Soutenue par sa famille, cette mère et grand-mère déjà servie tout au long d’une vie pleine et variée par les joies et les peines, a réussi à être sélectionnée, après de longs mois de castings mettant aux prises cent mille candidats à une émission télévisée d’aventure, jusqu’à être considérée par ceux qui l’ont choisie comme une favorite.Suite à un simulacre de participation à des milliers de kilomètres de chez elle, elle se trouve au fond du trou.
Tombée dans un traquenard, elle va vivre, de désillusions en désillusions, un véritable enfer.Trompée, humiliée, déconsidérée jusqu’à être jetée dans un long courrier la ramenant d’Asie de façon indigne et pitoyable, n’ayant ni dormi ni quasiment mangé pendant une semaine, elle est rentrée sans avoir réellement commencé le jeu pour lequel elle était partie. Elle en revient profondément blessée psychologiquement : son aventure exaltante a tourné au désastre. Elle est prête à tomber au champ du déshonneur.
Moi Joëlle, à présent soixante trois ans, ayant été la « dix huitième candidate » d’une émission de téléréalité de grande audience, J’ai dû lutter avec ma famille durant cinq mois afin que mon image et celle de ma famille soient enlevées, zappées lors de la diffusion de l’émission fin août 2009.
Après un casting sévère étalé sur trois mois, mettant au prise cent mille candidats (m’a-t-on écrit) et dont je suis sortie vainqueur, puis un reportage sur deux jours filmé chez moi, à Pollestres (Pyrénées Orientales), au milieu de ma famille (douze personnes dont six petits enfants), me voilà emmenée à Palau, à l’autre bout du monde. Je vais vivre en six jours (voyages compris), non pas l’aventure promise et exaltante, mais une véritable mascarade, un enfer …
Contrairement à ce qui se pratiquait lors de toutes les éditions précédentes et malgré les assurances qui m’avaient été faites, je me suis vu infligée deux éliminations successives suite à des règles du jeu inattendues, au milieu de dix huit candidats au lieu de seize. Les organisateurs ont donné une prime immédiate à la force musculaire, donc à la jeunesse. Ils m’ont refusé la chance de montrer mes capacités à survivre en milieu hostile et à vivre en communauté. Ils m’ont éjectée avant la constitution des équipes après « le naufrage », sans aucun respect de la parité hommes-femmes. Il était trop tard lorsque le constat de duperie m’a sauté aux yeux. J’ai alors pris immédiatement la décision de ne pas cautionner ce traquenard, et m’y suis tenue.
Suivirent deux nuits d’isolement sur l’île des éliminés (« la clinique »), deux autres nuits dans un hôtel en compagnie parcimonieuse de la responsable de casting. Celle-ci profitant de ma faiblesse et de mon désarroi a su nous manipuler, mon mari et moi-même ainsi que mes enfants, en conseillant vivement un voyage à Miami : destination de rêve à son sens, voyage de cauchemar en ce qui me concerne mais permettant de m’éloigner au moment stratégique du tournage et, par la même occasion, de mieux me museler.
Je n’oublie pas non plus mon voyage retour insensé Manille-Amsterdam : treize heures au paroxysme de l’épuisement physique, au terme de plusieurs nuits sans dormir, parquée au fond de l’avion sur un siège non inclinable et jouxtant les toilettes. Etre confrontée à cela à soixante deux ans !
J’ai essayé, au retour, de me remettre de mon mal être dans mon appartement d’Espagne, écrivant à la Société de Production, espérant qu’elle m’aiderait, me comprendrait ! Non : elle ne voulait rien entendre. J’avais été une candidate valeureuse, n’ayant pas eu de chance. Mon image allait donc paraître ! Me sentant totalement trahie, j’ai alors failli accomplir l’irrémédiable du haut de quatre étages. Heureusement, les appels téléphoniques empressés de mon mari et de mes enfants, ayant eux aussi reçu le même courrier de la Production d’une maladresse assassine sont parvenus, sans le savoir, à me détourner de mon macabre objectif.
Bien … tout en me culpabilisant, on voulait me parler, discuter, me voir, m’envoyer la psychologue pour mieux me manipuler et aboutir à un séjour psychiatrique comme cela serait déjà arrivé à d’autres candidats. Mais à soixante deux ans, on ne se laisse pas faire !
J’ai alors continué la lutte et mon image, après report de la diffusion de l’émission, n’a pas paru. Sauf … bavure : télé 7 jours, avec pour conséquences une émission télévisée sur Direct 8. Puis d’autres médias ont pris le relai et, bien entendu, internet (vous pouvez encore m’y voir). On «révéla ». On supputa. On inventa. Le fond du problème, bien entendu, ne fut pas abordé.
Et maintenant ? L’émission a été diffusée. Le casting 2010 bat son plein. Et, oh miracle ! Nous entrevoyons une lueur d’humanité provenant de la Production (ou de la chaîne ?) : sélection automatique de la candidate blessée, évocation de la réinsertion des héros dans la vie courante.
Bravo ! Grand bravo ! Ma famille et moi-même, par nos actions répétées aurions-nous provoqué ce sursaut ? Fallait-il aller jusqu’au risque avéré de suicide pour en arriver à ce résultat ?
En tous les cas : voilà jusqu’où peut mener une émission de téléréalité.
Très intéressante la réaction à la fois outrée et parsemée de détails étrangement connus. Bizarre. Très bizarre !
De tout ce verbiage émerge un éclair de lucidité : « la première épreuve était physique = OK ». A bon ? Cette remarque ne mérite qu’un discret « OK » ? Mais tout est là ! Tout est dans la programmation de cette épreuve éliminatoire totalement inédite dans le contexte Koh Lanta des anonymes !
Et la deuxième épreuve ? Sait-il que c’est du pile ou face ? Et encore : peut-on comparer les bras d’une senior femme et ceux d’un jeune homme s’agissant de labourer le sable ?
Oui, Koh Lanta est une épreuve très physique. C’est vrai. Je suis partie en le sachant. J’étais prête à souffrir. Physiquement, je le confirme. Mais dans la durée. Pas sur une seule épreuve éliminatoire en préliminaire au jeu, avant même la constitution des équipes.
