombiennes. Bogota a réaffirmé vendredi sa version et a démenti comme Washington le versement d’une rançon à la guérilla. La Radio Suisse Romande parle d’une somme de 20 millions de dollars, cela n’aurait rien d’étonnant sachant qu’il est aisé d’acheter des guérilléros permettant ainsi l’engagement de cette opération, sans que pour autant les chefs des Farc en soient informés.
    Le ministre de la défense Colombienne Juan Manuel Santos, et le général Freddy Padilla commandant les armées Colombiennes ont démentis la version de la R.S.R. «Pas un seul centime a été versé dans cette opération».
    Je ne pense pas que l’on puisse me duper facilement.
    L’Ambassadeur Américain à Bogota Willam Brownfield a également démentis que les Etats-Unis aient versé la moindre rançon a déclaré le diplomate.
    La France qui n’a pas été mise en cause a également démenti avoir payé une rançon.
    Ingrid Pelucio Bétancourt a elle aussi déclaré ne pas croire à la possibilité d’une mise en scène avec ce que j’ai vu pendant l’opération, «franchement, honnêtement je ne pense pas que l’on puisse me duper facilement a telle déclaré»
    Alors, le mal est fait quelques soient les démentis, il restera toujours cette suspicion, mais ce n’est pas a première fois, à chaque libération d’otages le paiement d’une rançon apparaît et on ne peut l’en empêcher. Quoique qu’il en soit, l’essentiel est que les otages aient été libérés, et peu importe si une rançon ait été donnée.
    Voici une vidéo donnant des extraits de cette libération.

    [quote]= »http://www.youtube.com/v/NgkMSsCyhfc » width= »425″ height= »350″ wmode= »transparent » [/quote]

    Depuis d’autres infos sont survenues en particulier celle donnée dans cet article sur l’intervention de Simon Gonzalès représentant des Farc.

  6. [img]http://www.youtube.com/v/kbxrUrXtJkc&hl=fr&fs=1″ type= »application/x-shockwave-flash » allowfullscreen= »true » width= »425″ height= »344″[/img]

  7. [quote] »http://www.youtube.com/v/kbxrUrXtJkc&hl=fr&fs=1″ type= »application/x-shockwave-flash » allowfullscreen= »true » width= »425″ height= »344″>[/quote]

  8. Pour la vidéo…
    @ Nidolga
    Pour la vidéo, voici le lien vers l’explication de C4N :
    [url]http://www.come4news.com/comment-faire-pour-publier-un-article-2.html[/url] 😉
    Regardez la rubrique VIDÉOS, c’est la même procédure que pour un article…
    Si vous avez néanmoins d’aide supplémentaire, n’hésitez pas.

  9. @ Nidolga
    C’est le bon code mais il ne faut pas oublier de mettre une barre comme celle-ci : / avant le dernier youtube, entre { et youtube. Vous y êtes presque.

  10. @ Nidolga
    Le code est bon, maintenant cela devrait fonctionner, mais on ne le voit pas encore à l’écran… Patience…

  11. Les monastères tibetains vidés!
    Les monastères tibetains vidés!Le régime chinois a donné un nouveau tour de vis au Tibet, le week-end dernier. Craignant une nouvelle flambée, à l’occasion des 73 ans du dalaï-lama, le 6 juillet, la police et les paramilitaires avaient resserré leurs cordons autour des monastères de Lhassa, d’où étaient parties les manifestations qui avaient dégénéré en émeutes en mars. Selon la correspondante à Pékin du Times britannique, les grands monastères de Drepung, Sera et Ganden, qui peuvent accueillir plusieurs milliers de moines, seraient quasiment déserts. « Ce que les moines sont devenus est un mystère », écrit-elle. Les vagues d’arrestations qui ont suivi l’émeute du 14 mars ne suffiraient pas à expliquer ce vide.

    Plus d’un millier de jeunes moines ont été raflés ces dernières semaines, affirme l’ONG Student for a free Tibet. Ils seraient retenus à Golmud, dans la province de Qinghaï, à 1 000 km kilomètres de là. Ces moines, dont certains ont pu contacter leur famille, n’encourraient aucune poursuite et ne seraient pas maltraités. Mais ils auraient été informés qu’ils resteront en détention jusqu’à la clôture des JO. Il s’agirait essentiellement de jeunes Tibétains nés hors de la Région autonome du Tibet (TAR) et montés à Lhassa pour étudier. Leur présence n’y était que tolérée. Ils seront renvoyés dans leur village d’origine. Les autorités ont d’ailleurs ordonné à tous ceux qui ne possèdent pas de permis de résidence à Lhassa de quitter la capitale tibétaine.

    Mais ni le vidage des monastères ni les milliers d’arrestations ni la campagne d’« éducation patriotique » lancée en avril ne semblent venir à bout des résistances. Plusieurs manifestations ont encore eu lieu, en juin, au Tibet et dans les régions tibétaines du Sichuan.

    Les Tibétains ne sont pas le seul motif de fébrilité pour le régime. Les arrestations de dissidents « ethniques » se sont multipliées ces dernières semaines, en Mongolie intérieure et dans le Xingjiang turcophone où cinq « activistes » ont été tués, hier, lors d’un raid policier. Plus de 200 membres de la secte Falungong auraient été interpellés à Pékin dont une trentaine envoyés en camp de « rééducation par le travail ».

    Hier, les autorités ont annoncé la fermeture de l’université de Pékin aux touristes pendant les JO.

    Bruno RIPOCHE.

Les commentaires sont fermés.