Que mon cher(e) intervenant(e) ne s’inquiète pas à mon sujet. Qu’il sache que je ne suis pas partie pour gagner. Aucun problème. J’aurai tant voulu être éliminée à la régulière, dans le sens de l’aventure Koh Lanta.
Quant aux treize heures d’avion sur un siège non inclinable, s’il veut connaître ce que l’on ressent qu’il me le dise : j’ai gardé le numéro du siège. Qu’il fasse l’expérience et nous écrive ses impressions.
En conclusion, je reste dubitative par le contenu de ce commentaire. Voila une personne bien renseignée. J’ai envie de dire … trop bien renseignée, voire téléguidée !
C’est pas étonnant du tout, toutes les émissions de Télé-Réalité sont comme ça, regardez ces articles:
[url]http://www.come4news.com/secret-story-la-production-du-mal-534149[/url]
[url]http://www.come4news.com/les-manipulations-et-les-mensonges-de-la-tele-realite-547462[/url]
Les candidats sont les esclaves de la production qui doivent se soumettre à sa volonté, c’est pour cela que ce n’est pas un travail: c’est en fait de l’esclavage !
[b]Pour qui prends-tu le jaguar pour venir insulter l’auteur de cet article ?
Il faudrait que tu lises attentivement [i]La Charte Editoriale de C4N[/i] [ [url]http://www.come4news.com/politique-editoriale-326808[/url] ] avant de venir nous balancer un tel commentaire !
Tu as énormément de chance de pouvoir lire un article rédigé par une femme, qui a voulu participer à cette émission débile : [i]au moins, tu auras appris que cette émission est inintéressante et inutile ![/i][/b]
NUMÉRO : 1
Elle n’insulte pas l’auteur de l’article, elle explique son point de vue !
Si tu trouves cette émission débile, pourquoi viens-tu perdre ton temps à discuter de celle-ci ??? vas plutôt voir la chaîne Histoire ou Arte ! Ce sera plus instructif.
Koh Lanta n’a comme but que de distraire le commun des téléspectateurs, pas de les instruire ni leur faire des leçons de morale.
Il existe une multitude de chaines, quand on aime pas un programme, on zappe, on prend un bouquin ou on fait l’amour (cela te rendra certainement moins agressif lorsqu’on n’est pas de ton avis)
Pour en revenir à Joëlle, chère amie, je peux te jurer qu’elle n’est absolument pas téléguidé par autre chose que sa logique, ses valeurs et sa passion pour cette aventure télévisée.
Je suis un grand fan de Survivor USA dont Koh Lanta s’inspire fortement.
Pour avoir suivi toutes les saisons de Survivor et de Koh Lanta je me dis que ton attitude est incompréhensible.
Que tu aies eu une grande déception et une immense frustration se comprend mais d’avoir fait un tel bordel est une honte !
J’ai lu sur un autre forum le témoignage du petit marseillais qui a été frustré d’avoir eu toutes les images supprimées concernant l’épreuve pour vous départager et savoir lequel des deux allait remplacer la candidate qui s’est cassée la cheville ! Tu as eu gain de cause avec des menaces de suicide au détriment de l’aventure vécue par ce jeune garçon !
NUM2RO : 2
Tu as ennuyé la production de l’émission dont le seul tort a été de n’avoir pas décelé ta faiblesse psychologique et ton manque d’humilité !
Si tu n’avais pas fait un tel remue-ménage pour être supprimée (surtout quand on voit que maintenant tu donnes ton nom et ta région au grand jour), tu aurais pu justifier en interview ton élimination avec humour, avoir ta petite heure de gloire, être admirée de toutes les femmes de ton âge qui n’auraient jamais eu le courage de s’inscrire, passer le casting et avoir la joie de participer !
perdre à ton âge aurait été justifiable, ton attitude ne l’est absolument pas !
Et tu voulais quoi après ton scandale ? que TF1 te paye un retour en 1ère classe avec champagne ? Si tu tenais tant à ton petit confort, il fallait te payer des vacances avec Kuoni !
Et si tu voulais vraiment être supprimée de ce programme, il ne faut pas venir sous ton nom, sur des forums pour en remettre une couche;
A quand un livre et dans quelques jours le plateau de Delarue, de Morandini ? On devine ce que sera la suite de ton parcours !
On dit parfois que la sagesse vient avec l’âge, tu es en train de démontrer le contraire.
Bravo c4N d’avoir permis ce débat provoqué par une candidate à Koh Lanta.
J’ai lu les réactions des uns et des autres. Etonnant que personne ne pense à une échéance : la fin des émissions. Les candidats ne seraient-ils pas tenus de se taire jusqu’à la dernière émission ? C’est en tous les cas ce que j’avais lu dans la presse.
J’imagine donc que, du coup, la candidate trompée par une épreuve dont la forme ne pouvait que l’éliminer a dû ronger son frein pendant de longs mois avant de pouvoir s’exprimer. Et je crois comprendre, après sa première réponse, que son but n’est autre que de témoigner. Elle a raison : cela permet à un intervenant d’évoquer, au sujet des participants à la téléréalité, d’esclavage.
Autre question qui me turlupine : pourquoi cette candidate a-t-elle voyagé durant treize heures dans de si mauvaises conditions ? Moi, j’ai déjà pris l’avion pour l’Afrique du Sud. Je peux vous dire que c’est long. Et ne pas pouvoir incliner son siège, être comme sur une chaise, je n’ose pas y penser ! Et les autres candidats, alors ? Comment ont-ils voyagé ? J’espère, tout de même, que ce châtiment n’a pas été voulu par la Production !
Dernière réaction au sujet d’Amel, citée par un débatteur, qui avait été éliminée à peine arrivée au Koh Lanta très particulier « Retour des héros ». N’oublions pas qu’elle avait d’abord participé au Koh Lanta des « anonymes» et qu’à ce moment là, comme dans tous les autres Koh Lanta identiques, il n’y avait pas de course éliminatoire préliminaire au jeu ! Oui, vraiment, il me semble bien que cette candidate senior a bel et bien été exploitée et trompée.
Moi, je veux bien la croire lorsqu’elle dit qu’elle aurait voulu être éliminée à la régulière.
Henry Faisan
Je ne vois pas comment cette candidate aurait pu et trouvé le temps de s’exprimer puisque
du départ à l’arrivée tous les candidats sont constamment encadrés avec ordre de ne pas communiquer entre eux .De plus sa participation très brève dans l’aventure ne lui a pas permis ni donné l’opportunité de discuter ou d’échanger ;Tout celà pour dire qu’il ne faut pas croire à tout ce qu’on raconte sur elle. Alors ,si elle le veut bien qu’elle
continue à s’exprimer :dans ce pays c’est terrible!!!dès que quelqu’un dérange ,il est traité de menteur !!!!!!!!!!
Joelle quand on veut rester anonyme on le reste jusqu’au bout ! car pour certain la diffusion n’a pas été un cadeau car il fallait absolument cacher ton identité ! Tout en subissant la frustration que le 3/4 des images de son aventure on été supprimé pour te protéger ! Anthony a gardé sa bouche fermé par respect tout au long de la diffusion ! et la tu racontes tout de chez tout ! Autant apparaitre a l’image !
Anthony est un gentil garçon. Seulement, il confond « anonyme » et « non diffusion d’image ». Si Joelle a voulu (et obtenu) la non diffusion de son image parce qu’elle refusait que l’audimat soit basé sur l’étalage du malheur des autres.
Il est dit qu’Antony a gardé le silence « par respect ». Mais le respect de quoi ? Tout bonnement le respect d’un contrat qui prévoit, en récompense au silence durant toutes les diffusions du K L 2009, une prime de 4600 euros.
Donc, lorsqu’on parle de RESPECT, il faut être prudent. N’avait-il pas annoncé, notre gentil Antony, après sa défaite que, de toute façon, quoiqu’il arrive, même si on lui imposait une autre épreuve, il la refuserait et rentrerait à Marseille ? A-t-il respecté son engagement ? Il faut vraiment réfléchir lorsqu’on parle de RESPECT.
Bon, il a changé d’avis. C’est pas grave. Lui, au moins, il a pu vivre SON Koh Lanta. Il n’en tenait qu’à lui de durer dans le jeu.
Moi, je reste sur ma faim. Est-ce que Joelle a vraiment tout raconté ? Je ne le pense pas. Je me dis ça peut venir.
Thierry Ozécla
Je trouve scandaleux que Joëlle (30 ans d’Afrique) est une telle réaction, lorsque l’on part sur Koh Lanta, on sait à quoi s’attendre, il y a forcément des éliminations et si elle était vraiment fan de l’émission (suite au All Stars) il y avait fort à parier qu’avec 18 candidats au lieu de 16 dans les autres koh lanta » normaux « , il y aurait obligatoirement 2 éliminés immédiatement.
Anthony et d’autres candidats ont été pénalisés suite à son caca nerveux, l’épisode 1 a été entièrement reconstruit car il fallait l’enlever de toutes les images dés le saut en bateau.
Elle avait exactement les mêmes chances que les autres dans le premier jeu voir plus (les candidats avec elle ont desséré la cordelette pour lui laisser le maximum de manoeuvre car avant même le début de l’épreuve elle râlait déjà) et une chance sur deux à l’épreuve de recherche de l’anneau sur l’ ilôt. Je pense que c’est plus son égo surdimensionné qui en a pris un coup qu’autre chose.
Un seul mot : Mauvaise perdante. N’aies aucun regret vu ton attitude tu aurais dégagé rapidement.
un peu de respect svp
La retraite de ce métier de journaliste m’était douce. Jusqu’à aujourd’hui.
Le hasard a guidé mes doigts sur le clavier pour m’offrir une série de réactions sur un sujet qui m’intéresse : la téléréalité et plus particulièrement la mésaventure de cette candidate senior.
Et voila que un ou deux commentaires d’un irrespect confondant pour cette personne que je ne connais pas me réveillent et, de façon inattendue, me soufflent d’intervenir dans le débat, mais pas dans la polémique.
Cette dame a enfin réussi à s’exprimer après des mois de difficultés. Au lieu de s’en réjouir, certains (une minorité ?) lui tirent dessus. Triste habitude dans notre société de libre expression que de vilipender ceux qui ne pensent pas comme tout le monde et de se réjouir du malheur des autres. Mais au fond des choses, je me demande si, dans les méchancetés balancées, il n’y a pas de la jalousie vis-à-vis de cette femme qui a su se rebeller, ne pas subir comme les moutons de Panurge. Allez, je le dis : j’en suis même persuadé.
J’ai donc choisi mon camp : celui de mon alter ego sexagénaire tombée, comme cette dernière ose courageusement l’avouer, dans un traquenard. S’exprimer comme elle le fait demande un certain courage : celui de s’exposer aux quolibets et autres insanités. C’est aussi un besoin. Sans doute.
Alors, oui, comme certains le disent, pourquoi pas un livre ? Voila une bonne idée ! Je demande à cette dame de bien vouloir raconter le détail de son expérience. Je serai heureux de savoir comment, à son âge, une femme a réussi à gagner sa place dans un casting rassemblant des milliers de candidats sur la France entière et qu’est-ce qui s’est passé dans la tête de la Production pour l’éliminer sur une épreuve impossible pour elle suivie –je viens de l’apprendre- d’une autre à l’issue liée au hasard.
Je ne pense pas que tout cela soit en l’honneur de ceux qui font l’émission et subodore qu’ils le savent pour avoir accepté la volonté de cette dame.
Et le fond des choses ? N’est-il pas lié à une vérité cachée ? A quelque chose d’intéressant dépassant largement les mièvreries écrites par les uns et les autres ? J’ai mon idée mais ne peux me prononcer. Décidément, j’ai bien besoin d’en savoir plus.
Julien F.
Quand on a pas les épaules pour ce genre d’aventure on reste à la maison et on fait du tricot ou ont jour aux cartes ! Nul la mamie qui n’assume pas !!!
[b]Jeff, et le respect, cela ne t’intéresse pas ?
C’est du machisme que tu fais là en parlant de la maison, en parlant du tricot !
[u]Va donc lire [i]La Charte Editoriale de C4N[/i] [ [url]http://www.come4news.com/politique-editoriale-326808[/url] ][/u] : [i]tu comprendras aisément de quoi je parle, et, cela te permettra d’avoir un peu plus de respect avec cette dame ; d’ailleurs, cette suggestion concerne également ceux qui ont agi comme toi ![/i]
C’est tout… pour le moment ![/b]
mon dieu que c’est lourd !
dans quel monde vivons-nous ? aseptisé ! policé ! réglementé !
en quoi dire « faire du tricot ou jouer aux cartes » est-il une insulte méritant le rappel à la charte ???
La dame est-elle respectueuse lorsqu’elle oblige une production à bouleverser tout son programme pour la « gommer » en faisant le chantage au suicide ? est-elle respectueuse lorsqu’elle fait gommer, de ce fait, une grande partie de l’aventure d’un autre participant au jeu [i](le marseillais) [/i]???
c’est d’elle, de son égo surdimentionné que part le non-respect des autres !
lorsqu’on part pour une aventure qui a un règlement, on le lit, on pèse le pour et le contre, on envisage que l’on peut être le premier éliminé, on sait qu’il va y avoir une médiatisation importante puisque l’on passe sur la 1ère chaine de France dans le jeu qui fait le plus d’audience !
donc si on a un cerveau en bon état, on pèse le pour et le contre, on réfléchit aux avantages et surtout aux désagréments qu’il peut y avoir selon sa prestation.
On signe un contrat ! on a le temps de le lire et de le relire, de le faire voir par un avocat si l’on veut, on est totalement libre de le signer et d’y aller ou de refuser.
Donc revenir sur ce que l’on a signé est malhonnête.
Sur la deuxième épreuve, elle n’était absolument pas « physique » [i](d’après ce qui a été expliqué sur un autre forum)[/i] mais était de « l’orientation ». Donc l’âge ou le sexe n’intervenait pas ! Il fallait avoir de la maitrise psychologique et de la jugeotte.
[i](on comprend pourquoi cette dame a perdu l’épreuve à la vue de sa réaction pour la diffusion)[/i]
>:(
OH jaguar,que caches-tu derrière ton pseudo,? DE LA RANCOEUR?DE LA JALOUSIE?de la frustration? AU moins à présent tu as appris à être moins vulgaire ,c’est bien, tu retiens les leçons .Tu sais des commentaires de ce genre on s’en tape et puis cette dame peutêtre qu’elle en a rien à faire elle ,elle s’est exprimée par devoir au cas ou d’autres sélectionnés vivent le même cauchemar !! voilà mon gars mais peut-être es-tu une fille?? allez défoule -toi de nouveau ,après tout c’est une excellente thérapie .
Reçu cinq sur cinq le message de MOMI.
Il est bien mal renseigné celui qui se cache sous un faux nom tandis que la candidate a su donner le sien. Donc il doit fort bien savoir que la deuxième épreuve commençait par de l’orientation et que la candidate s’était mieux orientée que son collègue. Qu’il ne dise pas qu’il l’ignore. On appelle cela de la rétention d’information. Pourquoi en arriver là?
Et la suite de l’épreuve alors ? Ben oui, elle était physique et elle a été très longue : il fallait des bras d’homme comme ceux du principal intéressé. C’est lui-même qui l’a dit aux autres candidats et il était fier et les autres ne disaient rien! On a vu le résultat : ils l’ont viré. Il y a des fois où il faut pas être trop bavard.
Alors, plutôt que de distiller des choses inexactes pour exprimer sa frustration, qu’il fasse appel à un tout petit peu de réflexion. Pourquoi chercher à blesser ?
Finalement la candidate, en s’exprimant, a résolu son problème. Elle a l’air serein. Il devrait s’en inspirer celui qui prend le nom d’un animal.
Dites voir Monsieur C4N , mais ou est donc passé le premier message de JAGUAR ? Y à t’il censure sur se forum ? Si tel est le cas la charte est caduque et son administrateur à une attitude bien pathétique… Ce qui est regrettable : JAGUAR y avait apporté bons nombres de détails très intéressants qui mettaient fortement en doute la crédibilité de cette dame, je présume que cette dame est venue pleurer comme a son habitude auprès de l’administrateur de se forum pour supprimer le message bien encombrant pour elle, chose qui à été faite, alors de la à parler de : réseau social des reporters citoyens. Citoyenneté ! DANTON ou ROBESPIERRE ?
« l’animal » est très heureux de voir que sur ce forum ce n’est pas une discussion qui s’installe mais une « ode à l’amour de Joëlle »
il n’y a que ses amis ou sa famille qui ont le droit de s’exprimer puisque mon premier post a été supprimé.
Bravo pour le droit de réponse à ce que cette dame a écrit.
Au fond, elle a bien raison de venir s’exprimer sur ce forum puisque la contestation à ses propos est censurée.
Pour répondre à Franck, le principe des forums est que les personnes y postent sous pseudo. Donc je prends un pseudo comme la plupart des autres posteurs également.
Je ne suis pas le seul a avoir des infos précises sur le problème du koh lanta saison 9 puisque d’autres donnent également beaucoup de détails non connus des simples telespectateurs.
J’ai écouté et lu la plupart des déclarations des participants. Je ne mets pas en opposition le Marseillais à Joëlle, simplement je comprends la frustration de celui-ci d’avoir vu les images supprimées à cause du caprice de la doyenne du jeu.
Et je redis que je trouve lamentable d’avoir été aussi mauvaise perdante alors que son âge aurait pû lui procurer plus de sagesse et de recul.
A mon avis seuls sa prétention et son égoïsme lui ont dicté ce fameux chantage au suicide pour que la production accepte de la supprimer des images.
je maintiens mon avis… libre aux autres de le contredire si les arguments sont valables !
Monsieur Jaguar s’étonne des raisons qui ont poussé C4N a supprimer son premier article. C4N l’avait alerté. Il sait lire comme tout le monde ! Sans doute éprouve-t-il quelques difficultés à comprendre que l’on peut s’exprimer sans mots injurieux et dans le respect des personnes.
Remarquons toutefois que dans sa dernière intervention, il fait de timides progrès. Serait-il sur la bonne voie ? Reste à progresser sur la forme « insinuative ». Là il reste grave ! Vouloir faire croire que la candidate aurait exercé une influence sur C4N ! Extraordinaire ! L’ennui pour « Jaguar », c’est qu’en écrivant cela, il rend non crédible le reste de ses allégations. Dommage car il enlève tout sel au débat.
Par ailleurs, il passe sous silence certaines interventions non dénuées de bon sens, écrites par d’autres commentateurs. Comme si certaines lignes lui étaient illisibles.
Il apparaît pourtant clair que si la production a imposé une épreuve de vitesse pure, dès l’arrivée sur le site, à l’autre bout du monde, à une sexagénaire (sportive mais pas « championne de haut niveau ») face à des candidates (c’était une course de femmes) ayant l’âge de ses enfants … là, il y a de quoi se poser des questions. Des questions fondamentales ! Questions évidentes lorsqu’on apprend que l’autre seule aventurière à être elle aussi plus âgée que les autres candidates (cinquantenaire), s’est blessée sur cette épreuve !
Tout cela porte à penser que pour ces deux candidates, et surtout la senior … ben oui … les jeux étaient pipés … ben oui … il fallait réagir (c’était le plus difficile !) … ben oui … chapeau à celle qui n’a pas accepté de couvrir un procédé qui consisterait à provoquer le malheur d’un candidat pour le transformer en spectacle … ben oui … la course à l’audimat ne justifiera jamais l’exploitation de l’humiliation d’une personne … ben oui, le peuple des téléspectateur doit réagir dans ce sens. Il y va du respect de la dignité des individus.
Allez Jaguar, tu es sur la bonne voie.
Bientôt, tu défendras cette dame courageuse.
Sûr que tu es une brave personne.
A plus,
H F
Sans déconner FRANCk machin chose , faut arrêter la paranoïa ! Et arrêtes de te regarder le nombril , de jouer les pères ou mères offusquées …Est-ce le procès de JAGUAR ?
C’est quoi ce débat de merde ? Cette femme s’est présentée d’elle même au casting de Koh-Lanta faut-il le souligner , rien ne l’obligeait , elle à mal joué point barre .
Koh-Lanta en est au numéro 9, elle avait depuis 9 ans le temps de connaitre toutes les règles du jeu .JAGUAR à toute sa crédibilité FRANCK , et quand on à pas les billes , on va y jouer …..C’est gavant de se justifier pour tout et de tout , FRANCK a tout les détails sous le nez , mais non !! bien sur que les sociétés de production ne sont pas des anges , mais ou croyait’elle aller cette dame ? Chez les Bisounours ? pas d’insinuations ni de beaux discours , elle a été à chier sur se coup la .
cela ne vous plais pas ? RAB.
c’est loupé Franck, tu n’arriveras pas à me convaincre. Tes arguments sont trop faibles et pas assez argumentés.
je pense que ta chouchoute devait être encore en Afrique à la diffusion des autres koh lanta sinon elle aurait vu que des épreuves de pseudos « parcours du combattant » il y en a chaque année ! et que la production, globalement, essaye chaque année de faire les épreuves dans un ordre différent, d’innover dans les éliminations, dans les règlements etc…
Quand on s’inscrit dans un jeu ou l’on sait que l’on sera confrontée à ce genre d’épreuve contre des jeunettes (c’est évident qu’à 62 ans on a plus de chance de tomber avec des plus jeunes que des plus vieilles), on connait les risques d’une élimination précoce.
Une année, une candidate (au demeurant fort sympathique) est partie en ne sachant pratiquement pas nager. Et bien cette dame n’a pas fait un caca nerveux lors de son élimination ! elle reste profondément heureuse de son expérience.
Il faut dire qu’elle, dès l’avion, n’a pas saoulé tout le monde avec sa myriade de pseudos qualités physiques et mentales. Un peu d’humilité l’a aidée à être soutenue par tous les autres aventuriers.
Je suis persuadée que si la Joëlle avait été aussi marrante, agréable et bonne perdante que la Mme Caoutchouc, ce serait elle qui aurait été repéchée pour la saison 10.
Si au lieu d’être hystérique à sa première élimination, elle s’était bien concentrée sur la deuxième épreuve de rattrapage, elle aurait pû la gagner car elle était parfaitement à sa portée. Je soupconne même la production de l’avoir faite ainsi pour la privilégier et la garder dans le jeu.
Car si au casting ils ont choisi une dame âgée c’est parce qu’il la voulait. Le petit marseillais n’avait rien d’extraordinaire à part son humour, les ménagères de plus de 50 ans, cibles des annonceurs, s’identifient plus à elle qu’à lui.
Malheureusement pour elle, sa mauvaise foi, sa prétention et son chantage totalement disproportionné à la situation ont fait qu’elle restera à jamais ridicule !
Aboyer n’est pas convaincre.
Deux interventions qui n’apportent rien au débat. Dommage.
Retenons déjà une chose : évoquer la fameuse candidate qui, effectivement, savait à peine nager, c’est donner un exemple pour se faire battre. Car cette gentille dame n’a jamais eu à combattre sur une course physique éliminatoire avant même que les équipes soient faites. Bon, elle est restée un certain temps et elle a fait son Koh Lanta.
C’était pas le Koh Lanta des héros. Mais bien celui que la télévision appelle Koh Lanta des anonymes.
On voit bien mon cher Tranquille que tu as pris un pseudo à l’image de ton esprit : tranquille…..
et oui, il faut un peu réfléchir avant de dire que je n’ai pas d’arguments. J’ai bien précisé que la production doit pour susciter l’intérêt des telespectateurs faire chaque année des nouveautés dans le déroulement du Koh Lanta !
C’est pour cela que cette année il y avait cette épreuve nouvelle avec 18 candidats au départ.
Joëlle avait autant de chance de gagner cette épreuve (avec sa préparation physique) malgré son âge qu’une dame comme Fabienne qui avait largement dépassé la quarantaine et n’était absolument pas sportive. Fabienne avait l’air de fonctionner avec une volonté de fer et une gentillesse reconnue de tous qui ont compensés ses prestations physiques banales.
Dites-moi, les phraseurs. Grace à vous, on continue à bien connaître cette dame ! Et dans les détails. C’est vraiment une personne bourrée de défauts, pas du tout recommandable !
Et aussi, vous en savez des choses ! Vous bêtes super bien informés! Même dans l’avion elle vous a saoulé ! Pourtant, dans deux interviews d’un gars et d’une fille, on lit que les candidats sont séparés et ne peuvent pas communiquer !
Non mais arrêtez. Qu’est-ce qui vous incite à parler si mal ? La jalousie. L’envie ? La vengeance ? Les regrets ?
Le nombril que vous regardez, ce ne serait pas le vôtre ?
on ne parle pas mal, on explique.
La personne qui a attaqué c’est elle. C’est elle qui a révolutionné le programme en demandant son éviction totale. C’est elle qui a critiqué la production, les employés, le système alors qu’elle s’est battue pour y être incorporée.
Normal qu’en s’exposant elle doive entendre ce qu’ont a dire ceux qui ne sont pas d’accord avec elle. C’est la démocratie.
Elle avait souhaité être « enlevée » de l’émission et de la médiatisation et elle vient, à visage « découvert » en remettre une couche dans ce média. Elle a certainement en préparation d’autres « coups d’éclat » de ce genre. Donc il ne faut pas qu’elle se plaigne d’avoir des contradicteurs.
Pour avoir lu les témoignages d’anciens candidats, on sait qu’ils sont « officiellement » séparés mais peuvent tout de même communiquer pendant les longues heures d’avion.
A l’arrivée ils sont tous ensemble pour être amenés sur le lieu de la première épreuve aussi.
Il y a des briefs, des heures de transport et donc ils apprennent à se connaître.
Cette année cela faisait aussi partie de la stratégie puisqu’ils étaient tous ensemble avant la composition des équipes.
Donc chacun pouvait s’exprimer. Selon leur caractère, ils étaient discrets ou exubérants…
Je n’ai absolument aucune jalousie, aucune envie, aucune vengeance car je ne me serais jamais inscrit à une émission procurant une telle médiatisation.
Si j’ai envie de vivre comme un robinson, je prends un sac à dos et je pars tranquillement vivre mon aventure, seul ou avec des amis.
Et la compétition avec les autres, je l’assouvis les week end dans des cross en pleine nature ou des parties de squash entre pôtes.
Ma vie me convient tout à fait comme cela. Je n’ai nul besoin de médiatisation pour exister.
Simplement j’ai des valeurs et je pense sincèrement que lorsqu’on s’engage, que l’on signe un contrat, on doit le respecter.
Cette femme a signé avec la société de production en connaissance de cause. Ensuite elle a négocié avec eux pour « disparaître » et donc elle bafoue doublement sa parole donnée…
une première en demandant à ne pas apparaître et une seconde en réapparaissant après avoir demandé son anonymat et en bouleversant le programme, flouant au passage d’autres candidats.
J’ai le droit de désapprouver ce manque de valeurs.
C’est bien de profiter de la liberté de s’exprimer pour dire des choses qui font tourner en rond le débat et, en même temps, balancer des « confidences » malheureusement fausses !
Et cela s’appelle « avoir des valeurs » ! Magnifique !
Pour parvenir à rassembler autant de contre vérités, son auteur doit subir une sacrée frustration !
Voila un parfait comportement qui fait les beaux jours de la téléréalité puisqu’à le lire, il faut toujours tout accepter !
Cette dame a négocié ? … Mon œil ! Elle a eu la force de dire : « vous m’avez bien manœuvrée, maintenant : stop, j’existe en tant que personne ». Félicitation à cette dame qui me rend fier du genre humain et de ses vraies valeurs.
cher Théo, les « confidences » ne sont pas fausses.
Mes valeurs sont très bonnes merci.
Quand je signe un contrat, je m’y tiens..
quand je donne ma parole je la reprends pas
et j’ai le respect des gens donc je les prive pas de leur aventure parce que je suis virée et que je le supporte pas.
les valeurs, je les aies, merci.
je te laisse les tiennes, elles ne m’interessent pas !
Soies fier de ta copine, c’est ton droit ! En dehors de Koh lanta elle est peut-être une femme bien, enfin je l’espère pour elle.
On se fou de Joëlle aujourd’hui, le prochain kl va sortir .
Elle serra vite oubliée.
http://vie-aventure.forumactif.com/index.htm
IL SERAIT JUDICIEUX QUE TU LISES LE 2EME ARTICLE DE JOELLE ,il est plus technique ,pour moi ,j’ai vérifié tout ce qui est dit est juste ,j’attends la suite c’est intéressant de voir comme on MANIPULE les candidats et toi? NE le serais-tu pas ? TU me fais de la peine.
il est où son 2ème article ?
[b]Mais ou est-il donc ce deuxième commentaire ????[/b]
Mais nous aussi allons [u]vérifier [/u]ses dires a cette charmante dame , enfin si on à l’article ! 😀
A bientôt .
L’article est bien là, et, il a été publié le 3 décembre 2009 : [i][b]« Téléréalité : quelle sorte d’engagement pour les candidats ? »[/b][/i] [ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=30324[/url] ]…
Cependant, [b]TRIMARAN [/b]et [b]jaguar[/b], vous avez intérêt à faire très attention à ce que vous écrirez, car, [b]Joëlle Bourlier[/b] sait manifestement de quoi elle parle ! Après tout, elle était bien dans le jeu…
Vous et moi : NON ! Nous n’étions pas dans ce [b]KOH LANTA[/b]…
Alors…
Elle ne sait toujours pas de quoi elle parle …Toujours frustrée, etc etc ….
Ce nouvel article « Copier coller » du règlement n’apporte rien au débat et ne justifie toujours pas son comportement!
Question : Pourquoi s’est -elle inscrit au casting de Koh-Lanta ? Pour s’y amuser ? pour l’argent ? Pour le fun ?Pour la gloire ? N’était-il pas préférable pour elle d’attendre sagement la fin du tournage , quitte à rentrer seule et pouvoir être reprise l’année suivante ? allez savoir !
16 ou 18 ou 20 ou 36 , peu importe le nombre , le but reste toujours le même .
Qu’elle cherche des gens » poste tournage « , les rallier à sa cause certes ! mais il y à aussi ceux en totale opposition avec elle .Elle à souhaité l’anonymat qu’elle le garde ! Une chose est certaine et elle le sait aujourd’hui ,elle à très mal joué et est passé à coté d’une chose formidable .
C’est ça son problème aujourd’hui .
je connais personnellement bon nombre de candidats dont plusieurs de ce KL9.
Je travaille dans les médias mais pas chez ALP ni TF1 (pour que vous ne soyez pas tentés de me traiter de suppo de la prod lol)
je m’intéresse énormément à la TV réalité et j’ai même collaboré à des articles dans des magazines et même à un livre sur le comportement des participants à ce genre d’émissions. (livre qui sortira au printemps mais qui n’est qu’une analyse psychologique et non un torchon avec des potins)
Voilà pour le décor.
Donc j’en sais très long sur le comportement de cette dame et comme il est à l’opposé de mes valeurs comme celle du respect des contrats, je me suis permis de donner mon avis
Ceux qui la défendent sont certainement, soit ses proches amicalement ou familièrement, soit des personnes ayant du mépris pour la TV réalité.
Le contrat dit que les participants se plient¨au déroulement des épreuves au bon vouloir du producteur. Que les éliminations se font au cours d’épreuves…
Bon nombre de participants des éditions précédentes sont rentrés en france dans des avions de lignes, en classe éco, sans allonger leurs jambes non plus.
Cette dame pensait-elle qu’on afrêterait Air Force One pour elle ??? ou Un Jet Privé avec champagne à volonté et possibilité que des chippendales la massent tout le long ???
Je comprends les dégâts d’une élimination dans un tel jeu sur une personne très jeune, sans recul sur la vie et ayant des ambitions pour une notoriété qui pourrait lui procurer une situation professionnelle mais sur une dame dans la force de l’âge, ayant le vécu dont elle se vante, l’expérience de tant de choses, on ne comprend pas du tout un tel comportement post-aventure !
La frustration des autres candidats est compréhensible et je ne comprends absolument pas comment des gens sains d’esprit ne peuvent pas assimiler que les caprices de cette dame ont portés tort aux autres.
Mais ce sont des gens généreux qui ont tout de même compris que si cette dame était vraiment malade psychologiquement, il était nécessaire pour éviter son suicide que son image ne soit pas montré. Ils ont été déçus mais ont acceptés la situation.
Mais est-ce que vous pouvez aussi comprendre que maintenant que cette femme affiche son nom, son prénom, sa ville au public, bafouant ce qu’elle a, elle-même, demandé à ne pas divulguer, ils puissent être en colère.
Il est toujours facile de parler d’Air Force One ou de champagne. L’effet est voulu. On transpose un sujet, on le gonfle et on en oublie le sens.
Hélas pour notre journaliste-écrivain, ceux qui sont sensibles à la téléréalité ne pensent pas tous comme lui.
Alors, de façon personnelle et nouvelle, permettez-moi de m’introduire dans un autre cercle et de dire, du fond du cœur, merci à cette dame qui illustre clairement les dérives que lui ont fait subir ceux qui l’ont sélectionnée.
Mais alors, je me pose la question, étant extérieur à l’entourage de tout protagoniste : pourquoi l’avoir sélectionnée puisqu’un épreuve qui devait l’éliminer l’attendait ?
Kévin
Oh la-la !
Un travailleur des médias ! Un bouquin en préparation !
Mais alors : si le sujet est une analyse psychologique des candidats, pourquoi prendre partie ?
Pas sérieux tout ça.
Etrange. Très étrange !
Charly
SI SI JAGUAR tu es un suppo de la PROD j’en mets ma main au feu et en plus tu essaies
déjà de vendre ton soi-disant livre !!!!BERK BERK BERK qui sera intéressé par cette feuille de chou médisante et accusatrice????
pourri !!!!
Bartherotte lui sait de quoi il parle ,et son livre n’esr pas un torchon à potins comme tu
l’écris.
Je suis sur que tu es quelqu’un de et dans la PROD, TOT ou tard on le saura .
[b]Intox ou véritas [/b]
Tu peux toujours te brosser »MARTINE » enfin VERITAS pour savoir qui est JAGUAR je pense !
Qui sera intéressé par cette feuille de chou médisante et accusatrice???? Justement peut-être toi ou tout ceux qui idolâtre ce genre de personnage .
Sinon , Qui est donc cette superbe « aventurière » JOËLLE BOURLIER de Pollestres ?
Pourquoi s’est elle présenté à Koh-lanta ? Sous quelle présentation ?Qu’elle y réponde et nous aurons tous notre réponse( sur koh-lanta et la 18 ème ).
vous êtes vraiment tous de mauvaise foi et pleins de vices.
Je vous ai précisé que le bouquin auquel je collabore « gracieusement » est une étude psychologique et absolument pas un bouquin de potins. Il est destiné à des psychologues et ne sera pas sorti « tout public » donc personne ne peut m’accuser de venir ici pour le vendre.
Surtout que je ne toucherais pas un sou dessus.
C’est vraiment terrible que de donner son avis sur une situation expose autant à des quasi-insultes !
Savoir pourquoi la production l’a sélectionnée = simplement il leur faut un échantillonnage de la population (des jeunes, des vieux, des roublards, des gentils etc…) pour que chacun puisse s’identifier à l’un ou l’autre.
La production ne pouvait absolument pas savoir à l’avance qui allait être éliminé.
Certains candidats auraient pû chuter aussi bien sur cette épreuve !
Chez les hommes ce ne sont pas les plus âgés qui ont chutés.
Joëlle s’est présentée au casting en faisant valoir toutes ses qualités physiques et psychologiques. (normal car chaque prétendant à une participation se présente sous son meilleur profil et se vantant pour être sélectionné)
La production ne pouvait pas prévoir qui allait être éliminé. Fabienne avait aussi beaucoup de risques d’être la dernière dans l’épreuve, la Mme Caoutchouc aussi… une jeunette fragile aussi…)
Il n’est pas sérieux d’envisager que Joëlle était prévue comme « éliminable » de suite.
Au contraire je pense que la prod aurait aimé quelle reste pour montrer qu’à tout âge on peut réussir dans cette aventure !
Moi Charly, je suis de plus en plus dubitatif ! Ainsi, notre écrivain collabore à un bouquin mais … surtout pas destiné à tout public. Je confirme que cela est plus que bizarre ! Et oui !
Moi, je suis peut-être moins intelligent que lui car « tout public », mais, que voulez-vous, je ne suis pas bête non plus. Alors ce que je comprends, c’est qu’il parle et parle pour faire du vent. Ou pour cacher quelque chose. Où parce qu’il est investi d’une mission. Ou pour tout cela à la fois. Lui seul le sait. Ca le regarde.
Voulant défendre ceux qui ont réalisé l’émission, il s’y prend mal. Pour la simple raison qu’il ne veut pas aborder le fond du problème. Il préfère s’entêter à ne pas voir la réalité en face.
Et pourquoi la production n’aurait-elle pas fait d’erreur ? Il n’y aurait pas de mal à le reconnaître ! Oui, la production a proposé une épreuve qui condamnait la candidate sexagénaire en préambule au jeu de Koh Lanta. Oui, les candidats ne le savaient pas, mais pour la première fois, il fallait être du niveau des protagonistes « retour des héros » ! Etre sportive et résistance, ne signifie pas être compétitive face à des adversaires beaucoup moins âgées. C’est tellement évident ! Certaines candidates d’anciens Koh Lanta n’auraient même pas terminé le parcours imposé ! Tout cela clair ! Bizarre : tout cela a été expliqué mais « l’écrivain-défendeur des médias-prenant partie» ne veut pas le lire.
Remarquons que tout ce qui je dis se veut courtois, sans juger personne, sans aucun mot désobligeant, ni méprisant, pas non plus désagréable vis-à-vis de personne. Que celui qui se sent visé en prenne de la graine.
OH JAG tu en sais des choses, en tout cas tu les interprètes comme cà t’arrange,
mais tu n’arrives pas à déranger ,tu as encore du pain sur la planche avant d’être
FIABLE !!! allez mon brave !! PEUT MIEUX FAIRE .
pour mieux comprendre les réactions de cette femme, rien ne vaut les avis de son entourage.
Donc, vos réactions me font mieux comprendre pourquoi cette femme n’arrive pas à faire le deuil de son Koh Lanta.
au lieu de l’aider à relativiser et ne garder que le bon d’une telle expérience, vous mettez de l’huile sur le feu, la complaisant dans une haine et une frustration pas vraiment justifiée.
Ce qui, au départ, n’est qu’un jeu prend des allures d’affaire d’état, de guerre contre les chaînes etc
c’est triste mais personnellement cela ne m’étonne pas. C’est le fer de lance de mes recherches : la fascination de la notoriété sur les gens « de base »
cette recherche de reconnaissance fait des dégats à ceux qui n’atteignent pas le but recherché : être célèbre et riche grâce à la télévision et à sa médiatisation.
j’espère que cette mamie pourra redevenir raisonnable, qu’elle saura apprécier sa vie actuelle et qu’elle arrêtera de ressasser sans cesse son Koh Lanta. Qu’il est inutile et même dangereux qu’elle se complaise dans cette haine !
Je vous laisse continuer vos odes à la déesse Joëlle mais le plus grand service à lui rendre est de lui dire que sa vie continue et qu’il y a de belles aventures à vivre sans la TV !
Mais oui,sa vie est belle!!!et vos lamentables commentaires ne l’intéressent pas .vous êtes commandité ,manipulé!!!!!
la vengeance vous anime je vous plains.
Joëlle tu es d’un égoïsme indigne et insoutenable !
Tu as gâché le plaisir de plusieurs milliards de téléspectateurs en refusant d’apparaitre à l’image et de donner ton nom et ton portrait !
Tu as gâché ta chance de partir à Koh-Lanta Saison 10 !
Tu as bousillé le montage de l’émission !
Tu as pris la place d’une femme plus méritante !
Tu me fais gerber, tu me débectes !
Je suis écoeuré par ta réaction démentielle !
Tu n’es qu’une incapable, tu aurais mieux fait d’assumer ta défaite, tu as trahi ton contrat et j’espère que tu ne toucheras pas ta prime de confidentialité !
Mais peu m’importe car ton visage est apparu sur internet :
http://img231.imageshack.us/img231/98/image9x.png
Tu l’as bien mérité !
[url]http://img231.imageshack.us/img231/98/image9x.png[/url]
[img]http://img231.imageshack.us/img231/98/image9x.png[/img]
Ça t’apprendra, toi et ton égo démesuré à ne pas accepter ta défaite !!
Mais oui, c’est elle ,certainement peu fière d’avoir participé à une émission de téléréalité menée de manière aussi lamentable par la production ; elle donne son nom,et vous avez l’extrème gentillesse de montrer sa photo . Là, vous lui rendez service, MERCI MILLE FOIS; Décidemment vous ne comprenez pas grand chose !!!
C’est ça, c’est celà oui.
Elle n’assumera don jamais sa défaite !
Elle a gaché l’émission !!
Elle n’a aucun honneur.
Encore si elle avait assumé son anonymat jusqu’au bout, peut-être.
Mais refuser d’apparaitre pour finalement se dévoiler ensuite c’est un SCANDALE !
UNE INSULTE A LA DIGNITEE HUMAINE !
SHAME ON YOU !
Ma pauvre Mercédes son demi-visage est sur internet depuis début SEPTEMBRE,alors aucune raison de garder l’anonymat pour qui ,pour quoi ??tu es haineuse quelle horreur ,en tout cas tu as été
sympat de la rappeler au bon souvenir des internauts et puis si comme tu le dis,si elle a gaché l’émission !!ce n’est pas fait pour lui déplaire je pense .A lors si tu veux vraiment la désservir oublie là comme elle l’a déjà fait pour vous tous .
Elle est mauvaise perdante, vénale, cupide, nulle en sport (sinon elle aurait été plus rapide que Claire et Fabienne) et hystérique suite à sa défaite, elle aurait plus sa place en gériatrie ou en psychatrie qu’autre chose.
En plus, comme le montre cette image, elle était pas très jolie.
[URL=http://www.casimages.com][img]http://nsa10.casimages.com/img/2010/01/13/100113110304455272.jpg[/img][/URL]